Quel groupe électrogène pour une sono
- 59 réponses
- 21 participants
- 68 616 vues
- 22 followers

sonodeschamps

pouvez-vous me dire quel est le type de groupe électrogène le plus adapté pour la sono (en dehors de la puissance) ?
Faut-il un ampli spécifique ?
Merci de votre aide

JayFrey

Je reviens sur ce sujet car je suis dans la mise en place d'un char pour la GayPride de Strasbourg.
Au niveau sono notre char sera équipé du matériel suivant : Quatre enceintes 12 pouces sur support structure Medium/tweeter - audio curve12
AUDIOPHONYC-FRAME AMPLIFICATEUR - AUDIOPHONY WI1800
Pour alimenter ce système, en premier lieu, un onduleur 1000VA sera louer en meme temps que le materiel. (Le prestataire a fait son calcul et me dis que c'est bon). Il servira à filtrer le signal électrique.
Puis, j'aligne pour alimenter tout sa un groupe électrogène 2,8kw avec AVR-230volts.
Pensez vous que je suis bon? (pas de coupure, le groupe est suffisamment puissant)

bloupe

• Consommation de courant : AC230V - 50Hz
- à 1/8 de la puissance @ 4Ohms : 4,1 A (fois 230=920W)
apres ton onduleur tes en dessous de la moitié de la puissance de ton groupe donc c'est parfait, tout dépend de comment tu veux pousser tes enceintes
[ Dernière édition du message le 20/05/2016 à 22:33:02 ]

Batomane

Je suis toujours surpris par les puissances des groupes électrogènes utilisés et cités sur les forums.
Beaucoup de monde semble mélanger les watts RMS (qui sont une mesure plus commerciale que physique à mon sens) et la puissance électrique exprimée en Watts.
Du coup ça revient à louer des groupes électrogènes 2kVa ou plus pour 2000w RMS d'enceintes alors que tout que le matériel (enceintes + amplis + table de mixage + onduleurs) ne consomment pas plus de 350W (maximum avec les pics). Par exemple mon ampli (un pauvre nu3000 inuke 2x880W sur 4 ohms) ne consomme pas plus 170W maximum (130W, c'est plus réaliste). https://www.mcmelectronics.com/content/ProductData/Manuals/555-13660.pdf
Un peu de marge pour éviter les baisses de tensions et changements de régime du groupe électrogène, c'est bien mais un groupe qui tourne à moins de 20% c'est aussi mauvais qu'un groupe tournant à plus de 90%. (l'idéal étant autour de 70-80%).
Personnellement, pour alimenter 2 Wharfedale delta 2015 sur la plage et tout le matériel qui va autour, un petit groupe 850W me suffit amplement. Je branche même 2 néons UV 40W pour éviter d'être à un régime trop bas. Les ballasts électromagnétiques des néons lissent bien la courbe de tension.
A part pour certaines lampes qui consomment énormément (lampes à décharge de 600W type "éclairage public"), je vois pas ce qu'un groupe électrogène surdimensionné apporte à part consommer plus, ajouter du bruit de fond et puer plus, il faut qu'on m'explique...

slouptoouut

Un ampli est, normalement, destiné a reproduire un signal musical, or un tel signal musical comporte des passages forts, d'autres faibles, des blancs, la consommation moyenne est de ce fait bien inférieure aux maximums théoriques (ce n'est pas comme si on alimentais les moteur d'une machine-outil de production tournant tout le temps !)
Quand il y a des pics (brefs) ils sont plus ou moins lissé par les condensateurs, ou alors c'est l'inertie mécanique du moteur du groupe qui les encaissent (si ces pics sont longs, là oui, ça va caler ...Mais ça n'arrive que si on alimente des moteurs électriques puissants (une grosse disqueuse de 230 par exemple !)ou de lampes à décharge haute intensité (type de celles utilisé en E.P. ...Ou pour cultiver d' la beuh ! ) normalement, une telle sono, si il n'y a que ça , il ne devrai pas caler !)
Pour ce qui est de la recommandation de ne pas remettre de l'essence dans le réservoir d'un groupe qui tourne, c'est surtout une précaution de sécurité pour éviter un incendie ou une explosion si jamais on en renverse sur le moteur chaud ! ou sur des circuits électriques sous tension !
(Reapprovisionner un groupe en marche : Pleins de gens le font ...Si on le fait ! Il faut le faire avec précaution, en veillant bien a ne mettre de l'essence QUE DANS LE RESERVOIR ! et n'en mettre nulle part ailleurs ...ceci dit, c'est peut être plus facile a dire qu'a faire surtout si c'est sur un char en mouvement !)
[ Dernière édition du message le 21/10/2016 à 13:50:50 ]

