Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DBX 223 XL LF sum

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 973 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion DBX 223 XL LF sum
Voila je posséde un dbx 223 xl, j'ai 2 têtes JBL pour les mediums/aigus alimenté par un amcron et 2 sub RCF 1018 alimenté par un rmx QSC 2450 ce dernier est configuré en mode parallel inputs et en mode bridjé pour les caissons, ma question est la suivante sur mon fitre actif faut-il enclenché le bouton LF SUM ou pas, et sur mon ampli faut-il monté les 2 boutons des volumes au juste un, merci d'avance pour vos infos.
2
Oui, tu dois enclencher le "LF sum" si tu mets les deux caissons sur un ampli bridgé, ça additionne les signaux voie gauche et droite de la table sur la sortie sub. en gros ça transforme la stéréo en mono pour que tu aies toutes les informations sur les caissons et pas seulement celles de gauche ou celles de droite.
Ton ampli ne peut être en même temps en parallèle et en bridge....en bridge tu utilises les 2cannaux pour en faire un. En parallel, les canaux sont indépendants mais reçoivent le même signal d'entrée. Vérifies bien tes dip-swich derrière.
Sinon, logiquement, tu ne dois monter qu'un canal, le gauche si mes souvenirs sont bons
Par contre 1 2450 pour 2 caissons ça va être limite et le bridge 4ohm tu risques d'avoir des problèmes de chauffe et de protection thermique (c'est bien stipulé dans la notice de pas pousser dans ce mode)...vois vite pour un second ampli (un par sub)
Dj Ju
3
OK merci pour ta réponse, mais quand je parlais de branchement parallèle c'était pour les entrées parce-que sur le 2450 il y a une position sur les dips que tu peut passé en in parallèle et tu utilise juste le canal 1 et tu peut alimenté un autre ampli avec l'entrée canal 2, finalement je pense que celà reviens au même que si j'enclenche le LF SUM non ?
4
Hé bien moi je dis non :non:

Le mieux c'est de pas le mettre (sommation), surtout que le 223 est tout a fait capable d'amplifier un peu le signal.

Tu branches les basses à la voie 1 et tu met le potar de gain à +3db, ça évite le mélange approximatif des deux voies. Donc moins de fouillis (conseil de Samuel Corde et somme toute assez logique :clin: )
5
Oui mais dans ce cas tu fais comment pour avoir les 2 canaux sur les sub?
Dans ce cas le mieux est une utilisation stéréo (un sub indépendant par canal d'amplification)
Moi c'est surtout pour avoir toutes les informations que je pensais que sommer les canaux était mieux....
Dj Ju
6
Avec le 2450 et les dips sur la position (in parallèle) les deux canaux sont reliés ensembles à l'intérieur de l'ampli comme celà tu utilise que l'entrée du canal 1 pour les subs et l'entrée du canal 2 peut servir à alimenté un deuxième ampli en chaînage, sauf erreur de ma part.
7
Oui je sais ça (quoique pas sûr pour le repiquage sur voie 2, faut que j'essaie, mais tu disais que ton ampli était bridgé ds ton 1er post...il est bdonc en // et non en mode bridge car le mode bridge implique l'inversion d'un canal et la prise de tension sur les points chauds des 2 sorties), mais le signal qui sort de la table est stéréo, moi, le pb que je voyais, c'est que si tu sommes pas les 2 voies, tu as soit le signal de gauche soit le signal de droite qui arrive sur l'ampli, mais pas les 2
Dj Ju
8
Oui en fait moi j'ai que la gauche, je dit pas que j'ai déja entendu une difference mais bon je trouve logique qu'il soit possible qu'il y ai un minuscule décalage entre les deux signaux (cables, matos moyen, melange etc).

Mais de toute façon il n'y a normalement aucun problème à n'en brancher qu'un car sur CD, vinyle, groove box.. les basses en dessous de 150 hz (environ) sont mono (300 sur un vinyle même, il me semble). En plus l'oreille humaine n'est pas capable de distinguer une source de basse, alors la stéréo...

Donc je n'ai qu'une entrée sur mon amplis puis je ressort de l'amplis pour aller dans un autre (4 sub).

Voilo, je dis pas que c'est ce qu'il faut faire, on me l'a dit alors je suit
9

Citation : les basses en dessous de 150 hz (environ) sont mono (300 sur un vinyle même, il me semble).


Oui et non, la mjorité des basses sont en mono, mais il arrive parfois sur certaines chansons des effets de style comme par exemple "distorsion" de guetta (dsl pas d'autre exemple en tête) où tu as toutes les basses sur la voie gauche et un mec qui parle sur la voie droite, au final, si ton sub est branché du côté droit, tu n'entends pas la musique au début...pareil sur une chanson ou tu retrouverais des coups de basses qui se répondent de gauche à droite à un momnet, tu n'en entends qu'un sur deux si tu sommes pas ça peut être gênant...enfin ,je t'accorde quand même que c'est rare les moments où les basses ne sont pas centrées.
Il est évident que passer par le sommateur peut introduire un déphasage et du bruit dsupplémentaire voire une inversion de phase si c'est un sommateur-inverseur...mais bon ça reste quand même minime en toute logique...
Dj Ju
10
Oups, je suis jamais tombé sur une piste comme ça, autant pour moi, c'est sur que là il y aura plus de bénéfices que de problemes à mettre le "sum".

Ca doit pas etre souvent quand même, j'écoute des styles différents et j'ai jamais vu encore (j'écoute pas guetta..), je vais peut-etre m'y mettre alors (heu pas à guetta par contre :non: )