Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Erreurs de jeunesse

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 8 064 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Erreurs de jeunesse
Salut à tous(te)s !
Puisqu'on entend souvent parler dans certains thread de petites expériences vécues dans notre jeune temps (ouais ouais on n'est pas vieux... mais on a aussi été encore plus jeune !), et qu'on est toujours obligé de le mettre en "HS", pourquoi ne pas rassembler toutes ces petites anecdotes autour de notre passion pour le son dans un seul et unique thread -> ici ?!

Comment serialdj a mis 6 enceintes sur un ampli Boost, comment dj ju sourisonic bricolait ses amplis à 10 ans (et découvrait déjà à cet age sa future vocation dans l'électronique), etc. Et vous, qu'avez-vous fait de stupide ou moins stupide...

2 objectifs : d'abord d'éviter aux autres novices qu'ils ne fassent les mêmes erreurs... mais surtout d'en rire un bon coup, avec le recul :clin: !

A vos claviers, racontez-nous vos erreurs de jeunesses ! :D:
2
Salut copain Belge!!!

Alors...pas le temps de tout réécrire (je bricole un module bluetooth pour l'école), je copie colle mon bidouillage d'ampli et j'ajoute une photo de l'ampli en question...:

Une fois, j'ai presque flingué un ampli hifi, à 17ans, je faisais des "chouilles" avec les copains et ça me faisait chier de prendre mon matos de sono, j'avais récupéré un ampli hifi Hicachi de 2*100W, j'ai ajouté un ventilo de PC soufflant vers l'intérieur , entre les 2 dissipateurs thermiques (je l'avais alimenté par un transfo de répondeur téléphonique, en plus il y avait un contact de libre sur l'inter de l'ampli, je m'en suis servi pour couper le jus du ventilo et j'ai été jusqu'à charcuter la carcasse pour qu'il soit dedans...)...au final, on a vidé dans le garage ou on faisait la fête en question 2 réservoirs entiers de petites MAF (2 puffer one )...le lendemain quand j'ai allumé l'ampli, ça faisait de petits courts circuits dedans et ça s'entendait par des claquements sur les HP, et quand il était chaud, ça fumait (c'est certainement là que boost à eu l'idée d'inventer "l'ampli-machine à fumée" (dsl blague pourrite au passage))...finalement, j'ai passé 1jour à nettoyer les 3mm de crasse sur le circuit, et il fonctionne tjs mais fait des truc bizarres (un jour il est bouillant, un jour il chauffe pas, le lendemain, il disjoncte tout seul, le sur-lendemain, il tourne pdt 8H (il me sert maintenant pour mon caisson dans ma chambre))...au final, il a fait son temps, pendant 3 ans il m'a servi de second ampli pour mes anciennes enceintes alors que j'avais pas encore mon RMX (j'ai quand même retourné le ventilo par la suite)
tite photo:


C'est le truc gris par terre...bien charcutée la carcasse non? (j'en ai chié avec ma lame de scie à métaux)
Dj Ju
3
Moi aussi j'avais bricolé un Hitachi (ha410):condos plus gros,ventilo d'ordi...mais la j'avais 14 ans.
Rapidement,j'ai construit des amplis sono avec peu de connaissances mais un énorme stock de piéces(encore présent aujourd'hui).
Mes expérimentations se soldées souvent par de la fumée et des fusibles grillés,au désespoir de ma mère...
Vers 17 ans,j'essayais d'optimiser mes constructions par des alims énormes (2kva)et les jets de fumée acres ont encore étés légion...
Par la suite,le prix du matériel baissant beaucoup,ça ne valait plus le coup...
Tout ça pour dire que ma passion était déja la et que toutes ces expériences au final sont très positives et font avancer les connaissances et l'envie.
Et quand on y repense on se marre bien!
4
A mes tous débuts, je voulais bricoler une grosse enceinte avec plein de petits HP récupérés sur des vieilles voitures, j'en ai mis 8 en tout sur une tranche. mon pov' ampli n'a pas supporté les lois de la physique... snif!

