Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Protection matériel branché sur groupe electrogène par coffret de chantier???

  • 16 réponses
  • 9 participants
  • 12 907 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Protection matériel branché sur groupe electrogène par coffret de chantier???
Voilà, je cherche depuis un moment un système pour protéger au maximum mon matériel lorsque nous posons des soirées dans les bois avec un groupe électrogène. J'ai donc vu ce que l'on appelle le coffret de chantier. Je voulais savoir si ce type de matériel, branché entre le groupe électrogène et le matos, permet réellement de protéger sérieusement mon matos (platines, tables, enceintes...). c'est équipé de disjoncteur, de 4 prises 2P+T protégées par 2 disjoncteurs 16A, et une prise 3P+T protégée par un disjoncteur tri 20A, le tout protégé par un interrupteur différentiel 25A 30mA.
Voilà peu prêt les références.
Pensez vous que cela puisse réellement tout protéger sans risque de cramer mon matos?
Merci d'avance c'est urgent.
Afficher le sujet de la discussion
11
12
13
Attention, les UPS premier prix (off-line et line-interactive) ne régulent à peu près rien du tout: tant qu'il y a du courant en entrée, la sortie est purement et simplement conenctée à l'entrée. Si le courant est dégueulasse (variation de fréquence par exemple), on retrouve ces défauts à l'identique en sortie.
Les Seules UPS qui protègent efficacement des défauts sont les UPS double conversion ("on line"), beaucoup plus chères (compter dans les 500 euros pour uen 700VA).
14
Alors alors???? que faire? quelle serait donc la solution au niveau protection, en plus de celle du groupe électrogène? j'avoue que du coup je m'y perd et reste un peu perplexe. Je possède la série TT+ de chez RCF, 2 Technics M5G et bientôt une table XONE 92 et vous comprendrez bien que vu le prix de ce matos je n'ai pas du tout envie de tout cramer.
15
Ce que j'ai entendu dire surtout, c'est que le risque de variation de courant (volt) ou intensité (ampère) est faible pour le matériel et ne risque de le "cramer". Au pire, ce sont les fusibles qui sont exposés.
En revanche, ce qui craint le plus est le risque de variation de fréquence autour du 50 Hz parce que les fusibles ou disjoncteurs n'y peuvent rien et que là les alims sont véritablement en danger. Pour parer cela, la technologie Inverter convient, mais ça coûte.
Autre chose : pensez à la sécurité des personnes. Il faut raccorder la terre au sol avec les piquets adéquats plus éventuellement un bon seau d'eau et équiper votre groupe d'un disjoncteur différentiel, youpi !
16
Il faut impérativement que le groupe soit "inverter" pour éviter de cramer du matériel avec des variations de tension.
Cela n'exonère pas de mettre un stabilisateur de courant en aval du groupe pour éviter de tuer les alimentations à découpage (PC, table, etc...).

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

17
se protéger efficacement ?
la coupure est elle admise si défaut ou dérive ?

bien des groupes ne sont pas régulés efficacement

variation de fréquence , à mon avis ce n'est pas le pire
si on a 55Hz au lieu de 50 , aucun matériel ne sera dérangé
si çà descend trop bas ( 45Hz ) les tranfos de certains amplis peuvent commencer à chauffer par saturation du fer
les alims à découpages y seront indifférentes

le plus dangereux est la variation de tension 250V peuvent présenter un danger réel pour certains amplis

ma solution serait un relais de tension qui commande le déclenchement d'un disjoncteur si la tension est hors tolérence
en schneider-electric relais IRCU
https://fr.audiofanzine.com/sono/medias/autres/a.play,m.479264.html
Crouzet en a un
et sûrement d'autres
puis équiper le disjoncteur du groupe le général du coffret avec un déclencher qui permettra au relais de le faire sauter sur dérive du groupe

[ Dernière édition du message le 09/03/2017 à 20:08:54 ]