Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ma logique est elle bonne....diode DB de l'ampli......

  • 48 réponses
  • 7 participants
  • 7 929 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Ma logique est elle bonne....diode DB de l'ampli......
Salut les gars....

j'aimerai que l'on me confirme ou me corrige sur un point, voici mon raisonnement :

j'ai des enceinte de 350w RMS ( 8 ohm ), brancher sur un ampli de 2x 1000w RMS ( 8 ohm ), donc super bien alimenter.....

La question est :

- la derniere soirée que j'ai faite, les diodes de l'ampli qui indique son niveau, vont de -27 db a -3 db puis ensuite diode clip.

- en pleine soirée je suis arrivé a allumé la diode -9db en pic, ce qui signifit donc :

1000w a 0db
500w a -3db
250w a -6db
125w a -9db

Est ce que ca voudrait dire que j'envoyait seulement 125w a mes enceintes ???

ca me parait peut j'avais l'impression qu'elles été deja bien poussé.......puis elle été filtré a 100hz....

- dans la logique des chose je pourrait au moin arrivé a la diode -6db de l'ampli sans les abimé quer ce soit en full ou filtré ???

bref qq peut t'il m'éclairer....




Afficher le sujet de la discussion
11
le yamaha pc9500n oui exactement 950w sous 8 ohm. ( c'est un haut de gamme ).

mes enceinte font 99db, pour 350w aes .
12
Citation de : microwAves
Surtout que le niveau sur l'ampli à priori c'est un bête voltmètre, et un doublement de tension équivaut à 6dB de différence, pas 3...
juste pour éclaircir certains points:
le doublement de la tension correspond effectivement à un +6db
mais puisque la puissance est en rapport à la "tension au carré" un +6dB correspond effectivement à un quadruplement de la puissance (doublement de tension correspond à quadrupplement de la puissance !!!!)
==>> P=UxU/R

le calcul de Romano est donc très juste à la base !! de toute façon compte tenu du facteur drête de la source on n'utilise généralement et en moyenne qu'un sixième ou un huitième de la puissance nominale... (mais le facteur crête est en rapport direct avec le taux de compression de la source !!!)

par contre pour avoir des valeurs précis et exacte il faut faire des mesures (de la tension de sortie) car l'affichage des dB sur l'ampli est généralement assez approximatif (on ne connait pas non plus la temporisation et le rapport peak-RMS etc de l'affichage  et les leds n'affichent généralement que la tension à l'entrée de l'ampli !! - et très souvent une temporisation de 10msec ou même de 30msec est utilisé, sinon ça devient illisible tellement ça bouge vite....en même temps cela veut dire que tout signal plus rapide que cette valeur de tempaorisation n'est pas pris en charge par l'affichage -> notamment les transitoires !!!!

autre chose : une enceinte professionnelle de 350W AES encaisse sans souci les 700W (appelé souvent puissance programme) et on considère que la puissance crête (ou puissance rupture) se trouve à AES +6dB donc 4 fois la puissance AES ou 1400W dans ce cas précis
et puis n'oubliez pas qu'un HP avec une sensibilité de 99dB-SPL/1W/1M sort déjà quelques 120dB-SPL avec 125Watt (c'est pas si peu que ça....; n'est-ce pas ? !!) - et quand cet HP est coupé avec un High-pass assez haut (genre 100Hz) il devient encore plus efficace en rendement de dB-SPL par rapport aux Watts

[ Dernière édition du message le 25/05/2010 à 12:24:51 ]

13
super renseignement ziggy !!!!

Donc, pour résumé je suis pas trop loin de la réponse meme si c'est + compliqué que ca......


[ Dernière édition du message le 27/05/2010 à 19:00:07 ]

14
justement ziggy, en parlant de high pass sur une tete, petite question.....

Si je prend mon enceinte 350w aes, je la met en full ( non filtré ), j'envoi la sauce, en regle générale le grave va saturé avant le medium aigu, donc j'augmente jusqu'a temps que mon HP 31cm sature au niveau des basse ( forte elongation du HP ), des que sa sature ca veut dire que je suis au 350 w aes ?????

ensuite, sans changer le volume ( ca sature un peu ), je filtre en direct a 100 hz,  les basse ne sature plus, le hp de 31 cm ne bouge presque plus, les basses st moin forte, mais les medium aigu st tj aussi fort......

vous me suivez la, logique jusque la ???!!!!

maintenant que j'ai filtré l'enceinte a 100hz, j'ai coupé les grave donc, j'ai tj le meme niveau en medium aigu, je lui envoi combien de watts maintenant ???

filtré a 100hz je pense pas que je puisse lui envoyé 350w , car la puissance des medium aigu va vraiment augmenter si je veut monté encore le son ??? et risque d'abimé la compression.....

avez vous compris ou je veut en venir...............????

une enceinte filtré encaisse moin que non filtré.......
15
1ere question perso,je ne pense pas!cela ne veux pas forcement dire que tu es a 350w!c'est ton haut parleur qui accepte mal les infras car tu es en full range!!!Ton hp peux donner les infras (même si celui ci est pas audible)mais...Attention a volume important!
16
Et oui quand une enceinte est filtree,elle gere mieux la puissance!(Les basses frequences sont de grosses charges pour un woofer, surtout si celui ci accepte pas les infras!Donc pertes de db par rapport a la puissance donnee!)Donc voilà c'est mon point de vu!Si ziggy passe par la...
17
ok, je comprend ce que tu veut dire, donc a qu'elle coupure mon enceinte accepte les 350 watts ???

c'est la question a ce poser............par exemple, si filtré a 75hz, je pousse a fond jusqu'a ce que j'entende soit les basses saturé, et si j'envoi 350w a ce moment precis, ce veut dire que mon enceinte est a fond !!!!

car elle a ses 350w, le hp degrave est a fond niveau debattement, et les aigu dans tout ca ???

si je filtre de nouveau a 100hz, tj au meme volume, je n'envoi plus 350w a l'enceinte la, vu que j'ai coupé des frequences, donc j'envoi moin de watts au hp de basse, mais les medium aigu recoive tj autant de puissance que lorsque l'enceinte est filtré a 75hz ou a 100hz, logique non ????

donc mon enceinte est passé de 350w filtré a 75hz, a 250w ( au pif ), filtré a 100hz, mais a  ce moment précis, je ne peut pas remettre 100w de plus dans l'enceinte filtré a 100hz, les meidum aigu vont morfflé !!!!


tu comprend ce que je veut dire dj...???

pour moi l'enceinte encaisse 350w en full  a une certaine frequence de coupure quand meme bien sur ( genre 60 hz on va dire ), et lorsqu'elle est filtré elle recoit naturellement - de puissance du au frequence en moin, mais pas pour les medium aigu......donc on ne peut + monter le volume......

la question est de savoir combien les medium aigu, peuvent encaissé une fois filtré.........
18

ben je pense que l'on pourrait repartir la puissance

50 p cent basses
30 p cent medium
20 p cent aigus

tu en pense quoi ?

19
oui c'est une soluce, mais pour moi mettre 350w réelle dans l'enceinte en full, et 350w réelle dans l'enceinte filtré a 120hz, dans cette 2 eme solution les aigu s'en mange un coup je pense, car faut répartir 350w de 120hz a 20.000hz et non de 60hz a 20.000hz....

raisonnement bon ou pas ?


20
oui ton raisonnement est bon