Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Organisation du forum sono

• 16 réponses
  • 9 participants
  • 2 548 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Organisation du forum sono

Bonjour à tous.

Voici quelques propositions qui pourraient améliorer le forum sono et éviter d'y retrouver des sujets récurrents. Je ne dois pas être le seul à trouver que certains sujets reviennent systématiquement (choix d'une sono pour moins de xxxx euros ? quelle puissance pour XXX personnes ? Comment régler mon ampli ? etc.).

Cela montre deux choses:
- les newbies qui posent ces questions ne prennent pas le temps de rechercher dans les forums si la réponse existe déjà.
- ces questions correspondent à un réel besoin pour énormément de gens.

Poster une question sans chercher, c'est une attitude assez égocentrique et fleimarde: "eh les mecs, bossez pour moi!". Je pense ne pas être le seul à me lasser de répondre que Boost ça vaut pas grand chose, que la puissance n'est rien sans prendre en compte la sensibilité des HPs, que le nombre de personne dépend du type de musique et du niveau de pression souhaité, etc. Dans un même ordre d'idée concernant l'achat produits, on constate assez vite que le nombre de produits conseillés dans une gamme de prix donnée n'est pas si étendu que cela. On retrouve les enceintes the.box, Wharfedale, RCF, certaines JBL, B.Corde, etc. Pareil pour les amplis (PHonic, HPA, QSC RMX sont de grands classiques).

Mais en même temps c'est toujours délicat de rembarrer un newbie en supprimant son post au motif que "sujet déjà abordé, fais une recherche."

Je propose donc de créer un certain nombres de topics uniques qui seraient punaisés en tête de forum sono, sur les questions les plus courantes. Cela les mettrait bien en évidence, et pour le coup si un newbie pose une question abordée 100.000 fois, il deviendrait plus acceptable de supprimer le sujet en le renvoyant vers le topic unique qui y répond.

Il n'est pas question de créer les réponses à toutes ces questions ici même. Le but de ce sujet est uniquement de lister les quelques sujets vraiments reccurents qui méritent d'être en évidence. Il faut que le nombre soit très réduit, on ne va pas punaiser 20 sujets.

Donc:
- question fondamentale: pensez-vous que ce soit une bonne idée ? (si c'est non, pas la peine d'aller plus loin!)
- si oui quels sont les sujets méritants un topic punaisé ?

Je lance déjà quelques propositions:
- "quelle sono pour quel budget ? Quelle utilisation ?" : évoquerait le choix de matériel (à conseiller ou à éviter), une sorte de guide d'achat, avec les produis "phares" et leur tarif approximatif en fonction des utilisations (façade concert ou discomobile, retour concert ou discomobile, etc.). Il contiendrait des liens vers des guides existants déjà (fcosinus à propos des enceintes moquette-piezzo, ...) Ce genre de sujet est appelé à recevoir pas mal de réponses mais elles pourraient être résumées en tête de fil de discussion.
- "quelle puissance ? pour combien de personnes ?": là il n'est plus question de matériel particulier mais de théorie (sensibilité des HPs, forte puissance nécessaire dans les graves vs. faible puissance dans les aigus, usage intérieur vs extérieur, méfiance à avoir vis à vis des chiffres constructeurs, etc. Ce sujet est appelé à recevoir un nombre limité de réponses, la théorie ne change pas tous les jours!
- "Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ???": mini lexique de l'utilité d'un certain nomre d'appareil, et des erreurs courrantes quand à leurs utilisation (EQ, filtre, compresseur, DI, micro dynamique vs statique, symétrique vs asymétrique, etc.). Là aussi, le sujet aurait un nombre de réponses limité mais le premier post pourrait être édité autant de fois que nécessaire.

Le second et le troisième sujet pourraient facilement faire partie d'un dossier AF (c'est d'ailleur en partie le cas), mais il faut reconnaitre que renvoyer vers un topic au sein du même forum est plus simple que vers un dossier dans une autre section du site. Et rien n'empêche de mettre des liens dans le topic unique.

Si vous avez d'autres idées, elles sont bienvennues. Les titres que j'ai mis ne sont pas fermes et définitifs, il faut en trouver qui soient à la fois accrocheurs et parlants.

A vos claviers!

Afficher le sujet de la discussion
11
On peut effectivement faire des sujets type "tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur..." avec divers appareils. On peut créer des sujets dédiés (un pour les amplis, un pour les enceintes, un pour les consoles,...) mais ça risque de faire beaucoup. Ou on peut créer un sujet général sans préciser sur quoi on propose de tout savoir, et on inclut les amplis, les enceintes, etc. Mais ça risque de faire bordélique.
On peut aussi faire un sujet qui ne contient que des liens vers des articles de référence, reconnus pour leur qualité (les dossiers AF, les fiches de Ziggy, les explications de fcosinus...) et des fils de discusion qui ont un contenu particulièrement riche et bien construit. Dans ce cas il y aurait en tête un unique post avec des liens classés par sections (amplis, enceintes, apprendre à mixer, ...) et les réponses dans ce forum ne seraient là que pour proposer de nouveaux liens dignes d'intérêt.
12
Je pensais à un sujet "épinglé" concernant les devoirs d'une discomobile, je devrais même dire d'une entreprise de discomobile... Je ne parle pas de "chasse" d'exclusion ou quoi que ce soit de ce genre, mais d'une prise de position d'AF en affichant un topic consacré à ce pb en tête des topic sono...
Vivre avec son temps et être resonsable chacun à son niveau, c'est comme ça que l'on ferra évoluer les choses...
13

J'ai entamé il y a quelques temps un dossier sur les bases de la sonorisation, et le matériel entrée de gamme qui peut valloir le coup pour telle ou telle application. Mais j'avoue que j'ai pas eu le courage de le continuer. Peut être un de ces quatres. 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

[ Dernière édition du message le 28/01/2010 à 22:09:54 ]

14
EXCELLENTE IDEE!!!

Ils ont fait ça du côté light....c'est vrai que toujours écrire le même c'est chiant...mais il y a pier: le newbie qui veut qu'on lui dise que boost c'est bien parce qu'il veut ou bien souvent ne peut pas dépenser plus...et encore pier, le newbie persuadé qu'une boost avec 2 15" sort plus de son qu'une petite thomann (pour rester dans la gamme fauchés) par exemple....
Dj Ju
15

Pour ce qui est de punaiser un sujet "pratiques illégales en discomobile", je ne suis pas très chaud. Ceci pour les raisons que j'ai déjà évoquées: le rôle d'AF n'est pas de se substituer à un Etat défaillant sur ce point. Ce sujet est important mais pas plus que beaucoup d'autres (on pourrait aussi punaiser des sujets sur le téléchargement illégal, le crackage de logiciel, etc...). Il faut se souvenir que le forum sono rassemble grosso modo deux communautés: les DJ et les sonorisateurs concert (dont je fais partie). On pourrait élargir le sujet aux "pratiques illégales en sono", mais là on va vite retomber sur un sujet déjà évoqué ailleurs (travail au black). Enfin et surtout, un sujet vivant où les pros expliquent en quoi ces pratiques leurs pourrissent la vie est à mon sens plus efficace qu'une déclaration officielle en tête de forum qui sera inévitablement perçue comme une morale de vieux cons.

Dans mon idée, il ne s'agissait pas de punaiser un sujet parce qu'il est important, mais plutôt parce qu'il est récurrent. Le but c'est d'éviter d'avoir des centaines de fils de discussion avec 4 posts:
1- "qu'est ce que vous me conseillez pour moins de 400 euros ?"
2- "The box PA202a"
3- "+1"
4- "OK merci les gars"

Pour les newbies têtus, on peut toujours prendre les devant en disant que les discours type "écoute pa ceu ki dise ke koulsnd cé 2 la merde, cé ke dé bourgeois" a déjà été entendu 100 fois, qu'on n'est pas là pour donner des leçons de morales et que quand on oriente les gens vers du matériel moins prétentieux en terme de spec mais plus réaliste, on n'oblige personne à suivre nos conseils. A chacun de faire ses choix. De toute façon ces sujets se voudraient consensuels et sobres: ils ne seront pas là pour débattre de l'avantage de tel modèle sur tel autre. Ils regrouperont les matériels ou questions qui ne font pas vraiment débat, et le but sera d'évoquer le matériel qui existe et qui revient souvent. Ce seront vraiment des points d'entrée, donnant de biscuit aux newbie, et au moins un ou deux mot-clef pertinent à taper dans un moteur de recherche.

[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 09:59:41 ]

16
Citation de Nick Zefish :
Pour les newbies têtus, on peut toujours prendre les devant en disant que les discours type "écoute pa ceu ki dise ke koulsnd cé 2 la merde, cé ke dé bourgeois" a déjà été entendu 100 fois, qu'on n'est pas là pour donner des leçons de morales et que quand on oriente les gens vers du matériel moins prétentieux en terme de spec mais plus réaliste 

j'ai dit à 2 reprises à de newbies

si tu ne veux pas de nos réponses ou que tu as des réponses préconçues, ne pose pas de questions

je suis d'accord pour épingler des sujets récurents, s'ils sont pas trop nombreux, en éspérant que cela ne fasse pas un Forum dans le Forum
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 29/01/2010 à 10:22:17 ]

17
Z'avez oublié le sujet indispensable des tout neufs qui ont DÉJÀ acheter des Koo... et qui viennent demander si c'est bien.
Des pages de ça aussi

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.