Ma logique est elle bonne....diode DB de l'ampli......
- 48 réponses
- 7 participants
- 8 094 vues
- 5 followers

Anonyme

j'aimerai que l'on me confirme ou me corrige sur un point, voici mon raisonnement :
j'ai des enceinte de 350w RMS ( 8 ohm ), brancher sur un ampli de 2x 1000w RMS ( 8 ohm ), donc super bien alimenter.....
La question est :
- la derniere soirée que j'ai faite, les diodes de l'ampli qui indique son niveau, vont de -27 db a -3 db puis ensuite diode clip.
- en pleine soirée je suis arrivé a allumé la diode -9db en pic, ce qui signifit donc :
1000w a 0db
500w a -3db
250w a -6db
125w a -9db
Est ce que ca voudrait dire que j'envoyait seulement 125w a mes enceintes ???
ca me parait peut j'avais l'impression qu'elles été deja bien poussé.......puis elle été filtré a 100hz....
- dans la logique des chose je pourrait au moin arrivé a la diode -6db de l'ampli sans les abimé quer ce soit en full ou filtré ???
bref qq peut t'il m'éclairer....
- 1
- 2

papi paul

papi paul

Anonyme

[ Dernière édition du message le 27/05/2010 à 21:14:33 ]

papi paul

pour le medium aigu ok mais les constructeurs donnent le rendement sur toute la bande passante faudrait pouvoir faire des mesures 

Anonyme

Anonyme

une enceinte en full sature souvent d'abord en grave, on peut donc se dire que l'on a pas encore atteint la puissance max de la compression, donc si l'on filtre, l'on doit avoir une petite réserve de puissance de la comp en medium aigu.......ce qui nous permet de repoussé un chouille le son avec le hp de basse filtré......

dj's@

gazzzz

dj's@

Anonyme

c'est pas logique ??? mais la 802 na pas de compression ce st des hp large bande, c'est différent.......

Anonyme

gazzzz

Il en va de même pour la sensibilité, elle varie en fonction de la bande passante.
Toujours l'exemple de la 802 (désolé c'est celle que je connait le mieux) mais sur la totalité de la bande passante la sensi est de 91db (il donne la plus petite valeur chez Bose donc c'est un minimum)
par contre sur la plage 300hz-3kz, le minimum est de 99db (gros écart!).

dj's@

dj's@

Anonyme

oui les gars je comprend bien ce que vous dite niveau sensibilité, MAIS dans une enceinte classique ( 31cm + comp ), le fait de lui mettre 400w en full de 45hz a 20.000hz est une chose, le fait de lui mettre 400w de 120hz a 20.000hz en ai une autre, et ma logique veut, que ce dernier exemple, la compression et le 31 cm se mange + de watt sur une bande de fréquence + étroite, donc en final la compression se retrouve avec + de watt que si l'enceinte été en full, donc on peut l'abimé....
j'en revien a mon exemple :
- 400w dans l'enceinte de 45hz a 20.000hz, la répartion est 300w 31cm et 100w comp.
- 400w dans l'enceinte de 120hz a 20.000hz, la répartion est ( hypotese ) 250w 31cm et 150w comp, car il faut bien qu'il aille qq part ces 400w, vu que l'on a plus les graves, les 400w se répartisse différemment et la compression doit en prendre + logiquement....
c'est pour ca que je dit que en filtré si on envoi la meme puissance que en full, les HP st + poussé a leur max......
[ Dernière édition du message le 29/05/2010 à 12:18:49 ]

Anonyme

donc dire que une enceinte filtré on peut lui envoyé + c'est faux pour moi...... certe étant filtré le rendement de l'enceinte augmente peut etre, donc au final, on envoi - de puissance pour le meme niveau sonore ( sans les grave bien sur )...
bref c'est compliqué par écrit de vous faire part de mon ressenti sur ca......

dj's@

dj's@

dj's@

dj's@

Anonyme

on se comprend dj, mais aucune certitude ce que je dit, puis les watt c'est variable, c'est pas du cohntinu, bref, a mon avis sans mesure on poura rien en tiré.......
mais si qq qui connait le principe passe par la..............
derniere exemple et j'arrete la :
-enceinte de 500w , avec 98db de rendement de 50 hz a 20.000hz, on lui envoi 400w, elle sort en gros 125 db
-la meme enceinte filtré de 120hz a 20.000hz, la le rendement a du augmenté, car l'on a plus les grave qui on tj un rendement moindre que les aigu...... donc on va dire que avec cette bande passante, 101db de rendement elle a, avec 250w, j'obtient aussi 125db, donc ca rattrape le manque de puissance, donc on a bien moin de watts en filtré pour le meme niveau sonore ( certe avec moin de grave, ce qui change le son forcement ) mais theoriquement on a 125db quand meme...
Dans ce cas, si j'envoi 500w en filtré on monte a 128db , MAIS les 500w st réparti un peut + sur la comp et le medium du 31 vu que l'on a + de grave, donc ca l'abime ou pas ???
mieux vaut avoir 400w avec des grave medium aigu, ou 400w avec peu de grave mais + de medium et + d'aigu......la question est ce que les HP tienne le surplu de medium et d'aigu en puissance sans cramé la bobine......

dj's@

Ipwarrior

Donc la réponse est oui.
Ceci dit, je t'encourage à télécharger le VA.rar qui doit être sur mon site : il contient un analyseur de spectre temps réel rudimentaire mais qui donne bien une idée de la répartition spectrale de la musique.
http://greatsound.free.fr/hpmesure/VA.7z
Tu verras que les 3/4 de l'énergie se situe entre 40-120/200Hz et qu'après ça suit du -6db/octave jusqu'à 1Khz ou ça se stabilise : c'est à dire que de 1Khz à 20Khz ça balance de manière constante.
[ Dernière édition du message le 29/05/2010 à 23:03:35 ]

Anonyme

merci de ta réponse, je télécharge de suite ton lien, donc pour toi mon raisonnement est bon ?
et en filtré je peut envoyer autant que en full ?
Pour DJ, ouai je vois ce que tu veut dire....mais en actif c'est bien calibré, en passif on ne sait jamais trop ou l'on en ai...
[ Dernière édition du message le 30/05/2010 à 10:48:49 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2