Batomane

A la limite : utilisez un tuyau de siphonnage : vous remuez le bout avec la bille dans le bidon d'essence surélevé par rapport au groupe et vous sortez la bille du bidon quand le niveau est plein. Le remplissage se fait par vases communicants sans que vous soyez penché sur le groupe un objet lourd et hautement inflammable à la main tout en respirant les vapeurs d'essence.
(Encore une fois : je ne le ferais pas avec le groupe en marche, je préfère perdre 30 secondes de musique que de risquer de me brûler le visage).
Si vous avez des sous : achetez une pompe à gazole munie d'un flotteur pour amorcer le remplissage uniquement quand le niveau est trop bas...
Même avec beaucoup de sous, vous ne pourrez par vous offrir une nouvelle peau en cas de brûlure grave.

slouptoouut

ou alors, une pompe à gazole électrique (a flotteur, ou plus prosaiquement a interrupteur manuel ...)
(Effectivement , ne surtout pas tenir un jerrycan à la main au dessus du groupe, et verser directement l'essence , sans entonnoir, et sans précaution ..dans le groupe !)

Nightwolf38

Pourquoi par ce qu'en VA on une vraie valeur alors qu'en W c'est très approximatif surtout si le groupe est aussi capable de faire du triphasé.
Un détail sur les groupes et aussi sur leur conception, ils sont parfaits à la maison pour alimenter les frigos, congélateurs, lumières, etc... Très mauvais pour les éléments capacitifs tels que TV, réveils, appareils électroniques.
Cela peut leur faire générer des courants harmoniques souvent inoffensifs, mais pouvant parfois griller un composant de l'appareil cible.
En sono, c'est parfois la table de mixage qui ramasse pour tout le reste...
Des groupes protégés il en existe pour les forains et autres manifestions extérieures, mais si je vous montre les prix vous allez fuir en courant (sans jeu de mot

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
[ Dernière édition du message le 24/10/2016 à 16:41:40 ]

Emaneeo

En gros si je veux use un sub avec 1400 W PEAK et deux satellites de 800 W PEAK chacunes je suis tranquil avec 1kva ?
Si j'achète un groupe avec inverter c'est vraiment plus cher ? J'aimerais aussi pouvoir éviter de stoper le son deux fois dans la nuit pour remettre de l'essence. Je peux procéder comment pour remplir en marche le reservoir ? C'est possible de faire ca le plus safe possible ?

Nightwolf38

En gros si je veux use un sub avec 1400 W PEAK et deux satellites de 800 W PEAK chacunes je suis tranquil avec 1kva ?
Heu... Tu calcules 800x2+1400 soit 3000W... Sous 230V

Tes HP sont alimentés en 230V... Dépêche toi de faire le 18 ou le 112

Le calcul est faux, il faut partir des specs du fabricant.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

Emaneeo

http://www.rcf.it/en_US/products/pro-speaker-systems/art-series/art-310-a-mk-iii 2x
et http://www.rcf.it/en_US/professional-speaker-systems/sub-series/sub-708-as-ii 1x
?

Nightwolf38

115 Volt, 60 Hz SETUP: FUSE VALUE T 3.15 A 250 V
-------------------------------------------------
230 Volt, 50 Hz SETUP: FUSE VALUE T3,15 A - 250V
115 Volt, 60 Hz SETUP: FUSE VALUE T6,30 A - 250V
Donc 1,6x2+3,15=6,35A
Pour faire simple P=UI donc 6.35x230 donne 1460,5W
Avec un facteur approximatif de 0,7 ça donne environ 2000VA cas le plus pourri je le conçois!
Le facteur tu ne peux pas le trouver, il n'est quasiment jamais donné, mais un appareil moyen est autour de 0,7 et les meilleures alimentations à découpage montent à 0,99...
Si tu veux en savoir plus :
Depuis 2001, les standards européens et japonais notamment (IEC1000-3-2) imposent que tous les nouveaux appareils consommant plus de 75 W doivent comporter une correction du facteur de puissance pour respecter l'environnement.
[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 14:54:36 ]

