Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence ampli alim transfo , alim decoupage, vos remarques.

  • 37 réponses
  • 21 participants
  • 32 263 vues
  • 2 followers
1 Différence ampli alim transfo , alim decoupage, vos remarques.
Bonsoir,

j'aimerai répertorié sur ce topic, les "ont di " des alim a transfo VS alim decoupage, sur la clarté dans les medium aigu, le rendement des basses, la solidité, la durée de vie, fiabilité actuellement, les precaution a prendre pour l'un ou l'autre sur l'usage pour en profité un maximun sans panne....

voila c'est lancer, pour ou contre, des conseil, tt sera ici....

merci, en l'attente de vos postes
2
L'arrivée des alim à découpage dans les amplis à fait peur !
Ces alims ont très souvent été le talon d'achille d'un bon nombre d'équipement divers. (les dépanneurs TV et autre dirons certainement pas le contraire...)
Alors les imaginer dans nos amplis, sans quelles polluent tout et qu'elle pettent toutes les 30 secondes...c'était pas évident (enfin pour moi déjà)
Les premiers que j'ai utilisé c'était des QSC. Bin jamais constaté la moindre faiblesse.
Depuis jamais rencontrés de soucis.

Pour moi c'est tout aussi fiable que les amplis à transfo

@+David
3
Ok merci de ton avis, ca consolide mon avis sur ces alim...........

a qui d'autre ?
4
Le gros interêt des alims à découpage, c'est la gestion des bruits parasites.

Mais si c'est aussi fiable qu'une alim à simple transfo, alors pourquoi ne pas en rester au transfo qui coute moins cher et qui présente moins de risque de panne.

Avec de gros condos derrière, pour la réserve en puissance.

Du moins pour les amplis.
5
C'est plus légé :lol:
6
Et oui le poids c'est un vrai probléme dans les amplis "traditionnel"...

personnelement j'ai testé du QSC PLX1804 pour du medium aigu , c'est top c'est claire ca marche niquel...

pour la bass j'amais testé de moi meme , mais selon beaucoup de personne faut du vraiment bon ampli pour que ca marche vraiment bien...powersoft , certaine serie de QSC , et aussi les crest serie pro...j'en oublie


voila a++

7
Tu as oublié la serie FP chez Lab Gruppen, dont la renommé n'est pas à faire ! :boire:

Mon travail : PRESTACOR - SON / ECLAIRAGE / VIDEO (info, matos, photo,...).

 

 

8
Disons qu'une alim traditionnelle de base a une architecture assez simple: un gros transfo (puisqu'il fonctionne à 50Hz et que les bobinage ont tout le courant pompé à passer), un ou plusieurs pont(s) redresseur(s) selon la technologie et des grosses capas électrolytiques pour la réserve de courant...les seuls semi-conducteurs sont donc les diodes constituant le pont...si tous les composants sont bien dimensionnés, c'est très robuste aux perturbations extérieures...sauf, il faut le dire, les condo électrolytiques qui ont tendance à mal vieillir et peuvent se mettre en court-circuit après pas mal d'années...l'avantage se retrouve dans les basses fréquences qui se rapprochent du continu...les capa électrolytiques accumulent beaucoup d'énergie et la tension de sortie ne s'écroule pas si le hp demande un fort courant à une fréquence très basse...c'est pour ça que les mastodontes de 40Kg sont en général pas mauvais dans le grave...ils ont de l'énergie en réserve...

