Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caractéristiques d'enceintes?

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 4 307 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Caractéristiques d'enceintes?
Ah oui encore une chose, non je n'utilise pas de logiciels tel que virtual DJ donc pas besoin d'un matériel pour ça. Le premier lien que tu proposes chef sioux m'a l'air plutot pas mal et pile dans mon budget mais une question: en fait moi ce serait à partir d'un ordi la musique. Est-ce simple de brancher ce type de matériel à un ordi? Parce que là encore je suis nulle, si il y a des branchements complexes à faire je suis un peu nulle mais si c'est des trucs simples ça va. Je suppose qu'en plus on ne branche pas direct des enceintes à un ordi, il faut pas un ampli? :??: :??:

Et concernant les basses,et bien je ne sais pas trop si les enceintes du lien https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_106112_basis_bundle.htmsuffisent mais je suppose... Ce serait pour diffuser tous types de musqiues en fait en passant donc par la techno qui elle comporte beaucoup de basses.Mais je suppose que pour 30/40 personnes le lien proposés suffit quand même à renvoyer de la techno d'assez bonne qualité non? (je prend la techno comme exemple parce que à mes yeux c'est ce qui va bien dans le grave mais bon pour le reste aussi^^)
Afficher le sujet de la discussion
11
Resalut!
Comme je disais, le sans fil en sono, ça existe très peu , je crois que c'est phonic qui avait fait des enceintes actives (= amplifiées) sans fil, mais carrément hors budget...je sais pas ce que ça donnait. Dans tout les cas, en sono, le matériel se retrouve souvent dans des endroits perturbés, avec des interférences tout ça donc on aime bien le câblé, c'est plus fiable...mais bon , un jour qui sait, les transmissions sans fil seront peut être assez bien conçues pour nous permettre de ne plus nous trimballer des caisses entières de câblage...mais c'est pas demain la veille...
Pour le branchement, ce qui serait super, c'est d'avoir ce qu'on appelle une mixette entre ton ordi et ton système. En gros, elle permettrait de passer d'une Connectique type PC (jack 3,5mm) à une connectique sono et surtout de rehausser et corriger le niveau sonore du PC qui est généralement très mauvais...en nixettes, si tu souhaites corriger un peu le son du PC avec l'égualiseur 3 bandes (grave médium aigu), tu peux prendre ça:
https://www.thomann.de/fr/numark_m_2.htm (console DJ)
ou ça: https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_802.htm
L'avantage de la première est qu'elle est orientée DJ, si qqn souhaite faire joujou avec 2 platines CD eu lieu du PC, c'est envisageable, la seconde est orientée instru donc pas pour le mix, mais l'avantage vient de la sortie qui est en toute logique symértique (c'est meiux pour les parasites)...si vraiment tu veux économiser,tu peux prendre celle là juste histoire d'améliorer le niveau sonore: https://www.thomann.de/fr/numark_dm950_2kanal_battlemixer.htm...
après, faire sans est possible, mais en général c'est conseillé de pouvoir augmenter un peu le niveau sonore très bas que sort un ordi...sauf si tu as une bonne carte son dedans....
Niveau branchement, assez simple, tu branches ton PC à la table de mixage avec un cordon "Jack stéréo 3,5mm" vers RCA, puis du master de la table, tu repars avec la connectique de celle-ci(RCA, Jack ou XLR) vers le caisson sur les entrées Jack ou XLR au choix. Si tu prends pas de table, il faut acheter un câble "Jack stéréo 3,5mm" vers deux fois "jack mono 6,35 mm" pour envoyer directement du PC au caisson. Ensuite, c'est simple, il suffit de brancher les deux petites enceintes sur le caisson avec les câbles fournis. Le volume du haut sur le caisson sert aux enceintes, celui du dessous au caisson. Ils doivent être réglés en début de soirée, au niveau maximal que tu mettras, puis tu gère le volume pendant la soirée avec le PC ou table si tu en achètes une.
Pour les basses, les enceintes les reproduisent pas, c'est le caisson qui s'en charge...comme il est là justement pour ça...pas de pb avec les basses....
Dj Ju
12
Ok ok! Mais alors à quoi sert un ampli? Il me semblait que c'était l'intermédiaire obligatoire entre des enceintes et un ordi?
Je voulais savoir aussi, le premier lien que l'on m'avait passé: https://www.thomann.de/fr/the_box_pa110a.htm , est-ce que ce type d'enceintes envoie bien les basses ou pas? Car je me demandais si au prix qu'elle est, il vaut pas mieux que j'en prenne 3 comme ça, ce qui reviendrait au même prix que le kit avec caisson https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_106112_basis_bundle.htm ou alors si il vaut mieux que je prenne le kit avec caisson... D'un autre côté le kit avec caisson au moin il y a dejà les trépieds et le fils comptés dans le prix donc je ne sais pas...
Et qu'est-ce que vous appelez "kit 2.1", c'est le type de kit dont vous m'avez envoyé le lien?

