Avec quoi distribuer le signal ?
- 15 réponses
- 7 participants
- 1 940 vues
- 7 followers
_Shadow_
Voilà, j'ai pour l'instant une paire d'enceintes passive. La source est mon PC, qui, par l'intermédiaire d'une carte son externe (BEHRINGER U-CONTROL UCA202) envoie le signal à l'ampli (en RCA).
Agrandissant mon parc sono, j'aurais donc plusieurs ampli à alimenter en signal audio.
Ma question est donc Comment ou avec quoi distribuer le signal sortant de ma carte son externe entre les différents ampli ?
J'avais pensé à un adaptateur 2 X RCA fem/ RCA mâle mais je ne pense pas que ce soit la meilleur solution...
Merci d'avance de vos lumières !
papi paul
essai d'etre plus precis la dessus
que compte tu ajouter ?
_Shadow_
papi paul
quelle marque ampli enceintes parce que la plus part du temps on adjoint plutot un voir deux caissons de basses plus ampli plus filtre actif
_Shadow_
papi paul
alors a part ça je ne vois pas desole
_Shadow_
Comment font alors les gros discomobiles avec toutes leur enceintes ?
papi paul
et les grosses sonos pontent les amplis les uns aux autres car les amplis sono disposent tres souvent d'entrees xlr femelles ainsi que ce que l'on pourrait appeller une sortie xlr male ou jack qui en fait est relie en parallelle sur l'entree
donc on entre sur le 1
on sort du 1 vers 2
on sort du 2 vers 3 etc...
_Shadow_
Et les Splitter ne sont pas fais pour ça ?
le-node
https://www.thomann.fr/millenium_sp8_splitter.htm
Mais comme le dis Papi paul, sa sera du XLR. Sur ta carte son il n'y a pas de sortie XLR donc il faudrait un adaptateur RCA => XLR.
[ Dernière édition du message le 29/08/2009 à 22:41:31 ]
El Castor (was DDNetweaver)
En plus ça te permettra de contrôler directement le volume, et de brancher d'autres sources au cas ou .
_Shadow_
Merci à vous trois !
[ Dernière édition du message le 29/08/2009 à 22:56:08 ]
Ipwarrior
Et là tu couvres tout types d'amplis (jusqu'à 15 amplis en parallèle presque).
Le splitter si tu as plus de moyens.
* rca -> xlr ou xlr -> rca suivant les besoins. (asymétrique <-> symétrique)
Testé sur 30 mètres de câbles symétriques : ça le fait relax.
papi paul
ça pourrait paire to bonheur mais la solution que te donne ipwarrior m'a l'air d'etre moins couteuse
Nick Zefish
On trouve des distributeurs audio (en anglais : Audio distribution amplifier ou Sound distribution amplifier) qui ont précisément pour rôle de dispatcher une entrée vers plusieurs sorties (entre 5 et 10 en général). Kramer fait ce genre de chose. L'avantage par rapport aux câbles Y est que si un appareil branché en sortie merde, cela n'affecte pas les autres sorties. L'inconvénient est... c'est cher!
Il n'y a pas tellement de modèle RCA car le RCA est assez "grand public", et quand on songe à acheter ce genre d'appareil, c'est qu'on a les moyens, sous entendu "on bosse en XLR".
à Chaud
Perso, je me suis fait des câbles pour distribuer le même signal vers 4 amplis différents quand je dois faire de grosses sonorisations sur de grandes surfaces.
De temps en temps, je rajoute une prise supplémentaire quand je dois sonoriser avec davantage d'amplis.
La phrase suivante du manuel Mackie dit "Par contre quant on veut envoyer plusieurs signaux différents dans un même appareil, il faut un mixeur".
Bien sûr, il existe des splitters, et même des appareils spéciaux pour distribuer le même signal àde nombreux amplis (en général 4 sorties) avec:
-décalage en temps (pour que le son arrive en même temps aux oreilles des auditeurs malgrès les différentes distances des oreilles aus enceintes,
-équalisation différentes pour adapter à différentes enceintes (2 enceintes de modèles différents ne sonnet jamais pareil et la différence peut être génante)
-etc.
C'est plus cher et adapté aux besoins des pros
- < Liste des sujets
- Charte