Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet brancher 2 tables de mixages sur une seule sortie line

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 8 055 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion brancher 2 tables de mixages sur une seule sortie line
Bonjour,

mon système actuel est le suivant :

source (pc) ,égaliseur,  table de mixage ( 1 sortie master ), ampli HPA , 2 enceintes fenton SRC 238.

Mais je vais compléter cela par un caisson de basse Fenton CB 15 équipé d'un filtre passif. Il me reste une vieille table de mixage et un ampli boost PA 2400 qui sera bridgé pour le caisson.

Ma question :

peut on faire,

source, dédoubler le signal par un Y :
- sur un "départ" la chaine égaliseur, table, hpa, src
- sur le second départ : vieille table, boost, cb 15
les tables ne me servent qu'à contrôler le niveau sonore de chaque chaine.

(le schéma parfait étant : source, égaliseur, table, filtre actif, hpa et src, boost et cb 15 (filtre passif retiré) !)

merci
2
Pour contrôler le niveau, tu n'as pas besoin de deux tables: règles les gains des amplis, ça sera beaucoup plus simple. Tu peux donc utiliser un câble Y en sortie de la table vers les amplis. Par contre, rien n'assure que le filtrage soit correct. A priori pas de problèmes pour le sub, mais idéalement il faut aussi filtrer les satellites à la même fréquence de coupure (à moins que ce soit déjà le cas ?). C'est d'autant plus utile que ça soulagera les satellites et qu'ils ne s'en porteront que mieux. Je te conseille donc d'acheter malgrès tout un petit filtre actif (ça se trouve neuf dans les 70 euros).
3
ok, merci déjà pour cette première réponse.

- "mes" satellites  sont en fait des 2*15 pouces + 1 compression 1 pouce avec filtre passif (impédance de l'enceinte 4 ohms), l'ampli alimentant ces enceintes coupe sous 40 hz;

- le caisson lui est donné pour une plage de 25 hz à 150 hz.,Et coupe au dessus de 150 hz.

la superposition des fréquences  de 40 hz à 150 hz est elle un problème (phase) ?

merci 

J'ai vu un petit filtre actif "mc crypt" chez conrad, ne riez pas ! vous connaissez ?
4
C'est généralement une mauvaise idée que d'avoir des plages de fréquences qui se recouvrent (risque d'effet de filtrage acoustique en peigne). Ça permet de gagner du niveau et ça impressionne les néophytes, mais il y a une perte de qualité.
Pour le filtre, je n'irais pas chez Conrad (cher et/ou pas bon). Mais un petit appareil comme le Behringer CX2310 suffira amplement à ton utilisation.
5
Je vais effectivement suivre la piste du filtre actif.
C'était ma première idée; et comme on dit : la première idées est ...

[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 23:19:35 ]

6
Je colle ici le nouveau message que tu avais ouvert:

Citation :
Bonjour,

est il possible de faire :

source (pc)
filtre actif
- table de mixage N°1 (juste pour controler le volume sonore) - ampli 1- enceinte (medium/aigüs)
- table de mixage N°2 (juste pour controler le volume sonore) - ampli 2 bridgé - caisson de basse

(il y a bien une table de mixage par voie)

merci

C'est techniquement possible mais cela n'a aucun intérêt: les filtres actifs possèdent des réglages de niveaux. On dirait que tu désires absolument te servir de tes deux tables de mixages ! Ca te fend le coeur d'en laisser une éteinte ou bien ?
La configuration standard est :
source -> table -> filtre -> amplis -> enceintes.
Tout le monde fait comme ça.

[ Dernière édition du message le 01/04/2010 à 08:51:40 ]

7
En fait, c'est après avoir lu sur le forum AF (je lis peut etre un peu trop) que certain filtre comme le cx 110 peuvent engendrer des baisses de niveau. 

Si cela arrive les préamplis des tables peuvent corriger cela non ?
L'autre raison est de pouvoir facilement "jouer" avec les basses en utilisant le fader de la table.

Aprés encore une réflexion : si le signal sortant du filtre est moins fort que le signal sortant de la table, mes amplis vont perdre en rendement ?

