Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Moteur à compression ou membrane HS (Eminence) ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 5 071 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Moteur à compression ou membrane HS (Eminence) ?
Bonjour,

Un ami m'a passé une paire d'enceintes + ampli qui n'ont pas tourner depuis + 5ans.

Le matériel est le suivant : 1 Ampli Mac Mah MA1000 (2*500 watts / 4ohms)
                                       2 enceintes Mac Mah Pro800 équipées en 2*15" Eminence                             rèf ME15-2008+ Moteur à compression MD2001-8

Lors de l'essai du matériel, aucun son ne sort du moteur à compression et ce sur les deux enceintes.
J'ai donc effectué un essai avec une compression autre à la place de celle ci et ça fonctionne donc je pense que je suis bon pour changer ça sur les 2 enceintes.

Ma question est la suivante, je peux changer que la membrane ou je change tout (pavillon) ? vu le prix je préfererai la membrane seulement.
Puis je mettre à la place la référence SD2002 de chez Eminence ? Elle est visuelement en tout point pareil.

Ci-joint quelques photos avec la membrane du pavillon.



Merci

Seb




[ Dernière édition du message le 24/08/2009 à 17:15:55 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

@dj ju sourisonic  merci pour ton explication clair et précise !

@Ipwarrior Je n'ai aucune notice sur ces enceintes et impossible de trouver quelque chose sur le net. Même Google ne me donne rien.

J'ai essayé d'appeler MH mais ils sont fermer pour inventaire jusqu'au 28.
Le n° que tu m'a donné c'est pour les pros, la standardiste m'a envoyé vers un n° en 08 mais c'est pour le home studio, clavier donc pas bon.

Citation :
c'est à dire que tu passes de 40WRMS à 75WRMS
LA compression fait 80WRMS c'est ce que j'ai vu sur les docs, c'est de ça dont tu parles ?

Si j'ai bien saisi, je ne peut pas mettre la version 2002 car les fréquences ne sont pas les mêmes et mon filtre ne serait pas compatible.

Donc il me reste la solution de commander les membranes aux states ...

Seb

EDIT : Photo du filtre :
http://www.casimages.com/img.php?i=090825050226908715.jpg

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 17:23:46 ]

12
A la louche :
butterworth
3khz / 4.7µF / 0.6mH
3Khz / 2.2µF / 1.1mH
Un truc dans le genre.
Les condos sont du 100volts apparement ( 625Weff/8 ohms 1250Weff/4 ohms) : y'a de la marge.

Je me demande, vu a tête du filtre, si ce n'est pas la version MD2001-16 que tu as :
https://www.thomann.de/fr/yamaha_diaphragma_j0405.htm
77 euros quand même, c'est chère !!!
13
Merci Ipwarrior !

La fréquence de coupure est dons à 3Khz ?

Sinon je te confirme que j'ai bien du 8 ohms.
http://www.casimages.com/img.php?i=090825080144276253.jpg

En conclusion je peux mettre le modèle 2002 8ohms ou pas ?
 https://www.sonovente.com/eminence-psd-2002-haut-parleur-enceinte-p9034.htm

Citation :
Filtre recommandé 1,2kHz-18dB ou 1,8kHz/12dB

Merci

Seb

[ Dernière édition du message le 25/08/2009 à 19:57:48 ]

14
En conclusion la réponse est oui !
solution 1
1/Mais perso, je mettrais une résistance de 8 ohms en série avec, ou 2 ampoules de voiture 24Volts de 21Watts en parallèle si on peut trouver ça : comme ça tu protèges ta compression.
12 euros d'ampoules 21W (2 ampoules) ça coute moins chère que la membrane.

solution 2
Sinon il faut des fusibles normaux de 3 ampères ( racine de (8x80/(8x1.8))) et là tu protèges la compression pour son régime à chaud : autant mettre le fusible à l'arrière de l'enceinte

solution 3
il existe des protections électronique pour les compressions.
soit avec un composant passifs pas chère soit la protection électronique paramétrable.

la meilleure solution étant le fusible pour une exploitation en amateur (dans ce cas achète 10 fusibles en paquets, t'es tranquille après).

Le fusible s'intercale en série entre l'entrée du filtre d'aigu et l'ampli : surtout pas sur le hp d'aigu
sinon tu peux cramer la bobine de filtrage, et le condo peut sauter ( dixit les tests sonomag sur une enceinte 3 voies en composants beyma ou la voie médium avait sauté en 1993  médium sous dimensionné ).
15
Ok technique mais tout y est et tu as raison je vais opter pour le fusible, c'est plus simple.

Sinon je change la membrane en 2001-8 (commande à l'étranger pour environ 40€) ou je rachete la compression complète en 2002 (65€)
16
compression complète, comme ça ferrite neuve, pas de soucis de fatigue du circuit magnétique (quoique dans le cas des compressions c'est plutôt rare mais bon !).
17

Merci Ipwarrior !