Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Behringer FEEDBACK DESTROYER PRO FBQ2496

  • 17 réponses
  • 6 participants
  • 4 315 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Behringer FEEDBACK DESTROYER PRO FBQ2496
Bonjour voila mon problème j'ai réceamment acheté un behringer fbq2496 ( anti larsen ) pour une utilisation en soirée car ça n'arrêtais pas de siffler .Après avoir lu le manuel j'ai éssayé de le configurer mais j'ai encors des larsens alors j'aurais voulu savoir si quelqu'un en possédait un pour qu'il puisse m'aider a le configurer, ou sinon quelqu'un qui s'y connaitrais.Merci d'avance.
2
Personne ?? :(
3
J'ai a peu près le meme appareil de cher behri et sur le mien dès que tu a l'ombre d'un larsen (pendant les test bien sur) tu appuie vite sur "feedback destroy" et la fréquence en cause reste allumé il suffit de réorganiser un peu ton equaliser pour baisser cette fréquence (en générale il n'yen a qu'un ou deux sur les 32 qui font des larsen)
4
Merci Adjnino pour ta réponse .Mais le petit souci c'est que sur le fbq2496 ya pas de boutons feedback destroy.Merci quand même.
5
Ha ok effectivement je me suis trompé dans le nom de ton appareil celui auquel je pensais ressemblais beaucoup plus au mien désolé...
6
Bonjour y'aurais t-il d'autre personne ?svp.Merci quand même Adjnino.
7
...si si y a une solution...
tu vends ton feedbackmachinchose et tu rachète un vrai EQ...et puis tu fais marcher tes oreilles...tu verras, ça marche à tous les coups, et ça part pas dans tous les sens quand c'est bien fait...
bon après moi je dis ça...ça ne regarde que toi mais pour moi sur ce point, une machine ne peut faire un travail concis. Ces appareils fonctionnent rarement et lorsqu'ils fonctionnent, ils pètent tout le spectre...ce qui rend le résultat quasi inaudible...
bon courage :clin:
8
Ok merci .Je vais y réfléchire.
9

Citation : ...si si y a une solution...
tu vends ton feedbackmachinchose et tu rachète un vrai EQ...et puis tu fais marcher tes oreilles...tu verras, ça marche à tous les coups, et ça part pas dans tous les sens quand c'est bien fait...
bon après moi je dis ça...ça ne regarde que toi mais pour moi sur ce point, une machine ne peut faire un travail concis. Ces appareils fonctionnent rarement et lorsqu'ils fonctionnent, ils pètent tout le spectre...ce qui rend le résultat quasi inaudible...


Asolument pas
Ils ne "pètent" absolument pas tout le spectre.

1. Les filtres interposés font 1/60° d'octave et sont quasi inaudibles.

2. Les filtres ajoutés ne baissent la courbe de réponse que sur les pointes de cette la courbe de réponse que le Larsen a exploitées.

Ils ne font que compenser des irrégularités. Donc ils améliorent la courbe de réponse au lieu de l'esquinter.

Par contre tu as tout à fait raison de dire qu'il faut d'abord équaliser au mieux la courbe de réponse avant d'utiliser un antiLarsen qui ne fait qu'une correction complémentaire et très ponctuelle.

Une bonne équalisation diminue déjà beaucoup les problèmes de Larsen.

Ensuite l'antiLarsen augmente un peu la marge au Larsen (3 à 4 dB), mais pas d'une manière spectaculaire. C'est pécieux mais pas suffisant pour ne plus risquer de Larsen.

En général un bon sonorisateur gère bien son Larsen et un mauvais s'emmerde avec.

Pour le Larsen façade:
Il faut écarter les enceintes et ne pas les orienter vers le centre de la salle et donc vers les micros sur scène.
Il vaut mieux les avancer un peu dans la salle et mettre des enceintes de proximité à plus faible volume pour les auditeurs des premiers rangs.

