Sub Cardioide ?
- 29 réponses
- 15 participants
- 31 635 vues
- 14 followers

Anonyme

je voulais savoir ce que vallait dire " cardioide" pour des sub ?
Car a chaque fois je voie un sub mit a l'envers par rapport a l'autre....
cette solution est appliquable a partir de combien de sub ? 2 c'est fesable ?
en quoi consiste cette solution ?
merci
- 1
- 2

Lout

Pour une enceinte on utilise plus le terme angle de diffusion . Plus les fréquence sont élevé , plus elle sont directive . A contrario , plus elle sont basses plus elle se répande partout . Donc un sub cardioïde n'existe pas à moins d'être à un demi dB près .
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

Anonyme

phonic6

Les sub NEXO série CD par exemple sont cardio d'origine (1 HP en front 1 HP en back), pour ce donner une idée de fonctionnement on peut le comparer à un micro type C414 en mode cardio (1 capsule en front 1 capsule en back)
Les sub NEXO série RAY, le RS15 est d'ailleurs hallucinants!!! suivant son placement on a différentes dispersion ce qui est fort agréable suivant ce que l'on veut en faire et le lieu ou on les utilise.
Mais il n'y as pas que les sub qui sont cardio puisque le GEO D par exemple l'ai aussi, et ça sa change vrmt la vie

Anonyme

utilisable avec un minimum de combien de boite ???

phonic6

Sur les CD 18 et CD 12 la cardio permet de gagner + 6 db devant.
Le gros avantage des sub cardio est de ne pas avoir de son derrière le sub et donc de ne pas polluer la scène et de gagner en intelligibilités de plusieurs dB.
Pour la série Cd c'est utilisable à partir de 1 puisque les sub sont cardio d'origine.
Pour la série Ray il t'en faut mini deux pour passer en mode cardio sinon tu reste en omni.
Après attention il faut penser à laisser 1 mètre mini sans rien derrière le sub. Ce qui peut des fois rendre leur mise en place plus difficile.
Mais quand on y a gouté on revient jamais en arrière

Après L'acoustics a sa version personnelle du sub cardio puisque la ou nexo met la même puissance devant et derrière ce n'est pas le cas de L, ce qui fait un sub cardio avec plus d'onde arrière et donc une chute moins brutale.
(chez Nexo derrière c'est vraiment impressionnant si on sait les mettre en place)

benjjj

El Castor (was DDNetweaver)

C'est vraiment bleufant, il n'y a aucune basse sur scène (pensez a mettre un caisson pour le DJ d'ailleurs, sinon il a du mal, expérience vécu)
Et quel confort pour faire du retour.... (par contre, il faut de la grosse caisse partout du coup)
Autre expérience vécu, ne pas mettre la console retour derrière les CD18, sauf si vous aimez avec les genoux en compotes a chaque coup de basse, effet garanti (j'en tremble encore)

sonox

Pour la série Ray il t'en faut mini deux pour passer en mode cardio sinon tu reste en omni.
Non, le mode cardio marche avec un seul sub.
AFFAIRE: Lot de cablage en fly
distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

phonic6

Après reprise de mes notes en effet il ne faut que un sub pour faire du cardio. en revanche on est cantonné à les faire tirer à 45° en mode cardio.

sonox

Sinon,très impressionnante leurs chambre anéchoïque...
AFFAIRE: Lot de cablage en fly
distribution électrique :32 tri + 120 metres 32 mono + boitier de distribution en fly 500€

kingchubby

comment calculer l'espace entre les deux, faut-il un delay...?

Lout

Un simple delay pourrai convenir mais à petite échelle et non sur toute la bande passante . J'avais vu celui d'un constructeur don le delay était différent suivant la fréquence .
A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

kingchubby

Eclésiaste1983

Pour faire du cardio maison appliquer la formule suivante:
Delay setup = (GAPx1000)/344
Delay: ms
GAP: m (Le GAP représente l'avancée de la face avant du stack de 3 sub par rapport a la face avant de la ligne source de diffusion)
Vitesse du son: 344m/s
Tant ke tes oreilles fonctionnent augmente la puissance de ton 6tm :::

Eclésiaste1983

Autre precision, le delay s'applique au sub du milieu (retourné & en inversion de phase...)

Main_C

Il existe 2 façons d'avoir du grave directif, prendre un sub dit "cardio", c'est à dire par construction (les fameux CD de nexo, d'autres en font, ou sinon, de faire un arrangement de subs cardios.
Il existe plusieurs arrangements de subs, mais le plus connu est surement les 3 subs sur une même ligne dont celui du milieu à l'envers. il faut faire des ensembles de 3 subs minimum (su tu as 6 subs, tu peux faires 2 ensembles de 3) et dans l'idéal, l'équilibre se situe plus avec 5 subs (2 inversés). Pour se faire, on met le micro à l'arrière, on aligne temporellement les subs, puis on met celui du milieu en opposition de phase.
une autre méthode consiste à espacer 2 subs d'1/4 de la longueur d'onde de la fréquence à éliminer à l'arrière. mais dans ce cas une seule fréquence est annulé à la différence du précédent arrangement. cette méthode est utilisé par construction pour certains subs (pas très efficace à mon gout).
La plupart des subs pavillonnés possède une réjection à l'arrière, mais ne sont pas "déclarés" comme cardio.
ça permet de laisser le champ libre à l'ingé retour pour gérer le grave sur scène, ça permet aussi en salle d'éviter d'avoir l'onde arrière qui revient en "rebondissant" sur le mur arrière, le grave est plus précis.
Voila!

Super Giorgio

https://www.ziggysono.com/forum/viewtopic.php?t=6710 pour en savoir plus et plus....

Eclésiaste1983

cool le lien Giorgio !

souldrummer

pour faire du "pseudo" cardio avec deux subs il faut choisir une fréquence que l'on souhaite atténuer, admettons le 100Hz.
Il faut avancer un des deux subs de la distance égale au quart de la longueur d'onde à 100Hz, ici 0.85m.
Il ne reste plus qu'à delayer le sub de devant de cette meme distance et on obtient une annulation de 100Hz et des atténuation des fréquences autour.
J'ai apellé ca "pseudo" cardio parceque l'annulation n'est totale que sur une fréquence et pas sur tout le grave, ca rend quand meme des services.

punkandfolk13

c'est génial ca mais ca doit couter cher non?
Pour faire une installation cardio on fait comment? c'est qu'il faut déphaser le signal d'un des 2 sub pour que les signaux s'annulent sur scène?
En tout cas ca m'a l'air passionnant!!

punkandfolk13

c'est génial ca mais ca doit couter cher non?
Pour faire une installation cardio on fait comment? c'est qu'il faut déphaser le signal d'un des 2 sub pour que les signaux s'annulent sur scène?
En tout cas ca m'a l'air passionnant!!

souldrummer

dans le post juste avant j'ai donné une facon de faire du cardio avec deux subs.

Eclésiaste1983

et moi une formule pour faire "du cardio maison"_ou pour reprendre le terme de souldrummer "du pseudo" cardio

à Chaud

Il existe 2 solutions: mettre plusieurs subs dont l'un est retardé/déphasé, ou des subs directement conçus pour être directifs.
Comment fonctionnent ceux de cette dernière espèce ?
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2