En ce qui concerne l'alim à découpage, elle utilise pas mal de composants dont, un pont qui redresses directement le 230V secteur, des petits transfos (puisqu'ils travaillent à fréquence élevée), des transistors dont un ou plusieurs (généralement à effet de champs) en parallèle qui passe(nt) tout le courant et peut voir des tensions assez énormes, un circuit de régulation, des bobines, des capas, des diodes...enfin...on comprend bien que pour la plus simple des alim à découpage qu'il soit, il y ait de base un plus grand nombre de composants qu'une alim traditionnelle...ce qui augmente le risque de défaillances...quand on analyse, de plus, il est plus difficile de dimensionner les composants comme le transistor qui régule les transferts d'énergie...il peut supporter une tension max et son Rds on fait aussi qu'il peut parfois dissiper beaucoup si on lui demande trop de courant...
Au niveau de la réserve dans le grave, ce qui se passe dans une technologie à découpage, c'est que le découpage se fait à une fréquence très élevée que quelque centaines de KHz, ce qui implique que les condos en sortie doivent être de petite valeur pour que la constante de temps de la charge de ceux-ci soit rapide...malheureusement pour le grave, ça se décharge également rapidement...par contre, le fait d'avoir des capa qui peuvent être autre que chimiques en sortie par leur petite valeur fait que sur des impulsions comme sont le médium-aigu, la réactivité est meilleure...enfin, dernier poit noir des alim à découpage...le rayonnement de la bobine...celle-ci peut amener du bruit au niveau des hautes fréquences (cf chargeur de PC portable quand le PC est branché sur le système son...on entend bien les parasites...).

Niveau fiabilité, je pense que les alim traditionnelles seront plus fiables chez un constructeur entrée de gamme qui a un budget R&D faible...tout simplement parce qu'il est plus difficile de trouver les composants qui seront adéquats en tenant compte de toutes les perturbations qui peuvent survenir (par exemple, le transistor ballast de l'ampli qui tourne sur groupe électrogène qui se prend une baisse subite de tension et dont le seuil de tension admissible se retrouve dépassé...). Après, si elle est bien étudiée, comme chez QSC, lab gruppen...(enfin, toutes les marques sur lesquelles on ressent bien la R&D sur le prix), une alim à découpage sera aussi fiable qu'une alim classique...pour ma part, je suis en stage chez EADS Astrium en ce moment...et croyez moi, sur les satellites au dessus de nos têtes, toutes les alim fonctionnent à découpage...c'est pas ce qui lâche en général sur l'équipement...(et là, la R&D représente une grosse partie du personnel et les essais sont sévères)

Dernier avantage du découpage... le rendement...il est en général au dessus des 85%, ce qui signifie un maximum de 15% de puissance dissipée à rien...une alim classique, au dessus des 50% de rendement c'est bien...donc au final, le gros avantage est une réduction considérable de la consommation électrique qui peut être un plus dans les salles qui ont un petit compteur ou pour les grosses tournées où on a besoin de mettre pas mal d'amplis...
Dj Ju
9
Le message ci-dessus résume super-bien le topo... (merci!!!)

en gros on peut dire que la fiabilité des amplis à découpage n'est plus à démontrer, car
primo : certains fabricants ne fabriquent plus que ce genre d'amplis aujourd'hui
secundo : grossomodo 90% des racks d'amplis des prestataires professionnels sont aujourd'hui équipés en amplis à découpage
tertio : l'ampli à alime traditionnel va disparaître (sauf peut-être pour les audiophiles, la Hi-Fi..etc)
aujourd'hui ces amplis traditionnels sont uniquement fabriqué pour le bas de gamme (même EV va arrêter les derniers dinosaures de la série P)

la seule et unique raison d'être pour ces amplis traditionnel aujourd'hui, c'est qu'ils sont encore un peu moins cher à fabriquer - un argument qui "pèse son poids" pour le commerce du bas de gamme; mais qui disparaîtra d'ici très peu !!!! (la technologie fait d'énormes progrès chaque jour!)

et puis dites-vous bien qu'un ampli à 200 euros n'est pas forcément fiable ni performant du simple fait qu'il soit en alime traditionnel avec de gros condos !!!
10
La consommation en électricité réduite des alim à découpage me plait bien car je tourne principalement sur des petits groupes électrogène portatifs plus ou moins bien régulés, et les grosses alim traditionnelles ont tendance à faire pomper le groupe surtout pour les amplis de basses, ce serait donc un sacré avantage de réduire la consommation électrique.
Par contre j'ai entendu dire que les alim traditionnelles sont plus robustes / moins sensibles que les alim à découpage sur groupe électrogène (quand la source électrique n'est pas parfaitement stable), il y aurait moins de risques de cramer l'ampli :???: est-ce vrai ?