Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vca sur une console c'est quoi?

  • 14 réponses
  • 12 participants
  • 11 150 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion vca sur une console c'est quoi?
ben voila tout est dans le titre ,on me demande une console avec vca et je sais méme pas ce que c'est
ça me dit quelque chose de nom mais bon...
Afficher le sujet de la discussion
11
Si je ne me trompe pas, le fait de contrôler le volume d'une piste via un VCA permet de changer le volume de celle-ci avant les envois aux.

L'intéret ? Prenons le cas d'une batterie. On va dire qu'elle fait 8 pistes, chacune avec son propre dosage d'envoi vers une réverbe.

Si je veux mettre toute la batterie moins fort :

- soit je baisse toutes les pistes une à une ce qui est plutôt fastidieux et peu précis.

- soit j'envoie mes 8 pistes dans un groupe, ce qui rend la chose plus facile SAUF que si je baisse le volume du groupe, le volume des réverbes ne baisse pas quand à lui.

- soit j'utilise un VCA, dans ce cas les 8 pistes sont baissées ainsi que leurs envoi vers la reverbe (si les aux sont en post-fader bien sur)

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

12
la description est claire
j'utilise occasionnellement une Yamaha M3000 qui est équipé de 8 VCA


une chose
pour ceux qui avaient l'habitude de sortir un sous-groupe
pour une 2e zone, pour une compression parallèle ...

point de sortie sur les VCA
il faut utiliser un sous-groupe
sur la M3000
pas de sous groupes tels qu'ils existent sur d'autres consoles
les 8 premiers Aux peuvent être convertis en sous-groupes par action sur 4 boutons ( 1 bouton> 2 aux convertis)

mais cette logique est peut-être remise en question sur les numériques


13
Bonjour,

le VCA ok mais j'ai cru comprendre que la résolution baisse lorsque l'on baisse un fader.

est ce que cela est vrai avec les VCA ou cela est traité différemment dans le daw ?

Merci

et si certain savent, est ce que le "folder" de vienna ensemble pro est un VCA avec même problématique et avantage ?

Merci

[ Dernière édition du message le 14/02/2021 à 17:01:00 ]

14
Qu'est ce que tu appelles "résolution" ?
15
Les VCA et leurs commandes sont bien expliqués ici:
https://deveniringeson.com/difference-entre-un-groupe-et-un-vca/