Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DI et enceintes retour

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 4 504 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion DI et enceintes retour
Bonjour a vous,

je suis novice en sono et viens de me procurer une table de mixage Behriger ub2222fx pro, un ampli de puissance DAP Palladium 1600 avec les capacites suivantes :
- Puissance RMS:
-2 x 800 W / 4 ohms ,
-2 x 525 W / 8 ohms
- Mode mono-bridgé: 1 x 1600 W / 8 ohms.
et 2 x enceintes DAP RMS300W peak 600W et 2x enceintes Celestion RMS300W peak 600W

J ai connecté les enceintes en parallele et je voudrais savoir si je peux encore ajouter un retour passif et de quelle puissance maximale sans avoir besoinde m acheter un ampli ou un retour actif?

et la dernière question est sur quelles entrees je peux brancher le synthetiseur  sans danger(sans ampli ni DI), et concernant la DI, est elle necessaire si le guitariste utilise une pedale ou doit-il utiliser les deux (effet pedale et DI)? j ai vu les DI et je vois deux entrees, comment brancher la guitare sur la DI alors qu il n y a qu un seul djack qui sort de la guitare?

Je vous remercie infiniment!
2
Quelle est l'impédance de tes enceintes?
La puissance des HP n'a pas d'importance pour l'ampli, tu peux brancher une enceinte de 1000W sur un ampli qui sort 100W, tant que tu ne distord pas, aucun soucis (à disto c'est l'enceinte qui prend)...

Le meilleur moyen de cramer un ampli est par contre de le faire fonctionner avec une impédance trop basse...à voir, en toute logique, tu as déjà 4 enceintes de 8ohm dessus, ce qui implique que tu fais travailler ton ampli avec 4ohm par canal...malheureusement, ton ampli tien au minimum 4ohm, en branchant un retour passif, tu diminues encore l'impédance sur un canal et il risque fort de griller. Donc...non, vois pour un petit ampli secondaire ou retour actif.
Formule de calcul d'impédances en // (enceintes chaînées l'une à l'autre):
Zeq = 1/(1/Z1+1/Z2+...+1/Zn) avec Zeq: impédance que tu infliges à l'ampli, Z1...Zn impédances des enceintes respectives.

Avec 2 enceintes de 8: 1/(1/8+1/8) = 4.
3 enceintes de 8: 1/(1/8+1/8+1/8) = 2,6
Dj Ju
3
Pour la DI, il t'en faut une, la plupart des pédales délivrent un signal "guitare" en sortie (haute impédance). Une DI se branche sur une entrée micro.

[ Dernière édition du message le 14/09/2009 à 08:31:19 ]

4
Bonjour Nick,

Vraiment sympa de ta part de m'avoir si bien expliqué! J'apprecie beaucoup!
pour la soltuion de me procurer un 2ieme ampli, comment je peux le relier à ma table de mixage ?
Quant à la DI, je l acheterai pour la guitare,
et pour le synthe, j ai aussi besoin d'une DI? y a t il moyen d y brancher les deux cables L et R qui proviennent du synthe?
et comme j'ai deux synthes, faut-il 2 DI et donc utiliser 2 lignes de la table de mixage?

Merci encore et passe une bonne journée
5
Le second ampli, oui, ça se relie sans problème, on peut en mettre tant qu'on veut (enfin, en théorie, en pratique une dizaine d'amplis passe)...
après, faut voir quelles possibilités offre ta table en sortie:
-Certaines tables ont 1 master principal, et une ou 2 sorties master 2 ou booth...dans ce ces c'est simple, tu as ton ampli principal sur le 1 ,le retour sur le 2...
-Certaines n'ont pas de master 2 mais une sortie REC, dans ce cas, ça passe en REC mais attention, il n'y a aucun bouton sur la table pour régler le niveau qui dépend juste de la piste, tu dois gérer le volume avec le bouton du second ampli et non plus le potar master de la table
-Une dernière solution est le repiquage: tu branches ton retour au niveau du repiquage à l'entrée de l'ampli: tu dois avoir du XLR et jack en entrée de ton ampli, il suffit de reprendre le signal sur la fiche non utilisée
Dj Ju
6
merci infiniment AFicionado, tes réponses me seront trés utiles!
Bonne semaine!
7
Pour les synthés la DI est moins critique que pour une guitare, et même avec certains synthés elle n'est pas nécessaire. Le risque principal est d'avoir un niveau de sortie trop faible pour attaquer directement une entrée ligne (même avec le gain de la console à fond), mais trop péchu pour attaquer un niveau micro. Dans ce cas la DI aide bien. Et puis elle permet de symétriser le signal, ce qui est utile sur de grandes longueurs.
Si tu passes ton synthé dans une DI (il existe des doubles DI très pratiques pour la stéréo), ça prend bel et bien deux entrées micro supplémentaires. Pour savoir si tu as besoins d'une DI ou pas pour ton synthé, la meilleure solution est d'essayer sans, et d'écouter ce que ça donne.
Il est conseillé d'acheter une bonne DI pour la guitare (genre BSS AR133 - un très grand classique, qui se trouve vers 115e). Par contre, on peut souvent se contenter d'un modèle plus basique pour un synthé (Behringer, Samson, etc.).
8
merciiiii Nick pour tes précisions,
Je continuerai alors à brancher mes synthes aux AUX Stereo de ma table de mixage, ca me fera moins de frais de DI à acheter,
Bien à toi
9
Le second ampli dois se relier à tes sorties aux de la console, car il est dédié aux retour.
Surtout ne pas le relier au master, le but d'un retour est d'etre specifique et pas d'avoir tout le mix.
Quand bien meme tu aurai deux retours sur pieds pour tout le groupe, tu pourra ainsi gérer le niveau envoyé dans tes retours par tranche.
10

Salut Souldrummer,
merci de ta reponse. Je dois le relier avec de simples Jacks seulement?
et je vois une sortie pres des AUX SEND : AUX SEND (FX), je peux y brancher un egaliseur?
Merci encore de ton aide,