Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 01/10/2009 à 10:36:48comment roder ses hp ?
salut aller encore une question qui va en faire rire quelque un je vais recevoir la semaine prochaine mes rcf art 715 a je voudrais savoir si il faut faire un rodage des hp et si oui comment je préfère demander car avec du matériel de se prix
Sauf erreur de ma part il me semble que d'après Samuel B Corde il n'y avait pas de rodage à faire pour les HP, on branche et on profite !!!!!!
0
psylallan
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
12Posté le 20/04/2022 à 19:03:04
Je relance le sujet, j'ai acheté une art 715 ya 2 semaines.
J'ai commencé le rodage avec le volume de l'ampli à 12h et je n'abuse pas trop à froid.
Avez-vous des conseils sur la durée et la procédure à suivre.
Merci d'avance
0
Snooze
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
13Posté le 20/04/2022 à 19:54:46
le mythe du rodage c'était vrai pour les hauts-parleurs à membrane papier,
mais depuis les années 90 les matériaux modernes ça n'a absolument plus aucune utilité,
le peu de rodage nécessaire est réalisé chez le fabricant.
le pire c'est que ça peut même empirer les choses si une mesure ou une calibration sont réalisés à chaud juste après un long rodage ;
à chaud, la fréquence de résonance va (très légèrement) baisser, et ce phénomène disparaitra dès que l'enceinte aura refroidie.
au mieux ça ne fera rien,
au pire tu foireras tes réglages et feras chauffer tes bobines inutilement. (merci à ceux qui conseillent freq fixe ou sweep à amplitude constante pendant des heures, de toutes façons tu seras fou ou tes voisins te casserons la gueule avant d'y arriver)
Jipihorn a bien débunké le sujet :
2
psylallan
59
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 10 ans
14Posté le 20/04/2022 à 20:16:04
OK, donc le rodage ne sert à rien...
Je peux mettre le potard de l'ampli à 14h et mixer comme j'avais l'habitude avec ma ZLX 15P?
Je n'ai pas de voisin!
Je peux mixer ou produire dans mon jardin sans crainte de voir la gendarmerie débarqué.
Merci pour ta réponse !!!!
0
Snooze
100
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 22 ans
15Posté le 20/04/2022 à 20:37:41
oui pas la peine de perdre son temps avec ça,
amuses-toi bien !
0
Ju nad be
1597
AFicionado·a
Membre depuis 10 ans
16Posté le 20/04/2022 à 21:46:20
Pour info: la position du potar ne limite pas le niveau. Tu peux mettre le pot à 9H, si tu envoies un niveau de cheval en entrée d'ampli, tu vas le saturer.
La seule règle valable: pas d'allumage des led rouges.