Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet réduire réverbération de salles avec equalizer

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 21 323 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion réduire réverbération de salles avec equalizer

Bonjour, je travaille actuellement pour une très grosse disco mobile, et nous faisons souvent des animation pour les villages et toutes sortes de lieux publics. Nous sommes parfois confronter a des salles qui ont une très mauvaise acoustique, dans les quelle il y a beaucoup de réverbération.

La question que je me pose aujourd'hui, c'est : Peut t'on réduire (faire disparaitre serait parfait mais bon réduire se sera déjà bien) cette réverbération en coupant certaines fréquences à l'aide d'un équalizer ?(sa je suis a peut prés persuadé que c'est possible)

La qualitée de la musique doit-elle être sacrifié ou le sont peut il rester convenable après cette manipulation?

Et surtout, comment calculer les fréquences à couper pour réduire cette réverbération ? 


Merci d'avance pour vos réponses
@++
fab

Annimation son et lumiére dans les landes et le gers -> http://www.techno-land.fr.tc
Afficher le sujet de la discussion
11
facepalm , même 4 amplis, je pense que ya un truc que t'as pas du suivre au niveau de la puissance du système, enfin c'est pas très grave


pour revenir à ton souci, il y a surment des appareil ou logiciel capable de règler un equalo en fonction de la réverb ambiente mais ça doit etre cher et pas superfiable

sinon, ça ne se calcule pas; tu ouvre grand tes oreilles et tu cherche ou sont les fréquences sensibles, y'a pas de formule pour équaliser un face, ça demande surtout de l'expérience

12
On en revient à ce que j'ai dit.
Analyseur de spectre avec le micro qui va bien, les connaissances pour l'utiliser et comme le dit Ob-1 finir à la feuille.
+1 pour les amplis.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

13
Il y a également le volume de la salle qui joue sur la fréquence de résonnance. On peut atténuer les dégats avec un équalo mais ça ne résout pas tout ce serait trop beau. Il faut jouer sur la position des enceintes pour qu'elles n'aillent pas taper dans des surfaces réfléchissantes. Des enceintes à dispersion serrée réduiront aussi les réflexions intempestives.
14
hello les amis !!!
perte de temps total !!!!!
tu ne pourras pas corriger la salle avec un EQ , il te fait corriger la salle par traitements acoustiques  eek  mrgreen ce qui est impossible si tu te ballades partout de salle en salle ^^
donc la multidiff (avec delays) est la meilleure solution et surtout ne pas trop bastonner qd la salle est vide !!
evidement avec du monde ca  change la donne bravo  

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






15
16
Ma proposition c'était pour la qualité du son.
J'ai dit dans ma première réponse que l'utilisation d'un équalo pour cet usage c'était nul.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 14:54:27 ]

17
Quand j'ai une salle qui réverb fort, je diminue la puissance des enceintes, et j'en répartit tout autour de la salle... surtout dans les salles très longues... Et je garde le sub près de moi...
Ca évite de devoir bourriner fort pour aller loin et d'augmenter la réverb naturelle...
18
Citation de poisson rouge :
 Peut être qq un comme Dfa16 pourrait t'éclairer.

 

Citation de moi même le 23/01 :
 tu as raison, on n'enléve pas l'écho ni la reverb, ils sont la c'est tout
c'est comme les virages, on ne les enléve pas on ralenti

mais on essaie tout au moins de faire en sorte que ce soit le moins dégueulasse possible.

pour la répartition enceintes c'est pareil, primo il faut les avoir, deuxio une presta discomobile c'est une soirée, les lignes à retard valable en acoustique finale pas en discomobile pour les mêmes raisons

on peut aussi placer des panneaux absorbants ou le contraire, mais la encore trop de travail pour une presta

Citation de Djtipi :
 Quand j'ai une salle qui réverb fort, je diminue la puissance des enceintes, et j'en répartit tout autour de la salle... surtout dans les salles très longues... Et je garde le sub près de moi...
Ca évite de devoir bourriner fort pour aller loin et d'augmenter la réverb naturelle...

Pas si bête sachant que on perd 6 dB à chaque fois que on double la distance, mais faut avoir les enceintes

n'oubliez pas que beaucoup de monde = atténuation naturelle (plus de réflexion au sol) ni directe ni indirecte

+1 pour coin²
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 15:25:41 ]

19
Il a mit le temps, mais voilà la prescription de Docteur Dfa16
CQFD sommes d'accord!
Citation de moi même...classe

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

20
bon ben tampis,on continueras a faire des presta avec un son de merde alors... franchement c'est vraiment dommage, par ce que le système son à vraiment une qualité sonore impeccable en extérieur alors sa fout un peut les boules quand on est dans des salles qui résonne d'avoir un son aussi médiocre...

si non pour mètre au clair l'histoire des amplis, j'ai vus mon patron cet aprem, c'est bien 4 ampli mais la puissance c'est du 12kw ...

14kw c'est ce qu'il a réussi a tirer de son système en couplant ses amplis avec des booster DMX (oui mon patron est un fou mrgreen ). bref je sait pas trop comment il avait fait sa mais je sait qu'avec 2 booster DMX il a réussi a se booster le système jusqu'à 14 kw (c'était une très grosse presta de 15000 personnes en extérieur)

voila merci a tous quand même
Annimation son et lumiére dans les landes et le gers -> http://www.techno-land.fr.tc