je me demande encore qu'est-ce qui m'a pris de faire ça...(hormis le fait que la loi d'ohm,je connaissais pas à cette époque là!)
5
Quand j'étais tout gamin (8-9ans), je bricolais aussi des enceintes avec des HP's de voiture a 100F à Auchan...je savais pas bricoler le bois (pas de force et pas l'age pour les scies...je faisais donc ça avec...des cartons de bouteilles de vin (ça se découpe bien avec des ciseaux)...puis j'en branchait 10 comme ça sur le poste de ma grand mère...je sais pas comment j'ai jamais rien cramé...à part les oreilles de mes grands parents...et des centaines de rouleaux de scotch...
Dj Ju
6
Haha ! Vous étiez quand même très précoces ! Moi j'ai toujours aimé la musique, mais j'ai commencé par juste écouter les CD de papa, puis mis le son un peu plus fort... Mais j'ai jamais essayé de tout brancher à la "nawak" à 8 ans :mdr:
7
Dis toi ma mère est allée jusqu'à aller voir le médecin tellement j'avais que ça dans la tête (avant, vers 5ans, je jouais avec les cartons,dessinait les HP's, les foutait dans les coins et mettait de la laine pour simuler les câbles...j'étais fou!!!)...au final, en ressortant, mdr..le docteur a dit à ma mère: "on peut rien faire c'est une passion, il faut lui acheter du matériel"...je vous dit pas la tête de ma mère :8O:...comme si ça coûtait rien :D:
Dj Ju
8
Excellent ! :mdr:

On peut dire que t'as choppé le virus très jeune et violemment, c'est sûr !! :lol:
9

Citation : j'ai construit des amplis sono avec peu de connaissances mais un énorme stock de piéces(encore présent aujourd'hui).

:D: Comprends mieux le pseudo maintenant.

Citation : vers 5ans, je jouais avec les cartons,dessinait les HP's, les foutait dans les coins et mettait de la laine pour simuler les câbles...

:lol: ça c'est du fanatisme!

Bon allez! Je me lançe! J'étais pas aussi jeune que vous, disons 17-18 ans. Mon frère et moi, on avait un système dont on était particulièrement "fiers".

Filtre actif 3 voies (ça en jetait, à une époque où beaucoup de gars branchaient tout en parallèle sur un ampli sans se soucier de la charge), 2 BUMPER 18" et 2 BUMPER 15" en basse sur un PV 1.3K( les gars, chez moi à l'époque, c'était du HP!), 2 BUMPER 8" en medium sur un CS1000 et un BST JMA 900 amplifiait en aigu...des piezzos MOTOROLA!!! :mdr:

Résultat:il fallait venir à 10 mètres (et encore!) pour entendre des aigus et un peu de médium. Mais c'était pas bien grave: dès qu'on avait de la basse, le reste ne comptait pas... :D:

J'ai encore des vestiges de ce système: le CS1000 et les BUMPER 15". Peux pas m'en débarasser: trop nostalgique...

Let well alone

10
Oulala, j'en ai plein a vous raconter....un peu chaque jour donc....

Avec mmon meilleur pote, on été deja fan de son a 16 ans avec nos mini chiane ( moi la fameuse kenwood, et lui une sony), c'était a savoir qui avait la meilleur etc.....normale quoi....

d'ailleur il avait la fonction groove sur sa sony, qui fesait une basse de dingue, c'était sympa.....

et comme tt les petit jeuno, on été a fond sur les basses, moi j'avais rajouté un caisson amplifié sony, avec 4 enceintes, et lui mon pote, un jour me dit, vien dans ma chambre et ferme les yeux....

j'entre, il me dit ecoute, jecoute tj les yeux fermé, et la une basse que j'ai jamais entendu, j'ouvre les yeux et......

le pepere avait acheter son premier caisson chiltone ( et oui chez b.corde), un kapa 15lf avec la caisse,38cm , sur son pauvre petit ampli de marque TEAC.

dans la chambre c'était génial, mais en soirée, ventilo sur l'ampli qui devait donné 100w au max, et il n'a jamais rien donné de bien ce caisson car alimenter par un ampli non sono, et on s'en ai jamais soucié de l'amplification, on été deg en soirée de voir que ca donné quedal, comparé a des enceinte sono de merde d'un pote qui couvrai notre caisson....

lol...

et un jour , des année aprés, on a ecouté son fameux caisson b.corde, sur un vrai ampli, dans une tte petite salle, et la sa donnait un max, c'est a ce moment que l'on a compris que l'amplification est importante...... :bravo2:

une autre demain :humm: