Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet brancher ampli 4homs avec sub 8homs

  • 49 réponses
  • 10 participants
  • 6 375 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion brancher ampli 4homs avec sub 8homs
Bonsoir a tous. voila ma question je souhaite acheter un sub eminence kilomax 18 ( 1250w )
avec un apmli Behringer EP2000.
mon probleme et que le sub est en 8homs et l'ampli et en 4homs en mode brigé.
peut ont brancher un sub en 8 homs sur un ampli 4homs ou un des deux risque d'avoire un problemes?
Afficher le sujet de la discussion
41
Hors sujet :
Attention marc, il y a confusion! tout ce que tu dis est exacte, seulement l'ingé-son et/ou le sonorisateur travail pour un publique, donc des personnes physiques, donc des oreilles jusqu'à preuve du contraire!
Tu oppose les règles élémentaires en sonorisation avec la perception subjective certes mais existante.. Tu ne peux pas nier par omission ces 10dB sous prétexte qu'ils ne te plaisent pas..
Il est totalement inutile d'opposer la partie physique de la partie "biologique" elles doivent "fonctionner" ensemble.. Bref, ne pas admettre qu'il y a aussi (et surtout) un facteur humain est une véritable hérésie!


amicalement

La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
42
la biologie, repose sur quelque chose de concret, le terme n'est donc pas adapté, donc il vaut mieux parler de psycho-acoustique qui repose sur le subjectif.

Le sonorisateur est la pour que le maximum de personne entende un concert et dans les meilleures conditions qui soient, et en fonction de données qui reposent sur du concret et non du subjectif. Si demain on me demande un niveau de 100 dB à 30 mètres, et que le lendemain on me demande ce même niveau à 60 mètres, j'augmenterai de 6 dB: Pas plus pas moins !!!!

Aucun logiciel de simulation acoustique ne tient compte de "ces 10dB": c'est 6 dB d'atténuation a chaque fois qu'on double la distance pour une source d'onde sphérique, et 3 dB pour une source d'onde cylindrique.

Et en ce qui concerne la seule perception auditive et en l'occurrence mes tympans, pour ma part, c'est seulement à 7 dB de niveau supplémentaire que mon cerveau a l'impression que le niveau a doublé. Mais mon cerveau s'est fait leurrer puisque la pression acoustique a été doublé à +6dB et non 7.

Et puis c'est pas parce qu'il y a des aberrations, meme venant d'organismes officiels, qu'on doit forcément tous raconter les mêmes conneries: Pour preuve cette fameuse loi des 105 dB LEQ pondéré A dans les lieux publics. Totalement ridicule d'avoir adopté une "pondération A" qui au départ était prévue pour s'utiliser sur des signaux à faible niveau et inférieur à 55dB. Le grave a beau être moins agressif pour l'oreille que le médium aigu, il n'en est pas moins destructeur et cette loi ne tient pas compte du niveau de grave réel.

Donc faire subir a un public +10dB SPL sous prétexte d'un doublement de volume sonore au lieu de 6 dB, tu vois ce que j'en pense.......
43
Hors sujet :
Citation :
tu vois ce que j'en pense.......
le souci est là. c'est ce que tu pense toi..

amicalement
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..

[ Dernière édition du message le 19/09/2009 à 18:10:49 ]

44
Salut les mecs !

Pour vos 10db, j'ai déjà fait le calcul depuis 1 mois sur un post parlant de la compression thermique des hps.

Je ne sais pas ce que vous allez chercher, mais un doublement de pression c'est bien 6db : et vu que la puissance est une grandeur quadratique, il faut bien 4 fois plus de puissance.

Bon d'accord, faut savoir ce qu'est le doublement de pression d'un champ et une grandeur dite "quadratique".

Sinon les "10db" proviennent de la compression des hps de sono moyen de gamme, si vous voulez le calcul pas de soucis.
J'avais fait le calcul pour du precision device 1.6 et 2db pour du Beyma, bref tout les paliers :
1.6 2 3 4 5 en compression thermique.
Bref n'allez pas réinventé la roue.
Je lis pas les sites scientifiques machin truc, je fais du calcul et j'ai la réponse.
A+.
Donc pour vos 10db aller voir le post sur la compression thermique des hps svp.
Merci.

Allez le post en question :
Je viens de refaire le calcul pour une différence de 6db en pression sur un hp Beyma qui compresse à 4.5db :

Je n'ai pas fait le calcul pour un Precision Device à 1.6db de compression : ratio Pampli 5.4
Je n'ai pas fait le calcul pour un Precision Device à 2db de compression : ratio Pampli 5.86
Sur un hp à compression thermique de 3db : ratio Pampli 7.256
Sur un hp à compression thermique de 4.5db : ratio Pampli 10.183
Sur un hp à compression thermique de 5db : ratio Pampli 11.44

La formule approximative : P variant de 0 à 1 :
cmp = compression thermique en db
10Log (P) - Pxcmp + cmp
On s'arrange pour que :
10Log (0.25) = 10Log (P) - Pxcmp + cmp

Et là on trouve le ratio de puissance pour une compression thermique maximale donnée.

Personnellement, à bas volume, je met le potar 2 fois plus haut pour avoir 2 fois plus de sensation : mon oreille est sensible à 6db, je ne parle pas du seuil de protection à 80db de l'oreille non plus.

