Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir une sono - Budget 700€ environ

  • 17 réponses
  • 4 participants
  • 9 315 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choisir une sono - Budget 700€ environ
Bonsoir a tous,

Je souhaite m'équiper pour cet été d'un moyen de sonoriser mon projet. Celui ci se base sur le surabus d'une pédale de loop, la Jam Man (attente de l'achat en Stéréo), connectée à une table de mixage, elle aussi encore a définir. Sur la table se connecteront une batterie électronique, une mixette de DJ (reliée a une platine pour scratcher et au pc), une basse (passant par son ampli), une gratte (passant par son ampli), un clavier, un micro chant / instru (soit un pour les deux, soit un séparé). Si le budget le permet, j'équiperai bien la batterie et le clavier d'un ampli commun.

A la sortie des enceintes, je souhaiterai placer un petit enregistreur, le zoom H4.

Pour le moment, j'ai repéré les packs The Box chez Thomann, assez intéressants, et un pack Powo, a 700€ chez Sonovente. Du côté des tables, une table Yamaha, 8 entrées avec effets intégrés.

Table : https://www.woodbrass.com/YAMAHA+MG82CX+CONSOLE+DE+MIXAGE+ANALOGIQUE+8+ENTREES+AVEC+EFFETS+SPX+

Pack Sono : https://www.woodbrass.com/POWERWORKS+POWO+600+SYSTEME+AMLPLIFIE+600W+RMS+%2B+PACK+ACCESSOIRES+

https://www.thomann.de/fr/db_technologies_sub12the_box_pa110_a_set.htm

https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_entertainer_set_easy.htm

https://www.thomann.de/fr/the_box_cl_106112_power_bundle.htm


Alors, plusieurs questions :

Suis je a coté de la plaque niveau sono ? Je souhaite que le son restitué soit plutot fidele a la réalité tout en permettant de faire quelques retouches si nécessaire par la table ? Sera-t-elle capable de suivre, et permet-elle d'envoyer des sons mp3 depuis le pc sans trop de soucis ?

La table est-elle adaptée a recevoir cette configuration ou risque-t-elle de rendre le son completement brouillon ? Y a-t-il quelque chose que j'ai completement loupé ? Le temps de latence sera-t-il vraiment abusif ?

La pédale, devrait-elle plutot etre connectée en effets depuis la table, ou bien placée entre la table et les enceintes ? Quels seraient les avantages et inconvénients ?

Merci a tous, n'hésitez pas a objecter !
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors alors, je recadre un peu mon idée. Le projet est pas de pouvoir jouer devant un certain nombre de personnes, mais plutot d'avoir une sono capable de retranscrire tous les sons provenant d'instrus directs, d'un micro chant / instru avec djembé, bongos, guitare acoustique, une batterie électro, une gratte, un clavier, une basse... et tout ce qui peut tomber sous la main pour faire du bruit.

J'utiliserai la pédale Jam Man Stereo comme looper pour enregistrer tous ces instrus et jouer a l'infini par dessus. Il me faut donc quelque chose de solide et assez polyvalent, sachant que je pourrai etre amené a l'utiliser seulement pour l'ordinateur ou autre. Ca se limitera a petite soirée, se faire plaisir a la maison etc.

Pour ce prix, oublions "fidélité du son". Surtout que c'est simple a dire lorsque le "son" en question repasse par une table et souvent un égaliseur. Pour un budget de 1000€, table comprise, du passif serait-il plus intéressant que de l'actif ? A partir de ça, juste prendre une paire de full range, ou inclure un / deux subwoofers ? Si j'ai bien compris, il vaut mieux éviter les colonnes de certains packs ou les enceintes et les sub sont liés, ça empeche de faire évoluer sa sono..
12
oui; les powo tout ça,après, si tu veux évoluer faut tout changer...

dans un budget de 1000€ tu n'auras pas de sub malheureusement ou alors un TA18 qui reste le seul à se démarquer pour pas cher, mais du caisson, c'est cher malheureusement car il faut beaucoup de matières premières (gros HP, gros transfo pour l'ampli, grosses capa et caisse conséquente pour le faire sonner)

Les double 15", perso, je trouve pas ça terrible sauf soirée avec du monde à sonoriser avec 2 enceintes et un ampli...

Enceintes actives ou passives, à toi de voir, c'est plus une histoire de goûts qu'autre chose
Dj Ju
13
Pour les amplis, c'est probable que ce soit une histoire de boitier/rack, pour le ep2500 behringer que j'ai déjà utiliser, c'est claire qu'a coté d'un qsc il est plutôt mou... Cela ne l'empeche pas d'envoyer des watts moins toniques et dynamique que le qsc (l'alim), mais il fait son boulot même en 2 ohms...