Larsen avec les retrours:
C'est surtout là que le Larsen s'en donne à coeur joie.
Il faut d'abord mettre un équalo bien réglé sur chaque retour (même raison que pour la façade).

Ensuite il faut réduire le volume du son sur scène.

C'est pas évident à cause de la mentalité des musicos qui se régalent en répète à mettre leurs amplis guitare à fond.
Une fois sur scène ils ont besoin de s'entendre aussi fort qu'en répète.

C'est la cata garantie car le(s) chanteur(s) ont aussi besoin de s'entendre et il faut pousser le volume dans leurs retours au dessus du volume des amplis guitare. Monsieur Larsen se régale.

Aucune solution technique ne résoud ce problème.

C'est une question de psychologie de la part du sonorisateur de faire admettre aux musicos que soit ils s'entendent, soit c'est le public qui les entend, mais pas les 2 en même temps.
C'est tout le talent du sonorisateur que d'arriver à les remettre dans les clous.

Mon truc est d'abord d'obéir aux musicos: quand on me demande d'augmenter le volume dans les retours, je m'exécute avec zèle: gros Larsen garanti ! et je le laisse durer jusqu'à ce que la leçon entre.

Je répéte la leçon 3 ou 4 fois puis j'explique ce qui se passe.
Au bout d'un moment, la leçon est oubliée et il faut recommencer jusqu'à ce qu'elle soit bien apprise.
Je mets toute mon autorité pour imposer un niveau de son retour sur scène "gérable"


Utilisation de ton AntiLarsen:
Ce n'est pas pendant le concert qu'il faut s'en occuper, c'est surtout avant que le public n'arrive dans la salle.

Une fois ta sono entièrement montée et réglée, les musicos et les retours en place, tu montes lentement le volume façade jusqu'à ce que les premiers filtres antilarsen se mettent en place.

Ils correspondent aux pointes dans la réponse des HP quand les membranes changent de mode de fonctionnement:
Une membrane de HP fonctionne "en piston" jusque vers 1000-1500 Hz puis commence à se déformer et ne vibre plus en phase. A la fréquence de transition, la courbe de réponse a un creux sur quelques Hz suivi d'une pointe qui peut atteindre +10 dB sur 2 ou 3 Hz.
Mr Larsen aime beaucoup, pas le fabricant de HP qui cache ce phénomène en donnant des mesures fausses car moyennées sur 1/3 d'octave

La première pointe est donc vers les 1000 à 1500 Hz.
Ensuite d'autres pointes tout aussi gênantes se produisent à chaque nouveau changement de mode de déformation de la membrane.

Puis viennent les modes de résonnance de la salle dans des fréquences plus basses. Là aussi les pointes sont hautes et très fines (1 à 2 Hz).

Une fois les principales pointes atténuées, il faut laisser 2 ou 3 filtres disponibles pour un accident en concert: micro de présentateur qui se ballade près d'une enceinte, micro qui tombe sur un retour, ou autre plaisanterie de ce genre.

Conclusion:
Au lieu d'utiliser un simple suppresseur de Larsen, il vaudrait mieux que tu utilises un équalo numérique qui fait aussi antilarsen.

L'UltraCurve DEQ2496 de Behringer fait merveille ... si tu sais t'en servir, ce qui n'est pas tout à fait évident et demande une certaine expérience.
10

Citation : "Les filtres ajoutés ne baissent la courbe de réponse que sur les pointes de cette la courbe de réponse que le Larsen a exploitées. "


...gné ? speek french ? portugesh ? Español ? :?!:


Citation : "Ils ne font que compenser des irrégularités. Donc ils améliorent la courbe de réponse au lieu de l'esquinter. "


X files >>> le retour, ha c'est beau la technologie...!
Les systèmes qui calibrent automatiquement les systèmes de diffusion font rarement du bon boulot quand même...admettez... :??:

Citation : "Il faut écarter les enceintes et ne pas les orienter vers le centre de la salle et donc vers les micros sur scène. "


...selon ta méthode, le larsen est donc prioritaire sur la couverture...désolé mais c'est pas ma politique de délaisser les 3 premiers rangs d'auditeur...je préfère retirer 3dB sur le correcteur du micro concerné sur les fréquences un peu sensibles mais en général, si ton système est bien calibré et que tes corrections sont bien faites, ça ne part pas...

