Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet diff propre avec mac book pro

  • 48 réponses
  • 9 participants
  • 9 016 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion diff propre avec mac book pro
Bonjour a tous ! 

Je cherche a savoir comment sortir le meilleur qualité de son de mon mac book pro pour de la diff dans divers endroit qui sont deja tous equipé. (heil, nexo etc...)
Le probleme est surtout de ne pas avoir a utiliser la sortie casque en minijack de l'ordi qui est plutot fragile mias plutot de sortir par l'usb ou encore le firewire 800 car il parait que cela se fait !

2 jours que je cherche et je desespeeeeeeeere .....
Afficher le sujet de la discussion
31
Petite carte entre 100 et 200 euros avec connexion firewire : l'EchoFire2 de chez Indigo  bravo

Elle conviendra tout à fait à ton besoin. Les sorties sont en jack symétrisées et l'interface n'est pas très grosse. Accessoirement, tu bénéficies en plus d' E/S numériques et Midi. Elle fonctionne très bien sur Mac.

Beaucoup plus cheap mais suffisante pour ton besoin, la Swisssonic Easy Firewire de chez Thomann. A 29,00 euros, elle est plug&play sur le Mac qui la reconnaît tout de suite. Je l'ai acheté par simple curiosité et elle est désormais branchée en permanence sur mon G5.

Edit : @stefauson :

Si tu souhaites tester l'une ou l'autre, aucun problème, nous sommes voisins

[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 08:58:14 ]

32
Je pense que la Swissonic ira très bien pour ce que j'ai à faire... Tu la branches comment sur le Mac ? USB ?
Plug'n'Play...

[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 09:57:13 ]

33
Citation :
oui, mais pas que : elle isole aussi les masses, et ça peut servir même si tu as une sortie symétrique...

Il y a deux séparations possibles:
-isoler la masse: c'est le rôle des boutons "earth lift" présents sur beaucoup de DI (à vérifier quand même)
-proposer une isolation galvanique complète: c'est le cas des DI passives à base de transfos, mais pas des DI actives.
Néanmoins une DI n'est pas forcément transparente, et il ne faut pas toujours en espérer un gain. Une carte son pro délivre un niveau ligne robuste qui permet d'attaquer sans soucis une console au niveau pro. Par exemple, Echo stipule que ses AudioFire ont un niveau nominal de +4dBu et un headroom de 14dB,(soit un max de 18dBu), ce qui est parfaitement adapté pour se raccorder directement en entrée ligne de console.
Enfin, les portables (PC comme Mac) sont souvents associés à des problèmes de buzz quand ils sont raccordés au secteur avec prise de terre, et il semble que dans ce cas une DI ne résoud absolument rien.

[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 14:07:53 ]

34
juste une petite remarque quant au fait de se brancher sur la "table de mixage"

si on parle de la table de mixage générale qui est loin de la scène (pour faire short), oui il faut DI
si on parle de la table de mixage DJ qui est sur scène, on peut rester en RCA, vu que la table de mix DJ sortira en XLR

c'est une nuance mais qui peut avoir son importance ...

sinon je plussoie pour RME bravo

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

35

Malheureusement, on peut toujours avoir des surprises avec une boucle de masse, il suffit de peu pour avoir un buzz (un prestataire un peu bancale sur la maintenance ou l'installation), une alim à découpage ou une dmx qui traine dans le coin, une DI peut toujours dépanner, même si le matos est censé être compatible.

Hors sujet :

d'ailleurs j'ai peur de mal comprendre, tu parles de bruits parasites quand tu parles de compatibilité de niveaux, pas de boucle de masse, hein?

si la table de mix est juste a coté, effectivement, c'est pas la peine de parler de DI, ça sert à rien. mais lorsque la console est en salle, de toutes façon un prestataire un minimum sérieux aura ça dans ses flights pour parer à toute éventualité...
36
Citation de : Jeff7
Je pense que la Swissonic ira très bien pour ce que j'ai à faire... Tu la branches comment sur le Mac ? USB ?
Je rappelle son petit nom : "Swissonic Easy Firewire" donc...  mrgreen
37
Huuummmmm Ouai ok mrgreen

facepalm
Plug'n'Play...
38
Citation :
si on parle de la table de mixage générale qui est loin de la scène (pour faire short), oui il faut DI
si on parle de la table de mixage DJ qui est sur scène, on peut rester en RCA, vu que la table de mix DJ sortira en XLR

Il suffit de choisir une carte avec des sorties symétriques (ce qui est le cas des Echo il me semble). Dans ce cas on bénéficie en sortie de carte à la fois de la symétrie et de la robustesse d'un niveau ligne. Une DI ne ferait qu'empirer les choses, puisqu'elle transformerait le signal ligne en signal micro (plus sensible aux parasites).
39
Citation :
Une DI ne ferait qu'empirer les choses, puisqu'elle transformerait le signal ligne en signal micro (plus sensible aux parasites).

oui, elle ne fera qu'empirer les choses car de toutes façons, on passera par des éléments en plus, mais une DI ne passe pas le signal en signal micro (c'est ce que je pensais mais après une bataille sur AF et une vérification...). une DI symétrise, isole les masses, mais atténue que sur demande (avec le bouton 'pad' quand il existe) ce n'est pas systématique... si tu passes un signal test genre 1kHz à +4dBu, même après la DI, il sera a peu près de +4dBu ( surement plus près de -2dBu avec des pertes + symétrisation) mais loin d'un niveau nominal micro (-60dBu de mémoire, à confirmer)
40

Ca dépend complètement des DI. Il y en a qui atténuent toujours (j'en ai avec au choix: -20dB ou -40dB, mais pas "0dB"). C'est le cas des DI passives: le transfo "sature" assez vite lorsque le niveau est fort (en fait la distorsion explose), dans ce cas il ne faut pas envoyer un signal trop fort. La DI possède deux entrées, l'une non atténuée pour la guitare, l'autre -20/-40dB pour le niveau ligne. La sortie est toujours au niveau micro. Si on envoie du signal ligne sur l'entrée guitare non atténuée, le transfo sature.

Avec les DI actives c'est différent (les BSS ont trois choix: 0, -20 et -40dB). Mais de toutes façons utiliser une DI dans le cas présent n'est pas la meilleure solution: pourquoi vouloir acheter un appareil supplémentaire alors que certaines cartes sortent en symétrique ??? Pour avoir un son correct, il faudrait deux bonnes DI. Une paire d'AR133 c'est déjà plus de 200 euros, or pour ce prix là on a l'Echo qui sort en symétrique sans besoin de DI, sans besoin de brancher deux appareils en plus, sans besoin de deux câbles en plus... Pour moins de 100 euros, il y a la Lexicon Alpha qui est annoncée avec une sortie sur jacks TRS:
http://www.lexiconpro.com/product.php?id=7#specs

En sono il faut quand même se rappeler de l'adage "plus le trajet du signal est simple, mieux on se porte". Je ne vois pas l'intérêt de passer par des DI quand on n'a pas encore acheté la carte son: c'est plus cher, plus complexe, moins bien et moins fiable qu'acheter uen carte à sorties symétriques. Et de toute façon, si le but est seulement de symétriser le signal, une petite table de mixage fait ça très bien.



[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 09:16:16 ]