Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet probleme ampli qui chauffe

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 15 375 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion probleme ampli qui chauffe
Bonjours et bonne année  à tous...

Je vient de faire une soirée pour le nouvel an 2010, et une de mes enceintes fait chauffer mon ampli et il se mait en securité.

mon enceinte et composer d'un boomer de 350w rms sous 8ohm, d'un filtre passif 2 voies et d'un aigu de 50wrms.

mon ampli quand a lui delivre une puissance de 300w sous 4ohm.

Donc en branchant mes 2 enceintes l'ampli chauffe et quand je debranche celle qui est defectueuse il ne chauffe plus.

Je voudrais savoir de quoi cela pourrai venir?

Merci de votre aide qui m'est si precieuse.
Afficher le sujet de la discussion
11

Non je ne mettrai pas de pull

12

je v aller voir mon revendeur pour la faire controler! merci de m'avoir ecleré sur le sujet!

je v voir de trouver un ampli donc plus puissant et de faire contoler mes 2 enceintes.

Merci encore et a la prochaine

13
bonjour,
ton ampli ne chauffe pas à cause de la mauvaise adaptation d'impédance, mais pour une des raisons suivantes

1 - l'enceinte peut avoir un défaut soit de HP qui a déjà trop chauffé et dont la bobine est partiellement en court circuit (2 ou 3 spires dont l'émail est fondu) ou un défaut du filtre pour les mêmes raison, mais je n'y crois pas trop

2 - ton ampli est prévu pour sortir 350W sous 4 ohms soit 37.41 volts RMS un peu plus un peu moins selon la qualité de l'ampli et ce pour une alimentation de 230 Volts je vous rappelle que l'ERDF garantit la tension secteur à 230V +15 - 10%
 avec 37.41 V de sortie tu ne peux sortir que 175W sous 8 ohms et non pas 220W, en fait tu sortiras un peu plus parce que l'alimentation est légérement plus élevée sous 8 ohms de charge (s'écroule un peu moins à pleine charge si tu préféres)

dans le cas 2 tu vas donc avoir tendance à pousser un peu plus l'ampli juqu'a l'écretage en te rendant moins compte de la distorsion générée par cette saturation (écretage) parce que tes enceintes ne sont pas saturées et en plus travaillent dans une courbe linéaire à moitié de leur puissance max)

l'écretage est une sortie de tension virtuelle supérieure à l'alimentation des pushpulls, et comme elle ne peut dépasser la tension d'alimentation cela se transforme par un signal partiellement carré en haut et en bas de la sinosoide idéale  (le son)

des amplis de plus ou moins bonne qualité oscillent très souvent à la fin des fronts montants et descendants de ces signaux un peu carrés à des fréquences inaudibles par nous mais qui font énormément chauffer les pushpulls et les ménent à la sécurité thermique voire à la casse

en aucun cas un ampli ne chauffe s'il est prévu pour un impédance 4 ohms lorsque l'enceinte fait 8 ohms
par contre le contraire oui, par conséquent si le défaut arrive à basse puissance alors il est possible que l'enceinte est un probléme

pour contrôle ton enceinte devrait avoir une impédance de 6.2 à 6.5 ohms en statique (avec un ohmmètre), mais il peut y avoir un défaut d'un des condensateurs du filtre non détectable par l'ohmmètre sans le dessouder
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 02/01/2010 à 21:42:07 ]

14
donc si j'ai bien coprit le probleme ne peut pas venir de mon ampli?

Tu dit que a basse puissance un ampli peut chauffer hors la il chaufe des que je pousse l'ampli environ a la moitier!

A l'oreille j'ai l'impression que mon aigu ne fonctionne pas correctement! et que mon enceinte a  moins bonne qualité que l'autre mais je n'avait jamais rencontré ce probleme la avant.
15
As-tu essayé d'inverser tes enceintes sur tes sorties d'ampli pour voir si ça vient de l'enceinte ou de l'ampli?
Tu parles d"ampli à moitié"... Ce n'est pas parce que tu as mis les boutons de l'ampli à moitié que ton ampli sort la moitié de son potentiel... C'est un réglage de gain, pas de volume, bref tu peux mettre les boutons au quart et sortir du son à bloc si tu as monté tes gains assez fort sur ta table!
16
Citation de x-binouit40 :
 A l'oreille j'ai l'impression que mon aigu ne fonctionne pas correctement! et que mon enceinte a  moins bonne qualité que l'autre mais je n'avait jamais rencontré ce probleme la avant.

don apparament on s'oriente vers un défaut de l'enceinte

mais il faut être prudent, quand on dit moitié, pour moi cela veut dire - 6dB soit 1 quart de la puissance de l'ampli et donc effectivement il ne doit pas chauffer (c'est relatif un ampli chauffe dés lors qu'il travaille un peu)

Peux tu vérifier que l'ampli (sur le canal incriminé) ne chauffe absolument pas à vide ?

pour cela débranche l'enceinte et laisse tourner l'ampli volume à 0 pendant 15 à 20 minutes, s'il chauffe beaucoup, tu as peut-être un déréglage du courant de repos sur le pushpull qui serait trop important, mais je n'y croit pas car ça bouge pas tout seul

tu peux aussi inverser les enceintes pour t'affranchier d'un défaut de l'ampli
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
17
pardon coincoin23, je n'avait pas vu ton post écrit en même temps que le mien

tu vois x-binouit40 que finalement coicoin23 et moi pensons la même chose
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 19:01:17 ]

18
une autre piste :

comme l'a souligne coincoin n'envoie tu pas un signal sature depuis ta console du cote incrimine ?

[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 19:04:26 ]

19
Citation de papi paul :
comme l'a souligne coincoin n'envoie tu pas un signal sature depuis ta console du cote incrimine

c'est une piste mais je n'y crois pas

le son aurait une forte distorsion même à faible puissance et je pense que x-binouit40 s'en serait aperçu

mais, bon, on ne sait jamais 
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
20
bon la sa fait bientot 20 minute qui tourne a 0 et il ne chauffe pas mais de toute façon sa vient forcement de mon enceinte puisque avec l'autre sa ne le fait pas!

je v aller la faire controler et je verai bien se que sa donne!

Sinn vous avez un moyen pour que je me la contole a la maison?