Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ampli pour sono sub+satellites

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 8 023 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ampli pour sono sub+satellites
Bonjour à tous

Bon maintenant que j'ai (enfin...) trouvé une sono...enfin plutôt des enceintes, je me questionne déjà pour le remplacement de l'ampli (mac mah slx 300 )
Il y en a tellement que je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner, mais j'aimerais me tourner vers du qsc, crest, crown ou autres du même genre.

Voilà les enceintes
https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-full-range/ldm-electronics/p110-powered-by-celestion/:
et les subs:
https://fr.audiofanzine.com/subwoofer/ldm-electronics/s-215-powered-by-celestion/

Les enceintes sont en 10 pouces, les subs 15 pouces, et les enceintes sont utilisées soit avec une entrée en fullrange, soit une entrée filtrée(avec les subs) qui est celle que j'utiliserai.
Les subs et enceintes sont en 8ohms,  et je ne sais pas quel filtrage est utilisé, mais j'ai également 8 ohms quand les subs sont reliés aux satellites.
Les subs font 200 watts, et les satellites 100w (rms bien sûr) 
Un autre problème, je ne sais pas la puissance admissible du système quand les satellites sont reliés aux subs... 

J'espère donc que vous pourrez m'éclairer sur le choix d'un ampli, dans des tarifs relativement raisonnables si c'est possible...
A+ hugo
Afficher le sujet de la discussion
11
Dans ce cas, petit Phonic Max 860 pour les enceintes, et HPA A 1400 pour les subs mrgreen

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

12
Perso, je pensais au 1850 en occasion qui se trouve au prix d'un GX3 neuf. Plusieurs raisons me font t'orienter vers cet ampli:

-Le résultat, sans être transcendant vu le prix de l'ampli est bon sur des sub pour ce modèle en particulier de RMX car les 1850 sont HD, ce qui signifie que l'étage de puissance est un peu sur-vitaminé pour tenir les faibles charges, son impédance de sortie est un peu plus faible que pour les autres modèles, ce qui donne un facteur d'amortissement pas mauvais et donc un bon résultat sur du sub.

-En termes de puissance, il est certes un peu trop puissant pour tes caissons actuels, mais ce qu'il est important de constater, c'est que tes enceintes et caissons ont une puissance admissible assez faible pour de la sono et même avec un bon rendement, il te sera impossible de tenir plus de 80 personnes avec tes enceintes actuelles donc si un jour tu envisages de sonoriser plus de monde, il te faudra passer à plus puissant....dans ce sens, si admettons tu investis une bonne paire d'enceintes en 38cm, il te faudra l'ampli adéquat pour les pousser et en termes de puissance, dans la moyenne, une enceinte sono en simple 38 c'est environ 300W rms, ce qui implique que le 1850HD a pile poil la puissance qu'il faut pour driver ce genre d'enceinte dans une configuration "discomobile" donc avec de la musique compressée. Pour ma part j'ai un 1450 (2*260W/8ohm) sur une paire d'EVPX et je sens bien que l'idéal aurait été un 1850 pour ne jamais cliper en étant légèrement en dessous du régime max des haut parleurs. Globalement, ce que je veux dire par là c'est que si tu prends un gx3 (qui somme toute selon les utilisateurs reste un bon ampli), le jour où tu investis des enceintes plus puissantes, ton ampli deviendra limite sur ce point et tu ne pourras pas exploiter tes enceintes à 100% donc rebelotte pour changer d'ampli, ce qui te coûtera plus cher au bout du compte.

Pour le moment, je pense que ton SLX peut suffire sur les têtes sachant que c'est surtout le grave qui demande beaucoup aux amplis...à terme il pourra toujours servir pour une paire de retours...

Surtout n'oublies pas le filtre actif, sans ça tu ne sortiras pas grand chose de bon...
Dj Ju
13
Merci bien dj lu sourisonic pour ton analyse complète c'est sympa!

En tout cas je ne voudrais pas comparer bien sûr, mais je pense que mon système sort autant que la plupart des enceintes de sono, les basses en plus...mais je ne compte pas changer pour l'instant mrgreen (surtout quand je vois qu'il sort plus que 2behringer 1520 pro, et que j'ai fait des concerts de 200 personnes avec...)

Mais je m'égare, ça n'est pas le sujet... je note donc le 1850 pour les subs, et le slx pour les têtes.
De toute façon je le changerai cet été, pour l'instant le slx va alimenter les subs+satellites, mais bon c'est vrai qu'il est un peu à la rue niveau puissance...
14
Hors sujet :
"2behringer 1520 pro, et que j'ai fait des concerts de 200 personnes avec..." pauvre publique

+1 avec dj ju pour presque tout

-1 avec dj ju sur le modèle de filtre actif...

15
attention quand même à ne pas mettre le RMX dans le rouge, il va être assez costaud pour tes caissons...mais bon, mieux vaut un ampli un peu trop puissant utilisé en sous régime qu'un ampli trop limite dans le rouge qui va commencer par griller les haut parleurs puis grillera lui même....
Dj Ju
16
lol, oui c'est vrai que le filtre, je proposais ça pour l'aspect financier, c'est le moins cher....
Cependant, c'est vrai que dans ta config tu n'as pas besoin de la voie sub... tu pourrais peut être trouver un filtre stéréo uin poil plus cher mais de meilleure qualité...
Dj Ju
17
Citation de q.thierry :
pauvre publique 

Bon je précise que c'était soft... mrgreen
Citation de dj lu sourisonic :
ttention quand même à ne pas mettre le RMX dans le rouge, il va être assez costaud pour tes caissons...mais bon, mieux vaut un ampli un peu trop puissant utilisé en sous régime qu'un ampli trop limite dans le rouge qui va commencer par griller les haut parleurs puis grillera lui même....


Oui justement c'est pour ça que je vois toujours large sur ce point, et que j'avais remarqué le qsc gx3
18
Disons en fait que le GX3 aura un son moins dynamique dans le grave que le 1850...amplifier du grave c'est jamais une mince affaire et pour ça il faut de bons amplis...les RMX sont je pense un minimum...puis le 1850 à terme pourra servir à autre chose...tu peux même si tu retrouves le même système le doubler sans soucis...tu pourras aussi éventuellement repasser ton système en passif sur un autre ampli et alimenter un bon caisson en 18" avec le RMX bridgé ou une paire d'enceintes de 300W en 15"...au final tu recycle cet ampi comme tu l'entends pour ton prochain système...(au passage, les GX sont pas bridgeables donc pas de gros caisson dessus)
Dj Ju
19
Citation de : dj ju sourisonic
tu peux même si tu retrouves le même système le doubler sans soucis...

Je le ferais sans hésiter, surtout si j'en retrouve un au même prix mrgreenmrgreenmrgreen
Mais j'avoue que prendre un ampli avec beaucoup de réserve peut être intéressant pour alimenter des plus gros subs à l'avenir... je retiens donc le 1850...même si plus tard je pense opter pour un système amplifié, mais nous n'en sommes pas là... mrgreen
Mais je me pose quand même une question, avec ce système si je veux évoluer, tu penses qu'il vaut mieux déjà investir dans un caisson, ou alors dans des enceintes en 15"?
J'ai un peu peur qu'avec un caisson en plus les satellites aient du mal à suivre...
20
si tu filtres correctement tes 12" avec sub, tu pourras les pousser bien plus fort ( elle seront libéré de l'extrême grave)