Je pose beaucoup de questions. :bravo:
13
Pour commencer, dans les kits proposés, pas besoin d'amplificateur car intégré aux enceintes. Avec des enceintes passives (non amplifiées), alors il faut un ampli en plus entre console et enceinte.

Si tu veux des basses, tu en auras toujours plus avec le caisson de basses: il a été conçu pour et il t'en produira donc toujours plus que des boites qui sont faites pour sortir du médium / aigue ;) Ton son sera bien meilleur avec un kit "2.1", c'est à dire deux satellites qui s'occupent de reproduire les médium et les aigues et un sub pour les basses fréquences.

Je coirs que j'ai à peu près fait le tour...^__^"

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

14
Oui 2.1 veut dire 2 : les enceintes 1 : le caisson
Trois enceintes ça va pas être top, il faut que ça soit équilibré par côté pour la stéréo donc 2 enceintes ou 4 mais pas 3 et pour avoir des basses sur des enceintes normales en sono, il faut un grave de 31 cm grand minimum et encore pour un grave peu profond, seul du 38cm est capable de bien reproduire du grave sur les enceintes sono (et encore, en général, sur les modèles bon marché ça descend pas du tout), mais dans tous les cas, sur des enceintes normales, les basses autront toujours moins de profondeur qu'un caisson dédié (dans la même gamme de prix bien évidemment)...sinon oui l'ampli est un élément obligatoire mais dans le 2.1, il est intégré au caisson et comprend en fait un ampli par petite enceinte et un plus puissant pour le caisson, le tout avec un filtre qui prend le signal du PC et sépare les fréquences (graves vers l'ampli du caisson et aigus + médium suer les 2 amplis des enceintes droite et gauche) avant les amplis et créée un signal mono pour le caisson.
Pour les PA110, le grave est de 25cm, il sera bon sur la voix, les instruments...mais sur de la techno, clairement les basses manqueront, il est pas conçu pour faire des basses...
Dj Ju
15
Ok ok!bah merci bien pour toutes les précisions, je crois bien que je vais investir dans un "2.1" alors, il y a juste le cablage que j'ai pas ien compris:
Jack stéréo 3,5mm" vers deux fois "jack mono 6,35 mm" >>> c'est le nom entier du cable?
En tout cas, merci pour les conseils. :D:
16
Oh, et encore une chose: que veut dire "RMS"? quand on lit sur des caractéristiques par exemple 300 watts RMS :???:
17
Salut!
En fait les jack, sont les fiches comme sur les casques, écouteurs tout ça...tu as du déjà voir que ça existe en plusieurs tailles...sur les PC c'est du 3,5mm, ce qui correspond au standard qu'on trouve sur les écouteurs du commerce...en sono, en entrée des amplis, il y a souvent possibilité de connecter du jack 6,35mm qui est la plus grosse taille de fiches jack. Autre chose en rapport avec ces fiches est qu'elles existent en stéréo ou mono...sur les stéréo, la fiche est partagée en 3 bouts métalliques: un grand au bout qui est le "moins" qui est commun pour les voies gauche et droite, puis le "plus" pour le côté gauche et au bout le "plus" pour le côté droit. Il y en a aussi des mono qui ne comportent que deux bouts métalliques qui sont le "moins" pour le bout le plus long et le "plus" pour la partie au bout de la fiche.
