Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli mono VS stereo bridgé ?

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 13 251 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Ampli mono VS stereo bridgé ?
Salut tout le monde , voila je me posais la question de savoir quel interet il y avait a prendre un ampli mono plutot que de mettre un ampli stereo en bridge??

les ampli mono sont plus chers et sont moins puissant...

:???:

2
Comme en principe toutes les sonos fonctionnent en stéréo, les constructeurs d'amplis fabriquent presque uniquement des amplis à 2 voies repérées Gauche et Droite.

Les amplis mono sont donc rares et chers.

Quand on a besoin d'une amplificaiton mono, il est généralement plus simple d'utiliser les 2 voies d'un ampli classique fait pour la stéréo mais de puissance moitié, et de le bridger.

Bridger signifie que l'on branche les 2 amplis en série (ils ont déjà un point commun qui est la masse), tout en inversant le signal sur l'un des 2 amplis de telle manière que l'un baisse sa tension quand l'autre l'augmente.

La puissance est doublée, mais chaque ampli fonctionne en 4 Ohms sur une enceinte de 8 Ohm (4 + 4 = 8).

Attention, si tu as besoin de brancher l'ampli sur 2 enceintes de 8 Ohms en parallèle, la charge devient alors 4 Ohms, et les amplis doivent être capables de fonctionner sous 2 Ohms, ce qui est très rare.
3
Et bien moi ce que je veux faire c'est de prendre 1ampli HPA A2800 pour 2 esw ( equipés de N401 )...

le A2800 delivre 1x1800W/8ohm , 1x2800W/4ohm

je prend 2ampli comme ca parce que j'en possede deja 1 et je pense que pour moi ca sera plus simple de regler au meme niveau en ayant 2ampli identique plutot que 2differents...

a moins que je prene 2 HPA A2400 qui donnent 1x1400w/8ohm , 1x2400/4ohm ???comme ca je garde mon A2800 pour mes 2 CG7-382P...mais il est bien trop puissant aussi pour ca...

qu'est-ce que tu en penses ???merci

4

Citation : Et bien moi ce que je veux faire c'est de prendre 1 ampli HPA A2800 pour 2 esw
le A2800 delivre 1x1800W/8ohm , 1x2800W/4ohm


Indiques l'impédance de tes esw, leur puissance admissible, et si tu veux les faire fonctionner en mono (les deux branchées en parallèle sur le même ampli) ou en stéréo (chacune sur un ampli différent).

Sans ces données, il est difficile de te répondre sans dire des bétises. :volatil:
5
Ha ouai ca serait mieu avec ces infos :oops:

donc impedance de 8ohm pour 1esw ( vu que les subs sont des RCF N401 ) , la puissance admissible est de 2400W max 1200W rms , je vais les faire fonctionner en parallele donc mettre un ampli pour 2subs...

merci

6

Citation : donc impedance de 8ohm pour 1esw ( vu que les subs sont des RCF N401 ) , la puissance admissible est de 2400W max 1200W rms , je vais les faire fonctionner en parallele donc mettre un ampli pour 2subs...


Il te faut un ampli vendu pour 2 x 1500W à 2 x 2000W sous 2 Ohms.

Tu le bridges et tu obtiens un ampli mono de 3000W à 4000W sous 4 Ohms.

À l'oreille, il n'y a aucune différence perceptible entre 3000W ou 4000W.

Par contre, pour la vie des enceintes, c'est très différent.

Si tu t'approches de 4000W, donc 2000W crête par enceinte, il faut absolument que tu évites d'allumer les leds de clip sur l'ampli.

C'est tout aussi vrai pour les 3000W et 1500W par enceinte. C'est seulement un peu moins critique.
7

Citation : donc 2000W crête par enceinte



bah je ne comptais pas mettre autant dans une enceinte...moi ce que je pensais faire ( et qui m'a ete conseillé et demontré par ILO ) c'est de mettre 800W par sub car entre 800W et les 1200W rms il n'y a que 1db de difference ( en prenant en compte la compression thermique )...

donc je pense que mon A2800 ( 2800W/4ohm mono bridge ) suffira largement non ??? j'aurai meme asser de puissance pour depasser le Watt rms de 200W par caisson...

Hors sujet : quand on voit que B.corde m'a dit qu'un ampli 2x600W pour une paire de CG7-382P ( 400W rms ) etait completement surdimenssioné et qu'il vallait mieu que je prenne un 2x500, a peine 100W de plus...je me dit que 200W de plus par caisson ca serait largement suffisant ??? a moins que pour les subs et les tops ca ne marche pas pareil ???

8
Tout le monde sait que:
les composants Beyma tiennent nettement moins bien la puissance comparativement à RCF!!!
9

Hors sujet :

Citation : les composants Beyma tiennent nettement moins bien la puissance comparativement à RCF


:?!: :oo:
C'est pourtant très très loin de la constatation que je peux faire. Après il y a sans doute d'autres raisons si certains peuvent penser comme ça.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

10

Hors sujet : Bonsoir Sam,

Perso , j'ai dû abandonner la marque (ainsi que JBL d'ailleurs), pas pour une question de qualité mais bien en raison de la fiabilité ce qui m'a causé beaucoup de soucis par le passé.

Certainement Beyma a fait des progrès en ce sens mais leurs concurrents tout autant, ce qui ne m'inspire toujours pas confiance, en regard de la fiabilité légendaire de la production RCF.