Comment bien positionner son system son.
- 27 réponses
- 9 participants
- 13 061 vues
- 8 followers
un-crydamoure
Je cherche des info aux général pas uniquement pour ma sono avec des explication simple pour mieux comprendre comment sa marche.
merci @+
ps: une petite astuce pour éviter les vibration dans les pied sa serai sympa merci.
- 1
- 2
Lout
La hauteur de l'enceinte va de la hauteur de tête pour petite fête à très haut pour un grand rassemblement (avec du line array) .
Les pieds incliné voir l'avant , c'est tout simplement pour diriger le son vers le centre de la piste pour avoir un son homogène . Une enceinte droite va arroser fortement le 1er rang et le dernier rang n'aura rien .
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one
Ray-Me
un-crydamoure
Ray-Me
le mieux est de mettre tes enceintes en direction du public , et ton caisson entre les 2...mais pas en retrait sinon ca va créer un delay...
tu met tout sur la meme ligne...
voici le PDF j'ai reussi a mettre la main dessus...
http://agaudiopro.com/support/techlib/AG_couplage_sub_v100.pdf
RaphRaymond
Les enceintes face à face ça risque de faire un son très bizarre dans la salle en général puisque personne (sauf sur une ligne précise) ne pourra entendre les 2 enceintes en même temps...
Plus ta salle est grande, plus tes enceintes doivent être haute et un peu incliné. Disons que pour une toute petite salle style bar avec moins de 70 personnes dedant, les enceintes à hauteur d'oreille ça marche bien, pour plus grand il faut les mettre au dessus de la tête pour que le son si diffuse mieux.
Celà dit, si tout le monde danse la valse, y'a pas de réel écran non plus... mais je les mettrais quand même assez haute.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
un-crydamoure
un-crydamoure
En plus j'ai tout faux pour le placement de mes enceinte
merci
Ray-Me
Anonyme
Citation : Les montages qui perde des dB sont la cause d'un assemblage d'enceintes différentes , ou de caisson de basse trop éloigné . Comme 1 de chaque coté de la scène (c'est pourtant très répandu) . L'éloignement des caisson doivent être d'une demie longueur de l'onde la plus élevé reproduite
c'est a dire, imaginon, mes deux caissons st coupé a 100hz, qu'elle est le calcule pour savoir la longueur que l'on doit les séparé ?
en générale, pour disposé un ou deux caisson + deux tete, le mieux c'est tt sur la meme ligne, ou un peut les caisson en avant ?
car j'ai remùarqué que les caisson en arriere ca donne rien, mais en avant c'est meilleur, que sur la meme ligne...
en générale sur des concert les sub st au sol, devant la scene, et les tete au dessus de la scene, donc en retrait des caissons....c'est bon ?
RaphRaymond
Un auditeur est au sol (enfin ses oreilles sont à 1,50m du sol), si les subs sont entre 0 et 1m du sol et que les têtes sont a plus de 2,50m de haut, le son ne va pas mettre le même temps pour arriver aux oreilles de l'auditeurs. On applique alors fréquemment un delay (=retard et non pas écho) sur les subs, on retarde le son pour qu'il arrive en phase avec celui des têtes. Donc pour une petite scène, avec des petites distances il vaut mieux mettre sub et tête sur la même ligne.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Nick Zefish
Longueur d'onde - 340 / fréquence.
Le 340 provient de la vitesse du son dans l'air (340m/s).
La longueur d'onde diminue avec la fréquence. La longueur d'onde la plus courte et obtenue avec la fréquence la plus élevée d'un système. Pour un sub coupé à 100Hz, la longueur d'onde max est 3,40m.
Le risque, quand on ne met pas toutes les enceintes dans un même plan, et qu'il y ait certaines fréquences atténuées, d'autres amplifiées. Par exemple, prenons un système composé de deux satellites et d'un sub, coups à 100Hz. Si les satellites sont 1m70 derrière le sub, l'onde à 100Hz est l'exacte inverse de celle du sub et s'annule avec lui, d'où un gros trou à 100Hz.
Comme dit plus haut, le temps de trajet d'une onde du HP vers l'auditeur dépend de la place des HPs et de la position de l'auditeur. A moins d'utiliser un unique HP pour tout reproduire (ce qui est concrètement impossible en sono), Il est impossible d'assurer un rendu parfait de toutes les fréquences dans toute la salle. De toutes façons le son est réfléchi par les parois, la salle résonne, et tout cela va contribuer à diminuer ou augmenter certaines fréquences; En revanche il est possible de minimiser ces réductions/augmentations.
Le dés-alignement des enceintes est plus ou moins grave suivant la longueur d'onde. A 100Hz avec une longueur d'onde de 3,40m, un écart de 30cm n'est pas très important. A 2000Hz, avec une longueur d'onde de 17cm, c'est beaucoup plus significatif. Au final, si le sub est un peu décalé par rapport aux satellites c'est pas bien grave. Par contre l'alignement d'un médium et d'un tweeter est critique. Heureusement, on n'a en général pas trop à s'en préoccuper car ils sont dans la même enceinte et le constructeur fait le placement qui va bien.
Ray-Me
Nick Zefish
A 0° la célérité du son dans l'air est de 330m/s, soit une variation absolument phénoménale de... 3%
Imaginons que tu fasses un concert en extérieur en plein hiver à 0°. A 100Hz, utiliser la formule avec 340m/s représente une erreur de 10cm. A 2000Hz ça représente une erreur de 0.5mm.
Donc c'est même pas la peine de s'enquiquiner avec cette variation. Il ya des tonnes d'autres paramètres en sono qui auront beaucoup plus d'impact.
vonvox
Chris Kazvon
Le mieux est au centre à égale distance des deux enceintes et "aligné " (ni devant ni derrière, je sais pas si c'est clair ^^)
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard
vonvox
Je ne suis pas spécialement petit mais avoir le gros sub juste devant moi, visuellement, ce n'est pas le top.
Le groupe joue à même le sol.
D'autres idées ? Je suppose que d'autres formations musicales sont confrontés aux mêmes conditions que nous..
[ Dernière édition du message le 04/04/2017 à 13:44:06 ]
Nick Zefish
benjy59242
je les et positioner son mon attraction (je suis forain) comme mais 2 ancien caisson simple 18 en rcf et la decèption ses plat nul alors je me demande si le placement et bon quand on se mais derrière l'attraction sa ronronne beaucoup plus
petite info l'attraction fait un diamètre de 16 mètre les turbo son placer au millieu légèrement avancer vers lavant et biensur sous l'attraction
voila je voulais juste savoir si sa pourrai provenir de sa car si les turbo vont moins fort que les rcf je serais vraiment dessus vue le prix
Chris Kazvon
Tu aurais un dessin du placement ?
Qu'est-ce que tu as en amont ? (Processeur ?)
C'est ptète une bête inversion de phase
c'est quoi comme attraction ?
Chris Kazvon
benjy59242
il son filtrer par un filtre actif
l'attraction et un mattehorn genre de chenille avec les nacelles qui balance
Chris Kazvon
c'est quoi comme filtre ?
Chris Kazvon
benjy59242
https://fr.audiofanzine.com/membres/1040788/photos/
VOILA L'EMPLACEMENT DES CAISSON LE FILTRE ACTIF ET UN JB SYSTEM MAIS JE NE CES PAS LA REFERENCE MON ANCIEN DBX JE LES VENDU AVEC MAIS CAISSON RCF
Chris Kazvon
dans l'ordre:
> vérifie les câbles qu'il n'y ait pas d'inversion de phase au niveau des branchements ampli > caissons
> vérifie qu'il n'y a pas une voie en opposition de phase sur le filtre actif
> essaie d'inverser la phase sur les caissons ou les enceintes mais pas les deux à la fois
Chris Kazvon
benjy59242
ok je vais vérifier déjà les polarités des câble
sa ne pourrai pas provenir par azar du câble (xlr vers 2 jack mono) qui relié le filtre à l'ampli
pour se qui et le placement des caisson vu la surface à telle un réel intérêt portance ou non
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2