Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment calculer le rapport entre amplification et nombre de personnes dans le publique?

  • 13 réponses
  • 10 participants
  • 10 181 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Comment calculer le rapport entre amplification et nombre de personnes dans le publique?
Bonjour,

Malgré mes recherches je ne trouve pas d'infos concernant ce sujet,

J'aimerai savoir comment calculer la puissance d'amplification en rapport avec le publique pour de la diffusion de type concert (un clavier numérique , une guitare, deux micros et un chant à amplifier).

Il me semble que la taille de la salle joue également?

Ma config est simple j'ai un ampli 2*250 Watts j'aimerai connaître avec ce type d'amplification modeste le nombre de personne que je pourrais correctement accueillir dans un publique (cf je fais de la variete donc pas non plus des grosses salles ou grosse salle des fêtes, plutôt des CE, spectacles pour enfants etc...).
2
J'ai une petite formule théorique qui permet de voir en gros :

Power (dBW) = 20log x distance + niveau voulu en dB - sensibilité de l'enceinte
Power (watts) = 10 exposant(dBW/10)


exemple avec 8 enceintes de 98dB (104dB par coté) et une longueur de piste de 20m avec un niveau de 110dB pour avoir une marge :

niveau voulu 110dB , distance de 20 metres , sensibilité 104dB/w/m .

Power (dBW) = 20log x 20 + 110 - 104
= 26 + 6 = 32dBW

Power (watts) = 10exp(32/10)
= 10exp3.2
= 1585 watts

Soit 396w par enceintes .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

3
4
Salut Lout,

Alors une question en rapport avec tes 8 enceintes, pourquoi 104db par coté?

Pour 110 db tu calcules également les pertes avec le rapport db et distance des enceintes aux oreilles du publique?

Parcontre attention mes enceintes sont théoriquement linéaires je n'ai pas d'enceintes spécifique pour Bass, Mid et Aigu.
5

Citation : Alors une question en rapport avec tes 8 enceintes, pourquoi 104db par coté?


Tu considères 4 enceintes par côté. En sachant que ta pression acoustique augmente de 3 dB chaque fois que tu doubles ton système (nombre d'enceintes), tu as :
1 baffle = 98 dB
2 baffles = 101 dB
4 baffles = 104 dB (par côté).

Citation : J'ai une petite formule théorique qui permet de voir en gros :

Power (dBW) = 20log x distance + niveau voulu en dB - sensibilité de l'enceinte
Power (watts) = 10 exposant(dBW/10)



C'est de la formule Homemade ca ? :lol: Elle a bonne tête, à essayer !
6
Bonjour,

j'ai longtemps joué avec un groupe ou notre sono faisait en facade 2x250W.... On a essentiellement joué en extérieur et dans de grandes salle municipales (style salle des fetes locale) (contexte marriage, spectacle). On n'a jamais poussé à fond et on n'a jamais manqué de puissance....

Mon constat au quotidien est que sur 95% des concerts sont trop forts (110 dB est un niveau sonore bien trop élevé).

La sono est souvent complètement disproportionnée par rapport au lieu. J'ai l'impression qu'autour de moi les mentalités commence à changer... on voit de plus en plus de monde arriver en concert avec des bouchons pour les oreilles. C'est aussi ce que me dit mon pharmacien qui constate sur les dernières années l'émergence d'un marché sur les bouchons d'oreilles.


Du coup il y a un problème.... Même dans des petits lieux on voit les zicos demander plus de volume alors qu'ils jouent avec des bouchons !!!!! Le publique du coup sort aussi ses bouchons de plus en plus.

On peut largement casser les oreilles à 1000 personnes avec 250 watt !!! :mdr:

Je ne suis pas un sonorisateur pro, je sonorisait mon groupe avant (formation chanson / jazz) et régulièrement j'assure le son pour des petits concerts associatifs dans des salles de taille variable.... A chaque fois quand je parle de la sono de l'asso (250w) on me dit "ca sera pas suffisant).... et en fin de compte personne ne se plaint du niveau sonore trop faible et en général la qualité du son est plutot appréciée...

Pour la fete de la musique (en extérieur... avec la même sono, je n'ai pas arreté d'avoir des compliment car c'était la seule scène ou on comprenait les textes et ou on pouvait passer devant sans etre sourd....

Tout ca pour dire que je n'ai pas de formules magique... Mais juste alerter les gens sur le fait qu'il ne sert à rien de faire la course au watt... le son n'est pas forcément meilleurs surtout suand les gens qui font le son sont déjà à moitié sourd :D:

Je me souviens d'un petit concert (style 200 entrées) l'an dernier organisé par des gens que je connais... de peur d'être en manque ils ont prévu 5000watt au total... du n'importe quoi.... niveau sonore douloureux (une bonne moitié du public s'en plaignait, l'autre n'a déjà plus d'oreille) et le son était au final brouillon et pourris.