Toi, ton PC sort le signal des enceintes des deux côtés sur une seule fiche de 3,5mm...de ce côté, il faut donc un jack 3,5mm stéréo pour récupérer le son des deux côtés. Sur l'ampli intégré dans le caisson, par contre, tu as possibilité de brancher 2 Jack 6,35mm mono (une pour le côté droit et une pour le côté gauche)...il te faut donc un câble qui soir d'un côté en jack 3,5mm stéréo(pour le PC) et de l'autre, une fiche jack 6,35mm pour chaque côté en mono.
typiquement c'est ça:https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_ypk2050.htm
Sinon, si tu prends une table en plus du 2.1 pour re-travailler le signal du PC, il te faut un câble jack 3,5mm vers 2*RCA mâle du PC à la table (toujours le jack stéréo pour le PC, mais du "RCA" pour la table, comme pour le système, un par côté) ça ressemble à ça: https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_yrk2015.htm. Puis, ensuite, pour aller de la table au 2.1,tu as deux possibilités de câblage: il faut soit du RCA vers jack 6,35 mono : https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_spr_1030cinch_klinke_3m.htm (en double: un par côté), soit du RCA vers XLR mâle:https://www.thomann.de/fr/cordial_cfu_3_mc.htm (un seul, il comprend droit et gauche).
Pour les watt RMS (qui signifie, Root Mean Square), c'est une norme de mesure de l'audio, je connais pas par cœur,mais en gros ça correspond à ce que le haut parleur supporte comme puissance en lui envoyant un signal continu à toutes les fréquences qu'il est sensé reproduire...en sono, la norme la plus utilisée et significative des capacités du haut parleur est la puissance AES qui vaut environ 3/2* la puissance RMS de mémoire...après, la puissance d'une enceinte à elle seule veut pas dire grand chose mis à part le puissance que tu pourras envoyer dedans avant qu'elle crame...un paramètre souvent oublié, voire toujours dans le grand public est la sensibilité (aussi appelée rendement) qui, elle, traduit la capacité de l'enceinte à transformer la puissance que tu envoies dedans en son (par exemple, il vaut mieux avoir une enceinte de 100W avec 98dB de sensibilité qu'une enceinte de 200W avec 94dB de rendement (chaque fois que tu ajoutes 3dB, tu doubles l'impact sonore à l'oreille)...au final, au maximum de leurs capacités, l'enceinte de 100W sortira 1dB de plus que celle de 200 au maximum de ses capacités également)
Dj Ju
18
Ah d'accord d'accord j'ai compris!! Donc en fait j'en ai un cable comme ça deja. Sauf que je savais pas que ça s'appelait comme ça^^ Et la puissance RMS des enceintes du kit 2.1 alors c'est quoi? Parce que il a les watts en (prog/peak) , ce que je ne connais pas^^ Mais il n'y a pas marqué pour RMS.
Et donc si j'ai bien compris la sensibilité des enceintes du kit c'est 96db? ce qui est plutot bien.
c'est ça? ^^
19
Normalement la puissance RMS vaut la moitié de la puissance prog...en gros, le sub fait 130W RMS et les enceintes 100 chacune, avec une sens. de 96dB, ce qui pour une enceinte de cette taille est pas mal (même exagéré à mon goût) le sub sort au maximum 118dB (écrit dans le descriptif) à 1M et les enceintes (la sensibilité est donnée avec 1W donc faut calculer (+3dB chaque fois que tu doubles la puissance envoyée dedans)):
avec 1W ->96, 2->99, 4-> 102, 8-> 105, 16 -> 108, 32-> 111, 64 -> 115...soit environ 117dB par satellite au maximum à 1M, ce qui suffit amplement pour 40 personnes
Dj Ju