Citation : "Larsen avec les retrours:
C'est surtout là que le Larsen s'en donne à coeur joie.
Il faut d'abord mettre un équalo bien réglé sur chaque retour (même raison que pour la façade).
Ensuite il faut réduire le volume du son sur scène. "


...Et ?... il ne manque pas quelque chose là ?...le placement des retours est primordial...combien de gratteux ou bassistes on voit avec leurs amplis guitare derrière eux...??? Un wedge chez moi c'est "en pleine tronche" :diable: : on arrose les deux oreilles ou une seule, en fonction des possibilités. Mais un retour mal positionné c'est bien souvent un musicien qui râle parce qu'il n'entend rien, le volume qui monte et le larsen qui va avec...
Si tes retours sont bien placés, qu'ils sont bien égalisés, ton antilarsen ne sert à rien... :noidea:

Citation : "Mon truc est d'abord d'obéir aux musicos: quand on me demande d'augmenter le volume dans les retours, je m'exécute avec zèle: gros Larsen garanti ! et je le laisse durer jusqu'à ce que la leçon entre. "


:oo: Ha bon ? moi je saute sur mon EQ, je limite la casse et puis je demande gentillement au zicos de calmer le jeu...généralement ça râle pas...quitte à le rappeler régulièrement au cour des balances...chacun sa méthode...
Un larsen n'est pas seulement destructeur pour le matos, c'est aussi un fréquence sinusoidale quasi pure qui à fort niveau peu détériorer les oreilles des gens...

Citation : "Les filtres interposés font 1/60° d'octave et sont quasi inaudibles. "


oui sauf que le larsen est bien audible lui...la correction est donc obligatoirement audible...et puis même si tu casses la fondamentale, des harmoniques subsistent bien souvent autour de cette fréquence fondamentale et aux octaves...enfin souvent...en fonction des systèmes de diffusion utilisés... donc à force d'atténuation très proches les unes des autres, même à 1/60ème tu fini par les entendre...perso j'ai rien entendu de correct avec un antilarsen...ça s'est toujours fini en manuel...donc j'ai revendu mes antilarsens à des pigeons puis on a racheté des EQ... :bravo:

Citation : "Mr Larsen aime beaucoup, pas le fabricant de HP qui cache ce phénomène en donnant des mesures fausses car moyennées sur 1/3 d'octave "


...oui ça fait ça avec des systèmes bas de gamme...mais c'est tout à fait gérable avec un EQ 31 bandes sinon... (:violent: NICO)

Citation : "Une fois les principales pointes atténuées, il faut laisser 2 ou 3 filtres disponibles pour un accident en concert: micro de présentateur qui se ballade près d'une enceinte, micro qui tombe sur un retour, ou autre plaisanterie de ce genre. "


:oo:...non mais j'hallucine...la communication c'est pas le point fort de certains visiblement... perso le fameux présentateur je le prévient de ne pas passer devant les enceintes avec son micro...ça marche à tous les coups...il passe pas devant et ça larsen pas... beaucoup plus efficace que l'anti larsen (si si...)
:cobra:

...bon voila...après chacun sa méthode mais j'ai jamais vu un professionnel du son travailler avec ce genre d'engin...une oreille, un EQ, un peu de communication et de bon sens...ça suffit largement et ça coûte pas cher, plutôt que de doubler les dispositifs (EQ + antilarsen...)
:bravo:

...c'est mon avis...ça ne regarde que moi...faites ce que vous voulez...
:boire:

à bientôt,