Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Choix Enceintes

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 8 248 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Choix Enceintes

Bonjour,

Je viens de réaliser l'achat d'un ampli Mac Mah SLX 600 II
- 2 X 400W RMS/ 8ohms
- 2 X 600W RMS /4ohms

Que me conseiller vous pour une paire d'enceinte ? niveau qualité / prix

Merci par avance

Afficher le sujet de la discussion
11
 salut

pour te donner un exemple voici ce qui pourrait te convenir :  https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=460249
12
Oui, ça c'est bon pour 100 pers. Mes enceintes étant des EVPX (pas encore assez d'argent pour des chiltone...snif), je connais bien...par contre pub mensongère...les EVPX c'est 300RMS/600PGM-98dB/W/M
Dj Ju
13
non pas de pub mensongere le gars as du faire une simple addition

deux fois 300 w ça fait bien 600 w
14
Ah ok!!!
Enfin, j'aime pas les additions...ça me fait penser aux constructeurs qui vendent une enceinte de 300W car ils mettent un grave de 250 avec un tweet de 50...c'est incohérent les HP ne travaillent pas sur la même bande de fréquences...en réalité, l'enceinte fait 250 car le grave n'ayant pas d'atténuation tient 250 et le tweet est filtré pour pouvoir encaisser la même puissance sur le haut du spectre associé avec son filtre qui en même temps recalibre le rendement élevé de la compression sur la sensibilité faible du grave...enfin, en réalité, cest encore plus compliqué quand on tient compte du fait que le grave travaille à fréquence basse et que c'est sa puissance RMS qui importe alors que l'aigu travaille à fréquence élevée pour laquelle on se soucie plus de la puissance impulsionelle...
Dj Ju
15
desole dj ju mais je comprend pas tout dans ton post

pourtant d'habitude j'adore te lire est ce que ça voudrait dire que rcf donne de fausses specifications

exemple : https://www.terredeson.com/rcf-art-310-a-rcf-p-2236.html?cPath=1_207_209

leur enceinte ne ferait que 300 w et non pas 350 w
16
Pour ma part,je dirais oui et non!Je m'explique:oui c'est additionné!Nn car le mec est malin...(enfin je le pense!)comme ça,l'acheteur (novice)peux ce dire:o0uaiiii,super,des enceintes a 1200w(1200w+1200w) pas chere yio0upiiiiiiiiiiiii,une affaire en or,ma fois,je fo0nce mdr...Enfin brèf...!!!:p lol
17
Je sais pas si on peut vraiment parler de fausse spécification, mais pour moi qui suis électronicien, additionner la puissance de deux éléments qui travaillent pas dans le même domaine reste une aberration (et pour les autres électroniciens avec qui j'ai pu en parler chez EADS aussi d'ailleurs et c'est la première chose qui les a choqué dans la fiche technique des enceintes qu'ils avaient acheté pour les réunions syndic.)

Pour les actives, cependant, je peux comprendre...en gros, il est intéressant de bien spécifier qu'il y a une bi-amplification et n'ayant pas à amplifier les transducteurs, il est difficile que l'utilisateur les mette en défaut donc annoncer la puissance de chaque ampli peut être une aide pour calibrer l'alimentation électrique...et puis, comme toute personne impliquée dans l'audio le sait, c'est pas réellement la puissance qui compte mais plus la pression atteinte (spécification que donne d'ailleurs RCF)...souvent, pour les actives, le niveau max est donné...après, la sensibilité d'entrée des amplis est réglée de sorte que le son est équilibré entre LF et HF...

Moi, ce qui me fait rire, c'est par exemple les systèmes triphoniques où on dit un sub de 500W/98dB/W/M de 40Hz à 100Hz avec 2 têtes de 250W/98dB/W/M chacune de 100Hz à 18kHz, soit un total de 1000W de son...pour moi c'est stupide...sur le plan sonore, ça fait la même chose que 2 enceintes de chacune 250W/98dB/W/M, 40Hz-18kHz (ok, le 40Hz est jamais atteint avec une enceinte sono, mais c'est un exemple)...la personne qui y connait rien va voir 1000W d'un côté et 500W de l'autre pour un résultat en pratique quasiment égal (j'accorde le fait que la couleur de son sera différente mais en pression ça sera presque équivalent)

Ce qui me fait moins rire (d'ailleurs, c'est peut être comme ça que boost calcule la puissance de ses enceintes...), c'est quand on voit une passive avec écrit 300W: 100WHF+200WBF Le mec qui voit ça va comprendre qu'on doit l'amplifier comme une enceinte de 300W...hors, dans sa bande passante, le grave va tenir 200W (imagine ce que va faire un coup de basse à la limite du clip d'un ampli prévu pour une enceinte de 300W (soit environ 450W d'amplification si on veut passer les crêtes...))...moralité, l'enceinte a une tenue de 200W...de 50Hz à Fc et au dessus de Fc, le tweet ayant une sensibilité plus élevée, on lui ajoute souvent une résistance qui fait aussi que la partie Hf ne tiendra pas 100W mais plus...de plus, au niveau du tweeter, concernant la musique, ce sont des impulsions brèves, la puissance RMS n'est pas très significative non plus (contrairement aux BF), sauf si larsen où on entretient une résonance ou encore avec de la disto où on va retrouver des sinus de fréquence élevée en décomposant le signal carré par Fourier...
Dj Ju