Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Connection symetrique obligatoire ?

• 12 réponses
  • 6 participants
  • 2 065 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Connection symetrique obligatoire ?
Bonsoir

je possède une paire d'enceintes amplifié ( yorkville ef500p, et opi je l'ai ai acheté !! :lol: :aime: )...

je sort de mon pc en RCA, pour entré en RCA dans la table de mix, ensuite je sort en RCA ou JACK 6.5, pour allez en XLR dans mon equalot, et je ressort de mon equalo en XLR, pour allez aux enceintes...

le soucis, c'est que tut ca c'est en asymétrique, car a la base ma table sort en asy...( RCA ou gros JACK), mais de l'équalot aux enceintes, vu qu'il y a bcp de distance, comment je peut faire pour passé en symétrique, pour pas avoir de parasite ???

car meme si je sort de l'equalot en XLR, c'est bien de l'asy, vu que ca vien de ma table, donc comment transformé en symétrique ???

que me conseillé vous ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui, c'est vrai, mais en attendant d'avoir les bon cable, je n'ai que des RCA pour sortir de ma table.... :volatil:
12
Bonjour : texte trouvé sur le forum des audiophiles

Les liaisons XLR ont été dévelopées pour le marché de l'audio professionnel .
Le but était de protéger le signal audio transmis par le câble des interférences extérieures, afin de préserver son intégrité même si de grandes longueurs de câbles sont utilisées et même si le signal transporté est de faible niveau, donc très sensible aux perturbations extérieures (champs éléctriques, champs magnétiques, parasites haute-fréquence, ...).
Or, en utilisation professionnelle ces cas de figure sont fréquents, des signaux en provenance de micros (de 1 à quelques dizaines de millivolts) sont régulièrement "transportés" sur de grandes longueurs de câble, plusieurs dizaines de m sont fréquents .

Les liaisons XLR utilisent le principe symétrique, avec 2 conducteurs transportant le signal audio (l'un pour le "+", appelé "point chaud", l'autre pour le "-", appelé "point froid", et un blindage extérieur sous la forme d'une tresse de masse ).
L'intérêt du système, à condition que toute la chaîne soit symétrique (source, récepteur , câble): toutes les "crasses" captées par le câble (qui est une antenne, bien malgré lui ...) sont captées de manière identique par les 2 conducteurs de signal (point chaud et point froid) puisqu'ils sont identiques et positionnés de manière identique par rapport au blindage (d'où le terme "symétrique"); ensuite, l'étage d'entrée du maillon qui reçoit ce signal peut très facilement supprimer ces signaux parasites car il fonctionne en mode différentiel : il soustrait le signal du point froid au signal du point chaud, donc les parasites s'annulent, et hop !
Les étages d'entrée symétriques peuvent également faire appel à des transfos d'entrée, qui annuleront également les parasites puisque ceux-ci sont identiques à l'entrée primaire, donc ne passent pas au secondaire .
Pour une protection optimale, transfo d'entrée et ampli différentiel d'entrée peuvent être cumulés .

Il est à noter que la symétrie n'a aucun autre effet que la protection du signal face aux interférences extérieures, elle ne change rien aux caractéristiques de bande passante, à la réponse impulsionnele, etc ... CONTRAIREMENT A CE QUE BEAUCOUP FONT CROIRE !
Il se fait que les équipements professionnels fonctionnent avec des impédances de source basses, c'est cette caractéristique qui a un effet sur la qualité audio et qui permet de faibles pertes, y compris sur de grandes longueurs . Pas la symétrie !

Dans le cas de maillons hi-fi, les liaisons entre appareils sont généralement courtes et transportent des niveaux élevés (genre 1 ou 2 volts) .
Désolé de décevoir ceux qui possèdent des appareils hi-fi symétriques, mais dans ce cas de figure la symétrie est sans intérêt, sinon pour le tiroir-caisse des fabricants et vendeurs, le matériel hi-fi symétrique étant souvent fort cher ...
Ceux qui disent avoir pu faire des comparaisons entre les liaisons symétriques (sur XLR) et les liaisons asymétriques (sur RCA) sur leur chaîne et constatent une qualité supérieure en XLR sont simplement trompés par le fait que le fabricant, pour justifier le prix élevé par une différence audible, utilisent des circiuits et/ou composants de qualité supérieure pour la partie symétrique ...
En 25 années de prise de son, jamais je n'ai pu entendre de différence de qualité sonore entre une liaison symétrique et une liaison asymétrique sur de courtes longueurs avec des signaux élevés . Mais peut-être suis-je sourd...
La seule différence marquante possible, c'est que si on a une source symétrique qu'on désymétrise, selon la conception des circuits on peut parfois perdre 6 dB, mais pas toujours . Et comme rappelé plus haut, il n'y a plus aucun avantage à avoir du matériel symétrique si un seul des éléments (source, câble, récepteur) ne l'est pas : ce seul élément rendra l'ensemble asymétrique ...
13