Yorkville est une marque canadienne de qualité qui utilise, quand le budget le permet, des hp RCF et B&C.
L'ébenisterie est de qualité et l'assemblage soigné mais dans c'est prix c'est forcement du made in China avec au mieux du Eminence chinois. Encore une fois à écouter.

Pour le débat 1 ou 2 38cm, Je rappelle un fondamental :

Les besoins des musiciens ne sont pas du tout les mêmes que les DJ.

Quand tu passes des musiques enregistrées ou des samples, ils sont mixés, compressés, la dynamique est extrement réduite. Ce qui fait 300 watts avec des petites enceintes font très bien la balle...
De nombreux Dj amateurs font danser 300 personnes avec du Ghost à 2 francs (déjà vu...)
En musique, c'est pas de la conserve, c'est du live. La demande en reserve de puissance d'une "simple" chanteuse est énorme, la dynamique est réelle.
Alors si en plus tu rajoutes une basse, une guitare, une batterie, un synthé etc... il vaut mieux que tu ais le plus de rendement et de puissance possible par rapport à ton budget, sauf si tu joues dans un café évidemment...

Pour info, je tourne en orchestre pro variété/musette à 4 musiciens, on a chacun 1 Bose L1 de 750Watts dérrière soit . C'est efficace et très confortable mais c'est loin d'être délirant en puissance.
Cette puissance est utilisée pour du large bande, pas pour un sub.

Quand je dis 700watts 4 ohms avec une colone double 38cm, c'est du large bande, si tu veux rajouter un sub dessous il te faut au minimum 700Watts (1200/1400 serait beaucoup mieux) .

Bon c'est que mon avisbave
14
Je viens d'avoir la spec du L1 sous les yeux et c'est écrit 250W/section dedans...après, c'est peut être la version compacte...

Pour la dynamique je suis bien d'accord avec toi, mais il faut pas oublier qu'aussi important que la puissance il y a la sensibilité des HP... Bose par exemple utilise du large-bande, c'est un choix qui apporte cette coloration particulière du son propre à la marque mais forcément la sensibilité n'est pas comparable avec une enceinte équipée en compression et 15". Une enceinte bas de gamme comme une PA eco double 15" aura un rendement similaire à un simple 15" un peu meilleure comme une YX ou une EVP et dans la bande utile, ajouter un 15" ne donnera pas plus de punch sur les fréquences moyennes et hautes et franchement ce genre d'enceinte c'est un peu brouillon à cause des interférences dûe à la proximité des 2 HP qui travaillent sur la même bande de fréquences...

Perso, à choisir, je préfèrerais commencer à mettre de côté pour un vrai sub par la suite qu'avoir des enceintes qui peuvent même pas se mettre en hauteur et seront donc mauvaises en termes de diffusion sonore...

bien sûr c'est aussi un avis...le mieux pour se décider restant l'écoute...
Dj Ju

[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 18:05:19 ]

15
Pour le L1, c'est 250w par collone + 250w pour les deux renforts de basse, ce qui fait bien 750w en tout maintenant le rendement n'est pas terrible avec 90db je crois mais comme tu pers que 3db pour chaque doublement de distance contre 6 db pour les autres enceintes, au final tu as le même niveau en fond de salle.Tu n'assomes pas les premiers rangs, c'est excellent comme retour et tu as à déja un bon niveau en milieu de salle.

Je suis pas très emballé par le Pa eco n'ont plus je prèfère déjà mieux les peavey  pv215 qui ont un moteur 1,4' avec un grand pavillon, pour le prix ça doit être pas mal et puis chez thomann, tu as 30 jours pour changer ou te faire remboureser si ça te plait pas.
Pas sur que les jbl soient mieux.
16
Téléhone chez BCorde il est sympa et 'tauras les meilleurs conseils qui soit

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

17
ou il y a aussi la solution DIY moins chere qualité meilleur encore faut il etre bricoleur , mais pas trop

https://www.bcorde.com/index.php?page=83&lg=1

les CG7 152k semblent repondre a pas mal de tes critères entre autre définition et grave

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-divers/b-corde/Chiltone-CG7-152/avis/

Un peu jacky quand meme ,mais bon ......

[ Dernière édition du message le 19/02/2010 à 20:24:35 ]

18
Effectivement, les kits sont une très bonne idée. Beyma et B&c, c'est que du bon ...