Emaneeo

230 Volt, 50 Hz SETUP: FUSE VALUE T 1.6 A 250 V
115 Volt, 60 Hz SETUP: FUSE VALUE T 3.15 A 250 V
-------------------------------------------------
230 Volt, 50 Hz SETUP: FUSE VALUE T3,15 A - 250V
115 Volt, 60 Hz SETUP: FUSE VALUE T6,30 A - 250V
Donc 1,6x2+3,15=6,35A
Pour faire simple P=UI donc 6.35x230 donne 1460,5W
Avec un facteur approximatif de 0,7 ça donne environ 2000VA cas le plus pourri je le conçois!
Le facteur tu ne peux pas le trouver, il n'est quasiment jamais donné, mais un appareil moyen est autour de 0,7 et les meilleures alimentations à découpage montent à 0,99...
Merci de la réponse.
Finalement je suis partis sur des turbosound NuQ 152 AN et un DDQ sub 18.
Pour le DDQ c'est mis "180-264V AC / 47-63 Hz" sous operating voltage
pour les NuQ 152 AN "220-240 V~, 50/60 Hz (T 10 A H 250 V)"
Vu que c'est bien plus puissant que ce que j'avais prévu j'ai besoin de recalculer..
Mais il me manque les ampères du DDQ non et le T10A d'un NuQ 152 me semble énorme si c'est des ampères
Ducoup je sais pas comment procéder

L'information n'existe pas sur le manuel du DDQ http://adamhall.invaliddomain.de/out/media/downloads/MARKEN/LDSYSTEMS/LDDDQSUB18/LDDDQSUB18+212_LD_Systems_Bedienungsanleitung_EN_DE_FR_ES_IT_PL.pdf
Celui des turbosound semble plus complets la dessus
https://media.music-group.com/media/PLM/data/docs/P0B3C/TURBOSOUND_NuQ152-AN%20P0B3C_Product%20Information%20Document.pdf

tchakatchaka

Mais j'avais vue sur un post quand je m'intéressé à la conso de mes amplis (en classe d en tt cas) que l'ampli consomme en continue 1/6 de sa puissance rms environ, ca m'avait beaucoup étonné mais qd j'ai regardé la conso réel sur mon regulateur de tension en ampère eh c'était bien ca. Les peaks sont géré par les condos je crois en gros qui sont constamment rechargé et déchargé en fonction de la demande. Bon la je suis sur de rien c'est une idée. mais sur une grosse demande les condos vont donné du jus dc la conso instanné consomm& sera plus faible que la puissance dégagé, la conso continue consommé est "lissé" par les condos.
[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 23:23:38 ]

tchakatchaka

Mais à fond de chez à fond.

Nightwolf38

Peut-être aussi attaquer le fabricant pour mettre des fusibles hors calibre qui ne fusionneront qu'une fois que tout le reste aura grillé

Pourtant tu dis consommer 2,3A ce qui correspond aux specs.

Emaneeo

Mais si tu mets un appareil trop juste je te laisse deviner le résultat...
Peut-être aussi attaquer le fabricant pour mettre des fusibles hors calibre qui ne fusionneront qu'une fois que tout le reste aura grillé
Pourtant tu dis consommer 2,3A ce qui correspond aux specs.
Ducoup si avec mon setup je suis a moins de 1000va et si je prends un 2,5kva ou 3kva je l'utilise a 30-40% alors qu'on recommande 70% d'utilisation non ?

Nightwolf38

alors qu'on recommande 70% d'utilisation non ?

Emaneeo

Citation de Eko :alors qu'on recommande 70% d'utilisation non ?
je voulais parler de 70 à 80% de charge recommandé.
J'ai entendu que faire tourné à 40% en permanence ce n'était pas très bon et qu'il valait mieux rester a 70-80 de charge continue

Nightwolf38

Emaneeo

bloupe

Nightwolf38

Après ça dépend de ce que tu comptes brancher à côté...

Emaneeo

Pour le caisson ça ne change pas et pour les tops c'est X2, mais avec du 2,5 KVA c'est bon
Après ça dépend de ce que tu comptes brancher à côté...
Pas de lampes. Juste le matos son. Au max 3-4 drums machine, 2 ordis, 5 synthés, 10 pédales !
Il me semblait que j'étais large mais vu que je sais pas exactement comment se fait le calcul je préfère m'en assurer

Merci encore !

Nightwolf38

Au max 3-4 drums machine, 2 ordis, 5 synthés, 10 pédales !

La ça commence à faire pas mal...
je sais pas exactement comment se fait le calcul
Calcul simple :
Puissance en W = Tension théorique X Intensité
Calcul complet :
Puissance en W = Tension théorique X Intensité X Cos φ
dont on sait que Cos φ = R/Z = P/S
En considérant que le facteur de puissance est de 1 (impossible en réel) ça donne W=VA
C'est clair?

[ Dernière édition du message le 22/11/2016 à 12:11:11 ]

Emaneeo

C'est des petits synthés principalement 3 rack. Je pense pas que la conso soit énorme mais faut que je trouve les refs
- < Liste des sujets
- Charte