Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet réduire réverbération de salles avec equalizer

  • 31 réponses
  • 11 participants
  • 21 264 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion réduire réverbération de salles avec equalizer

Bonjour, je travaille actuellement pour une très grosse disco mobile, et nous faisons souvent des animation pour les villages et toutes sortes de lieux publics. Nous sommes parfois confronter a des salles qui ont une très mauvaise acoustique, dans les quelle il y a beaucoup de réverbération.

La question que je me pose aujourd'hui, c'est : Peut t'on réduire (faire disparaitre serait parfait mais bon réduire se sera déjà bien) cette réverbération en coupant certaines fréquences à l'aide d'un équalizer ?(sa je suis a peut prés persuadé que c'est possible)

La qualitée de la musique doit-elle être sacrifié ou le sont peut il rester convenable après cette manipulation?

Et surtout, comment calculer les fréquences à couper pour réduire cette réverbération ? 


Merci d'avance pour vos réponses
@++
fab

Annimation son et lumiére dans les landes et le gers -> http://www.techno-land.fr.tc
2
Quel système de diffusion utilisez vous ?
3
Je n'est pas la référence exacte. je sait que c'est un système de très grosse puissance (14 kw RMS, 2 caissons de basse empilés de chaque côtés, sur lesquels reposes deux "têtes"(médium-aigu) de chaque côtés. pour l'amplification: un ampli EV pour les caissons (je ne connais pas la puissance) et un auitre ampli EV pour les têtes(la non plus je ne connais pas la puissance) ) Electro Voice. Je ne suis qu'un étudiant en informatique passionné par le monde de la sono donc je travaille sur cette disco mobile pour gagner un peut d'argent mais aucune des personnes qui travaillent sur ce podium n'a de formation (du moins pas en rapport avec le son). Je sait que mon patron a des équaliser graphiques dont il ne se sert que lorsqu'il fait de "l'évènementiel" c'est a dire lorsqu'il sonorise des concerts ou comme sa.

En tant qu'étudiant en informatique, je voulais trouver un tutoriel qui aurais pus m'expliquer comment calculer les fréquences a couper pour réduire la résonance, et développer un petit programme qui pourait calculer sa tout seul en fonction des dimmentions de la salle et des matériaux utiliser.
(je précise un peut mes intentions)

Donc voila je ne pas vous donner beaucoup plus d'information sur le système utilisé. il n'existe pas un tuto pour m'expliquer au moins comment réduire la résonance d'une salle en fonction des dimensions et matériaux de la salle?

merci
Annimation son et lumiére dans les landes et le gers -> http://www.techno-land.fr.tc
4
Impossible de neutraliser l'écho puisque c'est de ça qu'il s'agit avec un équa, déjà essayé c'est nul.
La disposition du système de diff peut jouer en revanche.
Calculer des fréquences???
Non les visualiser avec un analyseur de spectre oui, mais cela ne te montrerai que la courbe qui sort des tes gamelles avec éventuellement la réponse du lieu.
Si je me trompe que l'on me fouette

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

5
j'ai lus quelques article sur internet mais je suis loin d'être calé en la matière mais si j'ai bien tout compris, la résonance d'une salle dépend de la résonance des matériaux dont elle est constitué.
Hors, tous les matériaux ont une fréquence de résonance qui leurs est propre (la aussi si j'ai bien compris ce que j'ai lus).
Donc moi j'en est déduis, que si on neutralise a l'aide d'un équaliser, les fréquences qui correspondent aux fréquence de résonance des matériaux de la salle, ont neutralise également la résonance présente dans cette salle.

C'est un résumé de ce que j'ai compris, j'imagine que c'est bien plus compliqué que sa et qu'il y a un tas de facteurs à prendre en compte.
il n'y a vraiment aucun moyen de diminuer la résonance avec un équaliser?
Annimation son et lumiére dans les landes et le gers -> http://www.techno-land.fr.tc
6
Si tu neutralises des fréquences du spectre tu vas aussi supprimer le message acoustique qu'elles contiennent.
Pour l'ajustement automatique d'un système je sais qu'il existe des logiciels, qui sont peut être propriétaires, qui sont capable des régler des line par exemple, en fonction de la jauge de la salle.
Tu rentres les dimensions du lieu dans la machine et en sortie tu as les preset optimisés pour la diff.
En revanche je ne connais pas les noms des produits.
Peut être qq un comme Dfa16 pourrait t'éclairer.

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

7
14kw avec 2 amplis....
Sinon, il m'arrive d'avoir à bosser dans tes salles ou ça réverbère très fort, je ne m'ennuis plus trop avec ça: combien de fois j'ai voulu corriger des défauts de salle, devenu inexistant des que le public est là!!!
Derniere en date, une fête de lycée salle de 6,5m par 28, sol carrelé, baie vitré d'un côté, béton de l'autre!
pour faire simple, réduis médium et aigue et ne pas trop pousser pour avoir quelque chose de propre, des que les 400 jeunes étaient là, plus de pb, equal droit, et j'ai envoyé fort!
8
Oui je sait que le fait d'avoir du monde dans la salle réduit la réverbération. Mais j'ai fait des soirées dans des salles blindés de monde, les gens attendaient jusque dehors et pourtant le sont était d'une qualité absolument atroce. Ce que disait le DJ était absolument incompréhensible tellement la salle résonné.

je suis d'accord sur le fait que certaines salles ne nécessite pas tous ces calculs, mais il y a certain cas ou c'est indispensable. Je sait que mon patron va refaire une soirée dans cette salle mis-juin donc si je pouvait trouver une solution d"ici la se serait cool.

Citation de coincoin23 :
combien de fois j'ai voulu corriger des défauts de salle, devenu inexistant des que le public est là!!!

Tu sait donc comment on peut calculer les fréquences a diminuer (sans forcément les couper alors pour ne pas supprimer le message acoustique...). Sa serait possible que tu m'explique comment tu calculé tout sa ou de me donner un lien vers un tuto?
Annimation son et lumiére dans les landes et le gers -> http://www.techno-land.fr.tc
9
Oups j'avais raté ça 14Kw avec deux amplis!!!!
Mais qu'est ce que c'est quoi donc

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

10
Citation de : Poisson Rouge
Oups j'avais raté ça 14Kw avec deux amplis!!!!
Mais qu'est ce que c'est quoi donc

Autant pour moi il y a 4 Amplis facepalm . C'est sur que deux amplis pour 14kw sa fait des sacrés bestioles  mrgreen
Ceci dis sa n'apporte pas un grand changement au problème...
Annimation son et lumiére dans les landes et le gers -> http://www.techno-land.fr.tc