Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fréquence de recouvrement ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 2 341 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Fréquence de recouvrement ?
Bonjour à tous et bonne année ,

Voila je compte commander en début de semaine un procésseur Digisynthetic DS-214A ( http://www.c2r-audio.com/digisynthetic.html ) qui me servira à filtrer mes caissons de bass C2R ( HP-18H http://www.c2r-audio.com/pdf/C2R-Datasheet-HP-18H.pdf ) .
Ces caissons demandent , en effet , un filtrage comprenant un Low Cut de 45Hz de 48dB/octave .

Pour le moment , je possede un filtre actif DBX (223XL) dont je me sert de la facon suivante : caisson ( 40Hz-130Hz)....tops (130Hz-20KHz)

Je me pose cependant une question : avec le procésseur puis je par exemple filtrer le caisson de 45hz à 130Hz et les tops de 80hz à 20KHz ?
Si oui , est ce que cela va t il réellement poser des problemes de phases compte tenu de la fréquence de recouvrement qui est de 80Hz à 130Hz ?

Pensez vous que déscendre la fréquence de mes tops apportera quelque chose sur le plan sonore ?

Hors sujet : Pour pouvoir faire des prestats C2R m'a preté un HP-18H qui marche à merveille , c'est vraiment un monstre ce caisson :aime: :aime: :aime: . Cependant , je n'est pas compris une remarque de Startec concernant la facon de le filtrer . Peut etre que quelqu'un pourra m'expliquer ce qu'il a voulu dire...


Citation : Bon, un high-pass à 45 Hz à 48dB par octave ça va sonner bizarre ton engin.
Avec un low pass ça va te faire 2 rotations de phase garantit.
Un filtrage analogique 18 dB à 38 Hz ferait très certainement l'affaire



Quelqu'un y comprend quelque chose ?
Merci les gars de pouvoir un peu m'éclairer :clin:
2
C2R filtre comme si la caisse était à coupure raide, c'est à dire un petit volume de charge, voir trop, d'où les 48db/octave...

En Bass-Reflex la limite c'est du 4ième ordre soit 24db/octave minimum, en charge close c'est 12db/octave et ainsi de suite.

Seulement on peut faire des charge qui induisent parfois des "pics" et dans ce cas seulement si on souhaite beaucoup de pression faut un filtrage un peu plus raide.

Ce que Startec a voulu dire c'est qu'au niveau du timbre en deça de 45Hz ça doit être assez space, alors que sur un caisson type pavillon lo à chaud la rotation de phase est trés limité.

Personnellement je n'y vois pas d'inconvénient sauf si tu souhaites faire ressortir les fondamentales basses vers 35Hz.

Apparement il y a un résonnateur assez puissant le sub : il faudrait voir comment il est caler à chaud (hp en chauffe max simu + correction).

Pour les tops faut vraiment que tu possèdes la réponse en delay avant de faire l'opération, il te faut aussi le delay des subs : soient les courbes peuvent coincider soit c'est pas la peine.
Ceci dit 80Hz ça doit être la fréquence de travail plein pot des pavillons des subs donc pour les tops c'est inutile : tu as la réponse.
3
Pour le moment je filtre le HP-18H comme je l'avais di précédemment avec un DBX : LowCut40Hz de 24dB/octave .

Une petite question : penses tu que le passage avec le proc : filtrage 45hz de 48dB/octave fera un changement significatif ?
Car je n'arrive pas tres bien à le me représenter ...

En tout cas , merci pour ta réponse
4
Hormis sur la tenue en puissance max je ne pense pas non !
Pour ça il faudrait avoir les caractéristiques du hp (overhang max de fonctionnement, distorsion etc..)

C2R a bien précisé que son système était prévue pour minimiser la distorsion au maximum, et que là seul était le but du filtrage à 48db/octave.

En 24db/octave en 45Hz voir 48Hz* ça doit le faire.

*il doit y avoir une bosse de résonnance à chaud, d'où la coupure plus haute pour anticiper ce phénomène, voir avec C2R.
5
Merci beaucoup pour ta réponse Ip :clin: