Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet regles de base pour la sonorisation?

  • 47 réponses
  • 12 participants
  • 13 567 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion regles de base pour la sonorisation?
salut a tous , comme beaucoup je pense j'ai commencer a brricoler du matos tres jeune ( 12 ans) mais je n'ai jamais connu les regles de base de la sonorisation  par exemple pour le placement d'enceintes ect...
 j'ai tout appris sur le tas par mes propres experiences donc j'ai toujours fait un peu au feeling !
Afficher le sujet de la discussion
21
Non, il t'en faut 12 !

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

22
si j'avais les moyens ........
23
pour marc34.o

tes graphiques sont impressionnants mais sans trop intérêt
dans le premier exemple (négatif) tu mets 2 caissons Sub et tu compares ce montage avec un autre (positif) comportant 8 ou 12 caissons

c'est comme de comparer deux enceintes fullrange à deux grappes de Line-Array (ayant 6 enceintes chaqu'une).... ça veut rien dire si ce n'est que d'impressioner les gens par des dessins plein de couleurs
il me semble que la règle de base reste : de comparer ce qui est comparable !!

concrètement : en ayant un nombre restreint de Sub (par exemple 2) chaque montage (centrale ou jar/cour) a ses avantages et inconvénients
lequel des deux montages sera le plus avantageux et le plus performant dépend de mal de facteurs et du lieux donné !!
dans ce contexte ton graphique n'apporte qu'une seule vraie réponse et solution :
c'est-à-dire:
IL VAUT MIEUX D'AVOIR 12 SUB QUE DEUX
(mais je pense que ça, on le savait déjà !!!!)


dans le contexte de placement des Sub j'aimerais aussi faire remarquer que Damien Cornu avait écrit il y a quelques années un petit papier très intéressant (avec également des schémas et simulations à l'appui)
le papier s'appelle : "AG_couplage_sub_v100.pdf" et devrait être téléchargeable quelque part sur la toile (sinon je peux l'envoyer à des intéressés - me contacter par MP)

[ Dernière édition du message le 13/09/2009 à 15:22:34 ]

24
merci pour se topic
j'apprends pas mal de chose
25
ziggy: les exemples sont parfaitement comparables. Si tu lis bien, il n'est pas marqué que je compare 2 subs mais 2 stacks de subs, nuance !

Ensuite il faut comprendre comment le logiciel de D&B qui a fait ces simus fonctionne. En aucun cas les zones de couleur ne représentent un niveau SPL en dB. La zone rouge correspond au niveau maxi que peut atteindre le système simulé, donc qu'il y ait un sub de chaque coté ou 6 subs de chaque coté empilés, les zones de couleurs ne seront pas affectés, pas plus que la couverture horizontale ne change. Evidemment dans un plan vertical, ce sera très différent, mais la n'était pas le propos de départ. Je me suis tenu a un contexte plein air sans obstacle et dans un plan horizontal afin de ne pas compliquer l'explication.

Donc si tu m'a bien compris, ce que montre le logiciel n'est pas une représentation directe du niveau SPL, mais une représentation dynamique, qui permet donc de comparer des systèmes de différentes puissances ou configuration, quel qu’en soit la puissance: c’est uniquement la couverture dynamique qui est représentée.

La note d’AG audio dont tu parles est ici : http://www.electroziq.org/docs/AG_couplage_sub_v100.pdf  et elle ne fait que confirmer ce qui a été dit dans les simus que j'ai posté.

Damien avait aussi fait sur son site 105db le même genre de démonstration et il y a le même genre d’explication par Rog Mogale sur le site Void, en plus sophistiqué il est vrai, on sort un peu du cadre de vulgarisation: http://www.voidaudio.com//pdf/bass%20guide.pdf Mais ca reste tout de meme trés intéressant, et le pdf parle aussi des montages cardioides.

26
merci pour les liens !
27
Concernant ton futur achat...pour ma part, je pense que reprendre 2 EVPX c'est jetter de l'argent par les fenêtres...non pas qu'elles sont mauvaises, mais elles sont vraiment faites pour de la discomobile, pour un groupe, le son wharf c'est pas top et tout les 2 concerts tu vas changer les compressions grillées car c'est vraiment pas fait pour du live d'ailleurs le double 15" qual qu'il soit est pas top en concert...à plus ou moins le même prix, tu peux te construire 2 chiltone en simple 15" certes, avec une seensibilité égalant les wharfedale et la même tenue en puissance sur le papier (plus en rééalité) et la qualité sonore n'a franchement rien à voir...même si le double 15" aura un chouilla plus de basses, les chltone fatigueront beaucoup moins les oreilles et les tweeters étant de qualité, ils tiendront le live...
Dj Ju
28
Hors sujet :
t'as cramé tes tweeters Dj ju ??

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

29
dans ce cas n'ai je pas meilleur temps de m'équiper avec 4 chiltone ? j'avoue que la qualité de son pour du live avec les evpx  c'est pas le top , le son a tendance a etre très criard a haut volume je suis obliger d'enlever pas mal de puissance de 1khz a 8khz sinon les oreilles en prennent un sacré coup , le seul probleme c'est que sur le lie du site que tu m'a envoyer je n'ai pas trouver les enceintes en kit ! il faut faire la demande directement au constructeur ?
30
les kits se trouvent dans l'onglet "haut parleur">"kit enceintes".
Je te conseille les 382p, 400x, 15p ou 152(avec un de 160). Chacun de ces modèles doivent etre accompagnés de gros subs en 18". Là tu peur faire de petit concert avec la patate et une qualité à faire jalouser ceux qui ont mis le double dans de la marque de grande renommée.