Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vca sur une console c'est quoi?

  • 14 réponses
  • 12 participants
  • 11 122 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion vca sur une console c'est quoi?
ben voila tout est dans le titre ,on me demande une console avec vca et je sais méme pas ce que c'est
ça me dit quelque chose de nom mais bon...
2
En gros un vca c'est comme un sous-groupe.

Tu sélectionnes les tranches que tu veux lui assigner et il commandera leur "volume" mais à la différence d'un sous-groupe classique le signal audio ne passe pas dans le pot du vca...

Heu sais pas si c'est assez claire dis comme ça mdr ...

[ Dernière édition du message le 29/12/2009 à 23:36:12 ]

3
ok je penses capter le principe....merci

par contre y'a pas ça sur ma console (onyx 2480),vat falloir que je negocie.
4
Tu trouveras des vca sur les consoles haut de gamme, pas sur une Mackie...
5
Aucun régisseur n'arrive à me donner une vrai explication.

Ils me disent qu'ils utilisent les VCA pour leurs actions sur le son, que ca ajoute un "truc" par rapport à un fader classique. Tu peux assigner sur un VCA n'importe quelle tranche de ta console.
6
http://www.allen-heath.com/DL/vca_book.pdf

Voilà un lien qui en parle mais c'est en anglais...


7
Le VCA c'est un concept électronique pour fiabiliser les potentiomètres rectilignes des consoles...

En gros sur en potientiomètre rectiligne habituel, des petits patins glissent sur une résistance et fait monter ou descendre le son de la voie.
Mais le son transite directement par les contacts du potentiometre... Avec le temps et les saletées, il peut y avoir des craquements, etc...

Avec un potentiometre rectiligne qui utilise le VCA, le son ne transite plus directement par les contacts du potentiometre... Les petits patins du potentiometre, ne font que donner une indication électrique a un circuit de commande qui monte ou baisse le niveau de la tranche... Donc aucun craquement, ni perte de son... Et évidemment ce systeme coute plus cher... Tu le retrouves sur les consoles haut de gamme, comme sur les consoles DJ comme AMIX entre autre...

VCA= VOLTAGE CONTROLED AMPLIFIER
8
Bonjour,
Je ressors le sujet des catacombes. Je comprends enfin ce qu'ai un VCA du coup. Mais je me pose donc la question de l'interêt de cette option sur les DAW. Je pense à Cubase qui met ça en avant. Si le VCA permet de s'affranchir d'un problème en fin de compte mécanique, what the fuck sur une console virtuelle ?

Si quelqu'un à une réponse je suis preneur.

Merci.
9
Le concept de Fader VCA dans les DAW (dont cubase), c'est en fait de commander plusieurs tranches avec un seul fader, tout en gardant la possibilité d'ajuster le volume de chaque tranche concernée.
C'est une télécommande en quelque sorte.

Si tu cherches "cubase fader vca" sur YouTube, tu trouveras des exemples.
10
Merci pour vos explications, je savais ce qu'étais un VCA en électronique (sur les synthés notamment) et je ne comprenais pas ce que c'était sur une console ou dans une DAW :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?