Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement retour

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 174 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Placement retour
Bonjour à vous,

Voilà, je vais jouer prochainement pour une série de concerts que je serai obligé de sonoriser moi-même. Aie! Et comme je me sens davantage musicien que sonorisateur... :|

Config: Piano chant dans une toute petite salle (50 personnes environ)

Piano yamaha C5 (repris avec deux rode nt5 si nécessaire)
Chant beta 58
Le tout avec pas mal d'effet reverb

Je me posais la question sur le placement du retour dans mon cas.

Vaut-il mieux le placer à ma gauche et donc orienté vers le public ou à l'inverse à ma droite vers moi? Je pense à la question des conséquences sur la diffusion du son ( aussi bien en retour qu'en façade) et à celle du larsen aussi bien sûr.


Si le public est à ma droite, est-il possible d'avoir les enceintes de façade sur pieds à ma gauche (et ainsi capter un peu du son en façace et voir ce que ça rend) ou est-ce trop risqué pour le larsen?

Et dans le cas où ce serait possible, vaut-il mieux placer le retour à ma droite en sens opposé aux enceintes de façade ou à ma gauche dans le même sens?

Enfin voilà, mes demandes sont toujours un peu confuses, j'en ai conscience (lol), mais, vu ma config, quel placement pour tous ces éléments me conseilleriez-vous?

Merci d'avance pour tous vos conseils.
Bonne semaine. A+. Fred.
2
J'pense que tu dois plutot faire attention aux micros, il est conseillé de positioner les retours en dehors du shéma de directivité.

Ton Beta 52 est a cardoide, apparement les Rode Nt5 aussi.

Donc l'ideal serait de positionner les retours exactement derriere les micros, afin d'eviter tout larsen car leur directivité est essentiellement sur l'avant. (Cf: Shema)



Edit : Pour tes autres questions, il y aura surement quelqu'un de plus calé que moi ici ! :bravo:
Plug'n'Play...
3
Merci pour ta réponse Jeff, sympa. J'en prends bonne note!!! :clin: Merci!