Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sub Cardioide ?

• 29 réponses
  • 15 participants
  • 29 764 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Sub Cardioide ?
Bonjour,

je voulais savoir ce que vallait dire " cardioide" pour des sub ?

Car a chaque fois je voie un sub mit a l'envers par rapport a l'autre....

cette solution est appliquable a partir de combien de sub ? 2 c'est fesable ?

en quoi consiste cette solution ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
J'ai bien aimé la formation Nexo , je regrette juste ne pas avoir pu faire de test sur les geo Sub.
Sinon,très impressionnante leurs chambre anéchoïque...

AFFAIRE: Lot de cablage en fly

distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

12
Salut, j'aimerai savoir comment installer deux sub en cardio, c'est à dire un derrière l'autre pour condenser la propagation du son vers l'avant.
comment calculer l'espace entre les deux, faut-il un delay...?
13
Je ne connais pas de formule pour faire ça , il te faut de l'imagination pour essayé de voir les ondes positive et négative reporduit par les sub . Les ondes avant du sub arrière doivent renforcé les ondes avant du sub avant , et les ondes arrière du sub arrière doivent annulé les onde arrière du sub avant .
Un simple delay pourrai convenir mais à petite échelle et non sur toute la bande passante . J'avais vu celui d'un constructeur don le delay était différent suivant la fréquence .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

14
Merci, j'avais vu ca dans un magazine, le gars coupait les sub (dont quelques un en cardio pour tirer plus loin sans faire vomir les premiers rangs) à 60hz pour vraiment avoir un gros bas de spectre.
15

Pour faire du cardio maison mrgreen  appliquer la formule suivante:

Delay setup = (GAPx1000)/344 

Delay: ms

GAP: m  (Le GAP représente l'avancée de la face avant du stack de 3 sub par rapport a la face avant de la ligne source de diffusion)

Vitesse du son: 344m/s

bravo 

Tant ke tes oreilles fonctionnent augmente la puissance de ton 6tm :::

16

shoot.gif Autre precision, le delay s'applique au sub du milieu (retourné & en inversion de phase...) icon_bravo2.gif 

icon_violent.gif icon_violent.gificon_violent.gificon_violent.gificon_violent.gificon_violent.gif

17

Il existe 2 façons d'avoir du grave directif, prendre un sub dit "cardio", c'est à dire par construction (les fameux CD de nexo, d'autres en font, ou sinon, de faire un arrangement de subs cardios.

Il existe plusieurs arrangements de subs, mais le plus connu est surement les 3 subs sur une même ligne dont celui du milieu à l'envers. il faut faire des ensembles de 3 subs minimum (su tu as 6 subs, tu peux faires 2 ensembles de 3) et dans l'idéal, l'équilibre se situe plus avec 5 subs (2 inversés). Pour se faire, on met le micro à l'arrière, on aligne temporellement les subs, puis on met celui du milieu en opposition de phase.

une autre méthode consiste à espacer 2 subs d'1/4 de la longueur d'onde de la fréquence à éliminer à l'arrière. mais dans ce cas une seule fréquence est annulé à la différence du précédent arrangement. cette méthode est utilisé par construction pour certains subs (pas très efficace à mon gout).

La plupart des subs pavillonnés possède une réjection à l'arrière, mais ne sont pas "déclarés" comme cardio.

ça permet de laisser le champ libre à l'ingé retour pour gérer le grave sur scène, ça permet aussi en salle d'éviter d'avoir l'onde arrière qui revient en "rebondissant" sur le mur arrière, le grave est plus précis.

Voila!

18
19

cool le lien Giorgio ! bravo

20

pour faire du "pseudo" cardio avec deux subs il faut choisir une fréquence que l'on souhaite atténuer, admettons le 100Hz.

Il faut avancer un des deux subs de la distance égale au quart de la longueur d'onde à 100Hz, ici 0.85m.

Il ne reste plus qu'à delayer le sub de devant de cette meme distance et on obtient une annulation de 100Hz et des atténuation des fréquences autour.

J'ai apellé ca "pseudo" cardio parceque l'annulation n'est totale que sur une fréquence et pas sur tout le grave, ca rend quand meme des services.