Je me prends un peu la tête, mais j'ai une bonne excuse :

J'ai acheté (et vite revendu !!) des fiesta 152 sans mettre pencher sur les règles de sonorisation.
Là je pêche encore un peu pour les dbu, dbV, dbv, impédance d'entrée et de sortie.... d'où ces questions sur les branchements qui en fait sont directement liès à cela !

en fait ce que je cherche c'est acheter du maériel dont les "dbv out" s'accortent avec les "dbV in", idem pour les impédance et les tensions  entre les éléments de la chaine de sonorisation !! En considérant également les rapport s/b, distorsion !

Alors merci pour vos réponses et différents post sur le forum.

8

Bon en fait toutes tes questions sont liées mais réparties dans plusieurs sujets donc c'est difficile à suivre. Je ramène l'info sur le filtre ici et je supprime l'autre fil.

Citation de sebfaz71 :

ma table de mixage a une tension de sortie max de 8 volt (18 dbV), j'ai vu un filtre actif qui lui a une tension d'entrée maxi de 2.2 Volt ....

Il semble ne pas pouvoir convenir, non ?
si je le branche il sera en permanence en saturation ?
un risque pour mes amplis ?

Cela ne pose pas forcément de problème: si ta table sort beaucoup moins que les 8V, le filtre ne saturera pas. D'ailleurs ton filtre actif a peut-être un réglage d'entrée ? Dans ce cas, les 2,2V correspondent à la sensibilité max, potard à fond.
C'est la même histoire pour les amplis: leur sensibilité est généralement autour de 1,3V, y compris sur les modèles pros, alors que la plupart des tables pro peuvent délivrer une dizaine de volts. Mais si le fader master de la table ou le gain de l'ampli est abaissé, il n'y a pas de soucis.
Néanmoins, 2,2V c'est faible. Tu es sûr qu'il ne s'agit pas d'un niveau "nominal" ?

Citation de sebfaz71 :
j' AVAIS vu ça sur musicstore (et conrad aussi même materiel mais nom différent) :
-Mc crypt x-over 80 : pas cher, facile d'emploi, bon rapport s/b et distorsion MAIS tensions d'entrée et 12 db/octave limite
-chez musicstore : fame x-over !
pour 30 euros de plus il y a le beringher,
et à 120 euros le cx 11O .....

Encore une fois, ton montage va techniquement marcher: chaque table règlera bien le niveau du grave ou de l'aigu en fonction du circuit sur lequel elle est raccordée. Mais ce n'est pas comme ça qu'on travaille.
Ce qu'on fait, c'est qu'on règle le niveau relatif grave/aigu sur le filtre et on n'y touche plus. Ensuite, si on veut plus de pèche dans le grave à un moment donné, on touche à l'égaliseur intégré à la table. C'est son rôle. Donc après je me répète: tu as deux tables et tu tiens absolument à les utiliser? ben... fais comme tu veux, ça ne bousillera rien de toute façon. Mais si tu veux travailler dans les "règles de l'art", le schéma est celui que j'ai indiqué plus haut, avec une seule table.

Il n'y a aucune règle générale qui fasse qu'un filtre atténue le niveau. Ca dépend complètement des modèles, mais la plupart des filtres autorisent un réglage suffisament large pour atténuer ou booster le signal suivant les besoins. Par contre, le filtre MC-Crypt que tu montres... bof bof. Le petit Behringer CX2310 est pas tellement plus cher (75euros), ce n'est pas du haut de gamme mais au moins c'est une référence connue.

9
ok, merci pour tes réponses, et pour l'ordre effectué dans mes différents post !!

je vais finalement, bien faire cela :

source - equaliseur - table - filtre   - ampli 1 bridgé - caisson de basse
- ampli 2 - enceintes


J'ai UNE DERNIERE question (je n'ai pas trouvé la réponse sur les forum) :

mon ampli bridgé sera un boost pa 2400 :

- ok pour le raccordement des sortie (les 2 bornes rouges à utiliser)
- mais pour les jack in : je branche les deux ou seulement l'entrée droite ( car en mode bridgé sur cet ampli seul le potard de droite est utilisé.)

MERCI

10
bridgé un boost pa2400 eekfacepalm (fait gaffe tes enceintes risque gros)