Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer FEEDBACK DESTROYER PRO FBQ2496

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 4 333 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Behringer FEEDBACK DESTROYER PRO FBQ2496
Bonjour voila mon problème j'ai réceamment acheté un behringer fbq2496 ( anti larsen ) pour une utilisation en soirée car ça n'arrêtais pas de siffler .Après avoir lu le manuel j'ai éssayé de le configurer mais j'ai encors des larsens alors j'aurais voulu savoir si quelqu'un en possédait un pour qu'il puisse m'aider a le configurer, ou sinon quelqu'un qui s'y connaitrais.Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok merci pour vos opinion mais moi je ne suis pa devant mes enceinte et j'ai quand même du larsen .Je peux presque pas augmenter le volume de mon mic .
12
Hello Djay45
pour le dire très simplement : le Behringer Feedback Destroyer PRO est un gadget sans intérêt; en tout cas il manque très cruellement d'éfficacité et de précision (mais il est beau, ça oui... :=) )

le larsen a des sources assez complexes; un bon antilarsen (comme par exemple un Sabine ou un DBX) peuvent y faire quelque chose, mais avant toute chose il faut bien vérifier le matériel (rien!! n'empechera un mavais micro ou une mauvaise enceinte de larsener à tout va...), donc qualité du matériel et son installation (par exemple mic<->enceintes etc) et aussi les divers réglages (eq, gain)
seulement une fois qu'on a réglé tout ça, un feedbackdestroyer pourra travailler correctement (et dans 95% des cas on en aura plus besoin)
mais, si on utilise un Feedback Destroyer, là aussi il faudrait un appareil d'un qualité minimum
le Behringer est un gadget, guère plus !! il ne suprime pas le feedback mais il destroye, certes, le son dans le passage

tout le reste est théorie virtuelle (du moins en ce qui concerne cet appareil là...) - c"eci étant comme toujours mon petit avis très personnel
je suis désolé...
13
...bah c'est que ton traitement larsen n'est pas adapté...
Si tu utilises le feedbackdestroyer seul ça me semble quasiment "normal"...et sinon c'est que t'as pas creusé où il faut avec ton EQ graphique...
mais à un moment il faut aussi se poser et se demander si, malgré le fait que tu n'ai pas beaucoup de marge sur ton fader, le niveau sonore est suffisant... si c'est suffisant ça sert à rien d'en demander plus...le larsen si tu le provoque vraiment tu en obtiendras, c'est pas le problème...le soucis est de corriger intelligemment en fonction des conditions réelles d'utilisation : En conditions normales ton micro ne sera très probablement jamais à 10cm de ton enceinte...donc ça ne sert à rien de corriger dans ces conditions.

Perso pour un micro voix, par exemple, je le pose sur un pied de micro (réglé assez bas), je met le gain de ma tranche à un niveau inhabituellement élevé (genre le gain que tu ne mettra jamais...) et puis tu montes doucement ton envoi en limite de larsen. Avec un EQ graphique tu montes les fréquences qui te semble un peu limite, voir tu les essaies toutes (mais normalement à l'oreille on les repère à peu prêt) de +6dB maximum ! Il est évident que dans ces conditions, à +12 ou + 15dB toutes tes fréquences risques de provoquer un larsen...
Si tu t'es mis au bon niveau, tu obtiens de légés sifflements continus. tous ces sifflements doivent disparaitre. Là encore, il faut atténuer intelligement, rien ne sert d'appliquer -12dB sur une fréquence alors que -3dB suffisent amplement... une fois cette opération effectuée (tu n'as jusqu'à présent pas touché à ton micro) tu t'en approche et tu met ta bouche ouverte devant s'il s'agit d'un micro chant (les plus problématiques n'est ce pas ?)...le larsen reprend, bien souvent sur des fréquences déjà cassées. Tu accentues tes corrections à ces fréquences là. S'il reste quelques légés sifflements, pas de panique, tu retourne à ta console et tu place le gain à un niveau raisonable...tu reviens à ton micro...et voilà, tu peux approcher le micro à une trentaine de centimètres de ton wedge...ça ne partira pas avant...!
Mais plus tu casses des fréquences et moins le musicien entendra un mix retour cohérent, plus il demandera de volume parce qu'il n'entendra pas grand chose, plus tu risques d'aller droit au larsen...donc bien s'assurer que les fréquences atténuées sont celles qui posent problème. ça sert à rien de tout démolir...sinon ça sert à rien.
Mais à part ça je suis en effet partisant des EQ paramétriques, quelques cellules paramétriques de QUALITE sont bien plus intéressantes qu'un EQ graphique, à cause des pentes. des corrections précises (sans parler de tomber dans du délire inutile au 1/60ème d'octave) en traitement du larsen permettent de préserver le maximum du spectre...
...le suppresseur automatique de larsen est donc...inutile...(c'est "automatique" qui me gène surtout...)
Après si c'est du trash métal où le chanteur s'amuse à foutre le micro dans le retour...bah tu va le voir et tu lui demande de se calmer...le larsen c'est destructeur...ton matos risque d'en prendre un coup sinon...

voilou pour moi...
@+
14

Citation : le Behringer est un gadget, guère plus !! il ne suprime pas le feedback mais il destroye, certes, le son dans le passage



