Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet branchement ordi sur sono sans table

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 562 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion branchement ordi sur sono sans table
Bonjour

j'ai un copain qui me prête une enceinte active RCF ART310 pour une soirée (50 personnes). Est-ce que je peux brancher directement mon ordi dessus ou faut-il obligatoirement passer par une table de mixage ?

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Mais au fait comment je fais pour rentrer mon ordi (sortie stéreo) sur la table et sortir en mono sur l'enceinte ?
Je pensais avoir les câbles qu'il faut mais d'un coup j'ai un doute...
12
Une solution simple consiste à brancher l'enceinte sur une des deux sorties, l'ordi sur une entrée stéréo. Dans ce cas, tu n'auras pas de mélange des deux pistes, l'enceinte reproduira la voix gauche ou la voix droite suivant la sortie raccordée à l'enceinte. Avec la plupart des pistes audio dont la stéréo est modérée (le deux voies diffèrent peu), ça ne pose pas de gros soucis. Le hic arrive quand tu utilises des pistes avec une stéréo "extra large", certains sons 100% à droite, d'autres 100%à gauche. L'autre solution consiste à mettre la sortie gauche du PC sur la voix gauche d'une entrée ligne, la sortie droite sur une autre entrée gauche ligne (ou, gauche, pas droite), et de lasser les potentiomètres de panoramiques à midi.
13
Je préfère la 2e solution. Pour avoir eu une enceinte en panne sur ma chaine hifi il n'y a pas longtemps, il y a parfois des enregistrements où ça coince (notamment des vieux trucs). Pour ça il faut que je trouve un Y qui transforme mon jack stéréo en 2 jack mono, c'est ça ?
Une question bête, qu'est-ce qui se passe quand on utilise un raccord qui passe du jack stéréo au jack mono genre celui-la https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_1834_adapter.htm ?
14
Citation :
L'autre solution consiste à mettre la sortie gauche du PC sur la voix gauche d'une entrée ligne, la sortie droite sur une autre entrée gauche ligne (ou, gauche, pas droite), et de lasser les potentiomètres de panoramiques à midi.
Tout à fait, c'est ce que je fais dans ma chambre, j'ai une vieille chaine de 70 sur laquelle j'ai bricolé une entrée qui me sert à alimenter les enceintes et à coté, j'ai un vieil ampli des années 80 qui me sert pour le caisson, pour celui-ci, comme j'ai pas encore fini de me bricoler un filtre actif avec sommateur, j'utilise 2 canaux de mon ancienne table qui me servent à sommer les voies gauche et droite et au passage à couper médium-aigu...ça fait un peu bricilo mais ça marche et le son est pas mauvais comme ça...
Dj Ju
15
Euh je retente ma question bête : qu'est-ce qui se passe pour le signal quand on utilise un raccord qui passe du jack stéréo au jack mono genre celui-la https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_1834_adapter.htm ?
16
tu court-circuite une voie de ton PC, à ne pas utiliser pour celui-ci...sinon, je pense que les 2 points chauds du jack stéréo d'entrée sont redirigés vers le point chaud unique de la sortie...sionon, autre possibilité, ça transforme ton signal symétrique en un signal asymétrique
Dj Ju
17
sinon, je pense que les 2 points chauds du jack stéréo d'entrée sont redirigés vers le point chaud unique de la sortie
et dans ce cas les 2 signaux se mélangent ? j'ai fait un essai et c'est l'impression que j'ai eu, qu'en penses-tu ?