Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet D.I. besoin de conseil pour achat

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 4 240 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion D.I. besoin de conseil pour achat
Bonjour à tous,

Pourriez vous aider mon groupe dans sa quête d'acquisition du D.I. le mieux adapté à ses besoins :

- ces DI seront associés a 1 ordi et un synthé (Alesis micron). Les deux doivent sortir en stereo.
- Notre ordi à un son trop faible en facade quand il rentre dans la table et si on leve le son, la qualité se détériore sensiblement.
- Nous ne voulons pas le summum du D.I., c'est juste pour les repetes. Pour les lives, les salles sont équipées du matos nécessaire.
- Pas de piles dans le D.I.
- budget : 50€ - 150€, on peut pousser jusqu'à 200€ si c'est justifié.

Merci bcp de vos précieuses réponses.

ps : nous avons constaté que les salles sont souvent équipé des mm modèles de D.I. . Quel est le modèle standard, le plus utilisé, le meilleur en terme de rapport qualité/prix ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Aussi, je viens de lire que pour les basses les samsons ne sont pas super bien, or nous voulons les utiliser pour les bass synth et la boite à rythme de l'ordi....c'est mal si on achete les samsons alors ?
12
pour la basse je te conseil les sansamp en DI.
les samson ou audiophony marche en DI pour leur prix
13
franz2b -> Il faut savoir si tu veux une DI passive ou une DI active (qui nécessite donc pile ou alim phantom...)
La samson est une DI active. Donc tu peux ne pas mettre de pile, comme dans toutes les DI actives, mais si tu allume l'alimentation fantôme de la table.

Tomato -> Si tu peux, je te conseille effectivement d'enregistrer le clavier en stéréo. Tu vas vraiment gagner en profondeur, ce serait bête de s'en priver... Après, tu peux ne pas l'entendre si tu écoutes le clavier sur des hauts parleurs intégrés au clavier. Mais au casque, tu entends quand même la différence, et dans un mix cette différence permet aussi au clavier de prendre plus facilement sa place.

[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 18:07:32 ]

14
Merci Fbat, nous avons tranché pour la samson direct plus, et effectiivement nous l'utiliserons avec l'alim phantom de la table.


++
15
BOnjour

Merci pour la réponse fbat.

Comme le clavier utilise un set de synthé (nord lead - roland - korg...), et que tous sont reliés en stéréo sur une mixette, je me dis qu'il vaudra mieux éviter de passer par la sortie master de sa mixette et entrer chaque clavier en stéréo (via DI) dans la carte.

Y a tellement de modèles de DI...je ne sais pas trop quoi privilégier.
Je pense un DI passif. Pourquoi les gens semblent il privilégier les actifs?
Dans le local on est pas relié à la terre...Ce DI sera amené à Être utilisé également sur scène.
La console "main" a un +48v (général, s applique à toutes les pistes à la fois).

Les instrus susceptibles de passer par le DI :

clavier (stereo)
guitare
basse
batterie électronique ?


Dans ce cas là, il faut privilégier un DI multiple ou plusieurs DI (un par instrument)...
J'ai du mal à faire mon choix, notre budget étant de 100 euros environ, que me conseilleriez vous?


Merci bien de vos avis.



16
Les gens semblent privilégier les DI actives car elles ont plus de dynamique notamment. En revanche, la plupart des DI actives bas de gamme ne permettent pas d'avoir une isolation galvanique qui permet de supprimer les boucles de masse.

Par ailleurs, une DI active présente à la console une impédance de sortie indépendante de l'impédance de l'instrument, tandis qu'une DI passive présente une impédance de sortie dépendant de son impédance d'entrée, et donc de l'instrument. Même chose pour l'impédance de charge. Concrètement, cela signifie que pour de grandes distances, le signal par exemple d'une guitare passive pourrait être trop faible pour arriver proprement à la table. Ou, qu'une table ayant une impédance de charge trop faible délivrerait une impédance de charge trop faible pour la guitare, le signal de la guitare ne serait alors pas de bonne qualité car trop faible.

Maintenant, aujourd'hui, ces histoires d'impédances ne posent pas réellement de problèmes, et personnellement sur scène je préfère avoir des DI passives pour m'éviter des problèmes de masse, que des DI actives bas de gamme qui me permettront certes d'avoir un signal plus dynamique, mais au prix de buzz dû à une boucle de masse. Le mieux étant d'avoir une DI active dotée d'isolation galvanique.
17
Au fait Tomato, je viens de relire ton post (tardivement, je sais), et je me pose des questions en fait...
Vous utilisez quoi pour enregistrer ? Une carte son multipiste ? Un enregistreur ? Une carte son intégrée à un ordi, qui récupère la sortie master d'une table de mixage ?
Pareil, pour le clavier je n'ai pas bien compris... Vous avez plusieurs synthés à enregistrer simultanément, c'est ça ? Le claviériste dispose d'une mixette en plus de votre système, et ce que tu voudrais, c'est ne pas utiliser cette mixette, c'est ça ? Si oui, pourquoi ? Et sur quoi brancherais-tu les claviers ?

Vous n'avez pas forcément besoin de DI dans votre cas, il faut voir... Le principal intérêt des DI est que ça symétrise le signal, et évite les boucles de masse, typiquement ce qu'il faut pour sonoriser un instrument quand on est à 30m de la scène... En studio, ça permet d'adapter l'impédance pour rentrer dans de bons préamplis. Maintenant, si votre but est de faire une maquette at home, avec votre ordi à côté de vous, vous pouvez probablement très bien vous en passer. Donc donne moi un peu des précisions sur le matériel dont vous disposez, ce que vous voulez faire, dans quelles conditions, et je pourrais probablement mieux t'orienter dans tes choix.