:bravo:
...on est d'accord...
15
Les observations de Nico sont très justes !! :bravo:
j'ajouterai ceci : les fameuses Notchs inaudible (à un 60ième ou 80ième d'octave) de tous les FeedbackDestroyer (qu'ils soient de qualité ou non) ne servent à strictement rien en sonorisation live (seulement dans le cadre d'une installation fixe et pertinemment immobile)
car le larsen est en fait une mise en phase (excitation) d'un signal émis par un HP et reçu par le micro
en traitant ce phénomène avec un Notch trop étroit le phénomène se décale de quelques Hertz dès qu'on bouge le micro de quelques centimètre et c'est reparti...

un petit delay (de 1 à 5 msec) peut parfois fair du miracle (pour certaines plages de fréquence seulement) - un delay plus important sera plus efficace mais devient très vite gênant

mais, de toute façon, la première importance revient à la qualité et la disposition du matériel (micro<=>enceintes) et les reglages essentiels gain et eq
16

Citation : un petit delay (de 1 à 5 msec) peut parfois fair du miracle (pour certaines plages de fréquence seulement) - un delay plus important sera plus efficace mais devient très vite gênant


oui c'est très bien ça aussi... :bravo:
je le fais d'office quand je suis sur de la numérique... ça coûte pas cher et ça limite bien la casse :D:
17

Citation : la première importance revient à la qualité et la disposition du matériel (micro<=>enceintes) et les reglages essentiels gain et eq


:up: C'est la première des choses à faire. Et en général c'est suffisant.

Ensuite de l'humilité sur les niveaux, tant dans la salle que sur scène.

Inutile de vouloir envoyer plus de son que ce qui est possible.
18
Bonjour, personnelement j'ai deux dsp1100 behringer (antilarsen)

c'est le modèle le moins cher de la gamme je crois.

Je les ai acheté d'occasion et ai essayé plusieures heures les fonctions de l'appareil, c'est assez simple une fois passé 3 voire 4 heures dessus si on n'a pa encore eu d'appareils dans ce genre...

Il est vrai que le nom antilarsen donné est bien prétentieux, avec un équipement de base j'ai fait des tests à bas volumes (car je tiens à mes oreilles) pour voir si l'antilarsen avait son effet.

j'avais simplement mis platine cd + mixage + ampli + enceinte + micro sur la table.

certains modes ne fonctionnent pas super voire ils n'ont pas le temps d comprendre ce qui se passe...

le mode single shot est bien également ainsi que le mode manuel, où l'on peut paramétrer l'appareil comme l'on veut, sur mon dsp1100 j'ai 2 x 12 filtres (12 par canal).

le mieux pour moi il me semble c'est d'utiliser cet antilarsen en complément d'un equaliseur 2 x 15 ou 2 x 31, meilleur en 2 x 31 car on déforme moins le spectre et l'on obtient un son encore correct.

si c'est pour les retours, un 2 x 15 est suffisant car comme cité plus haut, les musicos ont une facheuse tendance de pousser leurs amplis à fond les gamelles, ce qui fait que les retours on ne les entend jamais ou alors il faut des retours encore plus gros...mais si on y va de ce sens là on aura pas encore commencé que tout le monde sera sourd.

ce que je fais dans ces cas là (au moins lors des réglages de balance) c'est que je leur explique ou j'essaye car ils sont parfois sourd quand on leur dit que si ils veulent s'entendre dans les retours il faudrais baisser un peu les amplis, c'est dur également mais bon ils baissent le volume une fois que j'ai insisté plusieurs fois, je passe peut etre pour un c.. ou tétu mais au moins on peut faire les balances tranquilement...

Mais malheureusement une fois le concert entamé les volumes remontent tout seuls et là c'est pas évident à gérer, les larsens apparaissent un peu de partout (normal) car meme avec des bon réglages d'équaliseur, des musicos et/ou chanteurs bougent souvent sur scene et c'est là que les larsens méchants apparaissent.

Pour moi le mieux est de coupler un equaliseur + un antilarsen sur chaque circuit de retour, et d'utiliser la moitié de l'antilarsen en mode antilarsen mais qui ne défonce pas tout (faire des essais des différents modes) et de parametrer l'autre moitié en equaliseur fixe, pour les larsen des micro et fréquences de résonance des hp.

De ce fait en premier on règle uniquement l'équaliseur pour avoir un minimum de larsen en gardant un son correct pour les retours pour éviter de faire un boucan du tonnerre.

puis en montant progressivement les volumes des retours + facade on voit ce qui se passe, un larsen parci un autre par là...

en règle générale une fois l'équaliseur bien calé et l'antilarsen configuré en equaliseur, il ne reste pratiquement plus aucun larsen si ils ne font pas trop les fous sur ou hors scene bien entendu.

donc les antilarsen ne sont pas inutiles.

ils sont certes pas géniaux mais si couplés avec des equaliseurs 2 x 15 ou 2 x 31 et si vous avez le courage de passer 2-3 heures de peaufinage ca marche bien.

il y a évidement les retours à bien placer dès le début car ca risque de faire des problemes conséquents (pas moyens de virer les larsens).
L'électronique et la sono ne font qu'un pour moi.