Sub Cardioide ?
- 29 réponses
- 15 participants
- 29 764 vues
- 14 followers
Anonyme
je voulais savoir ce que vallait dire " cardioide" pour des sub ?
Car a chaque fois je voie un sub mit a l'envers par rapport a l'autre....
cette solution est appliquable a partir de combien de sub ? 2 c'est fesable ?
en quoi consiste cette solution ?
merci
sonox
Sinon,très impressionnante leurs chambre anéchoïque...
AFFAIRE: Lot de cablage en fly
distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€
kingchubby
comment calculer l'espace entre les deux, faut-il un delay...?
Lout
Un simple delay pourrai convenir mais à petite échelle et non sur toute la bande passante . J'avais vu celui d'un constructeur don le delay était différent suivant la fréquence .
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one
kingchubby
Eclésiaste1983
Pour faire du cardio maison appliquer la formule suivante:
Delay setup = (GAPx1000)/344
Delay: ms
GAP: m (Le GAP représente l'avancée de la face avant du stack de 3 sub par rapport a la face avant de la ligne source de diffusion)
Vitesse du son: 344m/s
Tant ke tes oreilles fonctionnent augmente la puissance de ton 6tm :::
Eclésiaste1983
Autre precision, le delay s'applique au sub du milieu (retourné & en inversion de phase...)
CMC6
Il existe 2 façons d'avoir du grave directif, prendre un sub dit "cardio", c'est à dire par construction (les fameux CD de nexo, d'autres en font, ou sinon, de faire un arrangement de subs cardios.
Il existe plusieurs arrangements de subs, mais le plus connu est surement les 3 subs sur une même ligne dont celui du milieu à l'envers. il faut faire des ensembles de 3 subs minimum (su tu as 6 subs, tu peux faires 2 ensembles de 3) et dans l'idéal, l'équilibre se situe plus avec 5 subs (2 inversés). Pour se faire, on met le micro à l'arrière, on aligne temporellement les subs, puis on met celui du milieu en opposition de phase.
une autre méthode consiste à espacer 2 subs d'1/4 de la longueur d'onde de la fréquence à éliminer à l'arrière. mais dans ce cas une seule fréquence est annulé à la différence du précédent arrangement. cette méthode est utilisé par construction pour certains subs (pas très efficace à mon gout).
La plupart des subs pavillonnés possède une réjection à l'arrière, mais ne sont pas "déclarés" comme cardio.
ça permet de laisser le champ libre à l'ingé retour pour gérer le grave sur scène, ça permet aussi en salle d'éviter d'avoir l'onde arrière qui revient en "rebondissant" sur le mur arrière, le grave est plus précis.
Voila!
Super Giorgio
https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=6710 pour en savoir plus et plus....
Eclésiaste1983
cool le lien Giorgio !
souldrummer
pour faire du "pseudo" cardio avec deux subs il faut choisir une fréquence que l'on souhaite atténuer, admettons le 100Hz.
Il faut avancer un des deux subs de la distance égale au quart de la longueur d'onde à 100Hz, ici 0.85m.
Il ne reste plus qu'à delayer le sub de devant de cette meme distance et on obtient une annulation de 100Hz et des atténuation des fréquences autour.
J'ai apellé ca "pseudo" cardio parceque l'annulation n'est totale que sur une fréquence et pas sur tout le grave, ca rend quand meme des services.
- < Liste des sujets
- Charte