Je pense avoir les mêmes oreilles que tout le monde.
https://fr.audiofanzine.com/ampli-de-puissance/forums/t.290287,p.2,relationde-puissance-ampli-enceintes.html

Il y a des lobbies aussi dans le milieu du son, il faut savoir s'en affranchir carrément.

Si il faut développer le calcul pour l'oreille elle même, et bien on va le faire.


Dire que l'oreille ne respecte pas dans sa perception les écarts de niveau revient à dire qu'elle génère elle même des harmoniques paires lors de la perception, si on parle en terme dynamique.

Ensuite tant que l'on est en dessous des 80db le système de protection de l'oreille ne se met pas en place, donc...
Je le connais aussi le sujet.
A+.

[ Dernière édition du message le 19/09/2009 à 19:00:45 ]

45
Hors sujet :
salut ipwarrior,
même confusion... quand nick ou moi parlons des 10 dB, nous parlons de l'oreille et de la perception de cette oreille.. Et pas des hp
Comme je l'ai dis, nous ne somme pas (nous les humains) des machines où des des cyborgs avec des instruments de mesure à la place de ce magnifique organe qu'est l'oreille..
Et comme je l'ai dis aussi, nous ingés-son, nous travaillons pour un publique constitué de personnes physiques.
Donc, ne pas tenir compte aussi de cela devient très vite problématique, et l'exemple donné par nick sur le stade de France, en est un bon exemple je pense..
Pour moi, le sujet bien qu'intéressant tourne en rond et visiblement, nous ne seront jamais d'accord.. Je vous invite simplement à interroger n'importe quel médecin Orl  où encore mieux passer un examen complet (il devrait être obligatoire pour tout les métiers du son notamment) et de vous rendre compte par vous même que la sensation de doublement de puissance correspond bien d'une manière subjective à 10 dB..
Quand a moi, je vous laisse bien volontier le mot de la fin si vous le désirez. Le débat commence a devenir  sérieusement stérile et c'est bien dommage..
Bonne fin de journée a vous.


Amicalement.
La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
46
Ric, Marc a bien dit qu'il a fait le test chez lui, et que c'est tombé sur 7dB.Le sujet tourne en rond, c'est indéniable, mais parce que personne prend du recul...

J'aurais besoin d'une précision par contre sur ces 10dB dont je découvre l'existence, et dont je ferais le test dès que possible.

=> La moyenne de ces 10dB a été estimé pour une variation entre quel et quel niveau de pression?

Si je me base sur le fait que la sensibilité de l'oreille en fonction de la fréquence varie en fonction du niveau (d'où l'utilité des dB-C par exemple), j'imagine que ces 10dB peuvent être valables pour un certain niveau (par exemple 80dBSPL) mais ne peuvent pas forcément l'être pour un niveau initial plus élevé ou plus faible (de 100dBSPL ou 60dBSPL), non?

Merci de m'éclaircir. wink

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

47
En principe c'est vers 90db SPL qu'il y aurait une légère atténuation faite par l'oreille pour se protéger.

Les courbes de sensibilité ne mette pas en évidence ce phénomène.
Donc déjà on peut se poser des questions (...).

Les osselets reliés au tympan possèdent des muscles qui peuvent raidir au besoin l'articulation pour limiter la casse. mais ça fait un bye que j'ai pas ouvert des bouquins à ce sujet...
48
Bonjour Seijuro 40,

Et bien la moyenne (le terme est très bon) de ces 10dB, existe quelque soit le niveau de pression mais à des temps d'écoutes différentes, en effet, à un certains niveaux sonores, l'oreille commence naturellement à "compresser" d'elle même pour se protéger (jusqu'à une certaine limite quand même), pour éviter certaines lésions qui je le rappel sont irréversibles..

Pour faire le test, il faut que ce soit une autre personne qui te le fasse passer, car si tu le fais seul, tu auras en quelques sort une "auto-suggestion", le cerveau est capable de nous jouer pas mal de tours..

A+ Scott



La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..
49
Citation :
Il y a des lobbies aussi dans le milieu du son, il faut savoir s'en affranchir carrément.

crycrycrycry cela m'a toujours étonné de voir comment le monde de l'audio pouvait déchainer autant les passions...


Citation :
Si il faut développer le calcul pour l'oreille elle même, et bien on va le faire.




La technologie c'est bien, la qualité c'est mieux..

[ Dernière édition du message le 19/09/2009 à 20:26:24 ]

50
Hors sujet :
ric49, pour les 10db, on peut se référer aux specs de l'AES2 effectivement.

Ce qui implique un écart de niveau de 10db entre les crêtes et le niveau moyen.
->Donc aussi un écart de 10db entre le bruit ambiant et le son à diffuser.
-->C'est une limite plus dû à la forme des signaux employés plus qu'à l'oreille et le cerveau réunis.
Parce que simplement c'est mathématique.
Voilà voilà ...
Je t'avais pas compris au début.

Mais grosso modo je vois pas le lien avec ce présent sujet.

Je veux pas être méchant mais là on est bon pour faire partie des "pourrisseurs" du Club des Gentlemens de AF... Si les admins suppriment les messages bien ok alors...

[ Dernière édition du message le 20/09/2009 à 14:08:15 ]