Attention je ne dit pas que c'est parcequ'on met fort que le son est brouillon. Mais mettre fort ne garanti pas un bon son...
7
Power (dBW) = 20log x distance + niveau voulu en dB - sensibilité de l'enceinte
Power (watts) = 10 exposant(dBW/10)

Je l'avais trouvé sur un pdf de QSC .
104dB c'est parceque j'avais fait un groupe de 4 enceintes par coté , en prenant en compte +3 dB à chaque doublement du point d'émission (EV dit 6dB :???: ) .
Cette formule est complétement théorique , il faut compter en plus lors du couplage la dispertion/fréquence de l'éloignemet des enceintes et de la perte de puissance accoustique engendré par la puissance électrique (environ 0.5 à 1dB à chaque 100ène de watts pour les grosse et petite bobine ventilé) .

110dB c'est pour avoir une marge suffisante . Bien que la limite est de 105dB il est possible de dépasser un peu cette valeur pendant un court instant . Personnelement je préfère être entre 103 et 105dB en moyenne avec de petite pointe à 107dB lors de "peak" d'une ou deux seconde , qu'être constament à 105dB .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

8
Le pics ce n'est pas trop un problème... le problème pour moi c'est de considérer qu'une personne doit avoir 105 db au niveau de ses oreilles... ca c'est problématique.... Bien entendu il y aura un niveau plus ford devant l'enceinte qu'à 5m comme le dit ta formule... mais vouloir que la personne la plus éloignée est 105dB est une hérésie pour moi....


90-95 dB max serait une limite médicalement raisonnable... et qui à mon avis ne gâcherai rien du plaisir.... Il ne faut pas oublier qu'un concert ca va durer 2h à ce niveau

ceux devant le baffle auront plus.... puis qu'ils en veulent....

Il me semble que les recommendations sur l'exposition au bruit dans le cadre du travail est de l'ordre de 15-30mn maxi à 105 dB.... et celà dans pas mal de pays....

Clairement au dessus de 95dB sur une durée de 2h ca devient sérieusement "invasif" (au sens pas innocent) pour l'oreille.... je sais beaucoup ont beaucoup plus que ca dans leur balladeur mp3....
C'est aussi ce que constatent les services d'orl.... une grosse augmentation des déficits sur les 25-40 ans


Sylvain
9
C'est moins que ça: on considère qu'il peut se produire des troubles irréversibles de l'audition sur les seuils suivants:
85dbA pendant plus de 8h/jour
94dbA pendant plus de 1h/jour
105dbA pendant plus de 5min/jour

La norme exige que l'exposition du public soit inférieure à 105dbA en moyenne et à 120dB en crête. 105dbA pendant 2h, c'est effectivement énorme. Quand on parle d'exposition du public, on sous entend "n'importe quelle personne du public", et pas "en moyenne sur l'ensemble de la salle". S'il est possible qu'une personne se trouve à 1m de l'enceinte, alors la limite de 105dbA doit être respectée à cette position, même si au fond de la salle on a 20dB de moins. C'est pour ça qu'on trouve parfois des barrières pour empêcher le public de s'approcher des enceintes. Et c'est aussi pour ça qu'on utilise des line-array et/ou des rappels sur les grosses diffusion.
Les crêtes très brèves même à 120dB sont moins problématiques. D'ailleurs on n'a pas attendu la musique amplifiée pour atteindre ces niveaux crêtes-là: au summum d'une emphase mélodique, un orchestre classique peut grimper jusqu'à 120dB. Mais la moyenne est beaucoup plus faible. En concert (que ce soit classique, jazz ou rock), il reste relativement courant d'avoir une bonne dynamique, du coup on peut avoir des cas avec moyenne à 90-100dB et crêtes à 110-115dB. En discomobile, on utilises des CD hyper compressés, la dynamique est quasi nulle (moins de 3dB). C'est fait pour danser, on cherche la régularité maximale.

Pour revenir à la question de départ, il existe une règle très approximative de compter 10W/personne. Mais la vraie valeur peut varier facilement d'un facteur 10 suivant le rendement du système, la taille et l'acoustique de la salle, le style de musique (et du public qui va avec), etc. Ca n'est donc qu'un repère très grossier. Donc avec 2x250W, suivant les cas ça sera peut-être un peu juste pour 50 personnes, ou largement suffisant pour 500...
10
Citation de Lout :
Power (dBW) = 20log x distance + niveau voulu en dB - sensibilité de l'enceinte
Power (watts) = 10 exposant(dBW/10)

Je l'avais trouvé sur un pdf de QSC .
104dB c'est parceque j'avais fait un groupe de 4 enceintes par coté , en prenant en compte +3 dB à chaque doublement du point d'émission (EV dit 6dB ) .
Cette formule est complétement théorique , il faut compter en plus lors du couplage la dispertion/fréquence de l'éloignemet des enceintes et de la perte de puissance accoustique engendré par la puissance électrique (environ 0.5 à 1dB à chaque 100ène de watts pour les grosse et petite bobine ventilé) .

110dB c'est pour avoir une marge suffisante . Bien que la limite est de 105dB il est possible de dépasser un peu cette valeur pendant un court instant . Personnelement je préfère être entre 103 et 105dB en moyenne avec de petite pointe à 107dB lors de "peak" d'une ou deux seconde , qu'être constament à 105dB .



:bravo: