Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment calculer le rapport entre amplification et nombre de personnes dans le publique?

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 10 281 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment calculer le rapport entre amplification et nombre de personnes dans le publique?
Bonjour,

Malgré mes recherches je ne trouve pas d'infos concernant ce sujet,

J'aimerai savoir comment calculer la puissance d'amplification en rapport avec le publique pour de la diffusion de type concert (un clavier numérique , une guitare, deux micros et un chant à amplifier).

Il me semble que la taille de la salle joue également?

Ma config est simple j'ai un ampli 2*250 Watts j'aimerai connaître avec ce type d'amplification modeste le nombre de personne que je pourrais correctement accueillir dans un publique (cf je fais de la variete donc pas non plus des grosses salles ou grosse salle des fêtes, plutôt des CE, spectacles pour enfants etc...).
Afficher le sujet de la discussion
11
:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:
Citation de wphantom :
Bonjour,

j'ai longtemps joué avec un groupe ou notre sono faisait en facade 2x250W.... On a essentiellement joué en extérieur et dans de grandes salle municipales (style salle des fetes locale) (contexte marriage, spectacle). On n'a jamais poussé à fond et on n'a jamais manqué de puissance....

Mon constat au quotidien est que sur 95% des concerts sont trop forts (110 dB est un niveau sonore bien trop élevé).

La sono est souvent complètement disproportionnée par rapport au lieu. J'ai l'impression qu'autour de moi les mentalités commence à changer... on voit de plus en plus de monde arriver en concert avec des bouchons pour les oreilles. C'est aussi ce que me dit mon pharmacien qui constate sur les dernières années l'émergence d'un marché sur les bouchons d'oreilles.


Du coup il y a un problème.... Même dans des petits lieux on voit les zicos demander plus de volume alors qu'ils jouent avec des bouchons !!!!! Le publique du coup sort aussi ses bouchons de plus en plus.

On peut largement casser les oreilles à 1000 personnes avec 250 watt !!!

Je ne suis pas un sonorisateur pro, je sonorisait mon groupe avant (formation chanson / jazz) et régulièrement j'assure le son pour des petits concerts associatifs dans des salles de taille variable.... A chaque fois quand je parle de la sono de l'asso (250w) on me dit "ca sera pas suffisant).... et en fin de compte personne ne se plaint du niveau sonore trop faible et en général la qualité du son est plutot appréciée...

Pour la fete de la musique (en extérieur... avec la même sono, je n'ai pas arreté d'avoir des compliment car c'était la seule scène ou on comprenait les textes et ou on pouvait passer devant sans etre sourd....

Tout ca pour dire que je n'ai pas de formules magique... Mais juste alerter les gens sur le fait qu'il ne sert à rien de faire la course au watt... le son n'est pas forcément meilleurs surtout suand les gens qui font le son sont déjà à moitié sourd

Je me souviens d'un petit concert (style 200 entrées) l'an dernier organisé par des gens que je connais... de peur d'être en manque ils ont prévu 5000watt au total... du n'importe quoi.... niveau sonore douloureux (une bonne moitié du public s'en plaignait, l'autre n'a déjà plus d'oreille) et le son était au final brouillon et pourris.


Attention je ne dit pas que c'est parcequ'on met fort que le son est brouillon. Mais mettre fort ne garanti pas un bon son...
Citation de wphantom :
Bonjour,

j'ai longtemps joué avec un groupe ou notre sono faisait en facade 2x250W.... On a essentiellement joué en extérieur et dans de grandes salle municipales (style salle des fetes locale) (contexte marriage, spectacle). On n'a jamais poussé à fond et on n'a jamais manqué de puissance....

Mon constat au quotidien est que sur 95% des concerts sont trop forts (110 dB est un niveau sonore bien trop élevé).

La sono est souvent complètement disproportionnée par rapport au lieu. J'ai l'impression qu'autour de moi les mentalités commence à changer... on voit de plus en plus de monde arriver en concert avec des bouchons pour les oreilles. C'est aussi ce que me dit mon pharmacien qui constate sur les dernières années l'émergence d'un marché sur les bouchons d'oreilles.


Du coup il y a un problème.... Même dans des petits lieux on voit les zicos demander plus de volume alors qu'ils jouent avec des bouchons !!!!! Le publique du coup sort aussi ses bouchons de plus en plus.

On peut largement casser les oreilles à 1000 personnes avec 250 watt !!!

Je ne suis pas un sonorisateur pro, je sonorisait mon groupe avant (formation chanson / jazz) et régulièrement j'assure le son pour des petits concerts associatifs dans des salles de taille variable.... A chaque fois quand je parle de la sono de l'asso (250w) on me dit "ca sera pas suffisant).... et en fin de compte personne ne se plaint du niveau sonore trop faible et en général la qualité du son est plutot appréciée...

Pour la fete de la musique (en extérieur... avec la même sono, je n'ai pas arreté d'avoir des compliment car c'était la seule scène ou on comprenait les textes et ou on pouvait passer devant sans etre sourd....

Tout ca pour dire que je n'ai pas de formules magique... Mais juste alerter les gens sur le fait qu'il ne sert à rien de faire la course au watt... le son n'est pas forcément meilleurs surtout suand les gens qui font le son sont déjà à moitié sourd

Je me souviens d'un petit concert (style 200 entrées) l'an dernier organisé par des gens que je connais... de peur d'être en manque ils ont prévu 5000watt au total... du n'importe quoi.... niveau sonore douloureux (une bonne moitié du public s'en plaignait, l'autre n'a déjà plus d'oreille) et le son était au final brouillon et pourris.


Attention je ne dit pas que c'est parcequ'on met fort que le son est brouillon. Mais mettre fort ne garanti pas un bon son...
12
D'accord à 100% avec wphantom et Nick Zefish pour commencer. Ensuite, il n'y a pas vraiment de règle à suivre et, pour avoir eu les oreilles qui bourdonnent pendant plus de deux heures après une prestation de Iron Maiden au Centre Bell de Montréal en 2012, je peux t'assurer d'une chose: les systèmes de sonorisation les plus récents sont BEAUCOUP trop puissants. Pour ma part, je considère que 500 watts RMS et quatre enceintes avec du 15 pouces sont amplement suffisantes pour 300 à 400 personnes et une salle assez grande, disons de la taille d'une cafétéria de polyvalente ( grande école de niveau secondaire ici au Québec; Cf. grand lycée ). Maintenant, rien ne vaut l'expérience sur le terrain et le mieux, c'est d'aller dans la salle pendant une soirée afin de se mettre à la place des gens dans le public.

[ Dernière édition du message le 06/04/2016 à 02:31:59 ]

13
Le sujet est intéressant..... et le déterrage est tout autant magnifique :-D

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

14
Bonjour à tous
La puissance d une enceintes en watt est une puissance électrique
Ce qui compte c est son rendement exprimer en dB

Je m expliqué prenons deux enceintes une de 500w et 99db de rendement à court une autre de 300w et 102db de rendement à jardin les deux régler a un même niveau de sortie vous n entendrez que celle de 300w et 102 dB

La puissance électrique de l enceinte est en réalité une consomation qui n as aucun rapport avec la pression acoustique demander en concert

Ce qu il faut savoir c est que le public absorbe les décibels donc pour un même lieu si vous avez 2000m2 avec 100personnes dans la fausse le son au même niveau de sortie sera perçu plus fort que si vous avez 2000personnes
C est pour cela qu ont prévoit toujours une marge de 5 dB

Pour revenir au premier post sur un système passif ont peu considérer que 2watts par personnes en salle est suffisant
Compter 4wattts en extérieur
C est calculé sont valable pour une enceinte à partir de 98db de rendement
Ces valeurs sont des valeurs de puissance d amplification
Si vous avez une enceinte de 500w et un ampli de 200w par canal vous n aurez qu une puissance suffisante que pour 100 personnes en salle

Cela dit la multidifusion permet de diminuer la pression acoustique d une façade et d assurer un confort d écoute a plus faible niveau
Ce n est évidement pas donner à tout le monde car un calage précis des lignes de rappel est nécessaire

Quant au Line Array il permet dans certaine condition et si il est bien caler et dimensionner d éviter les ligne de rappel ou de mettre la ligne de rappel plus loin pour augmenter la porter

Il nous arrive souvent de mettre du Line array pour porter au lointain et du Line source en dessous pour assurer la fausse ce qui permet de ne pas abrutirez le publique devant les deux système ne jouent pas au même niveau