Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Coup de gueule - Marre de D&B

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 14 820 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Coup de gueule - Marre de D&B
Voila un petit post pour un coup de gueule contre D&B et plus particulièrement contre certains prestataires français utilisant du D&B.
En effet, il devient énervant et fatiguant de voir des installation D&B qui ne ressemblent à rien, et qui ne sonnent pas pour un sous. Pourquoi? tout simplement parce que il n'y a soit disant pas assez de budget pour mettre le nombre de boites adéquate (eh oui D&B ça coute chère) . Du coup on met du D&B en trop petite quantité, oui mais c'est du D&B, non mais ça ne veut rien dire ce n'est pas parce que c'est du D&B que les lois de l'acoustique sont changées...
Marre de voir des prestataires qui te mettes 6 Qsub et 6 Q1 pour faire 800 personnes et te disent il y a pas de budget, D&B ça coute chère. Eh bien mettons autre chose, Nexo ou L en quantité suffisante...

Petite mention pour une installe qui sonne en D&B le Bikini. La il y a ce qu'il faut, mais c'est une des rare en France
Shit in / shit out
Afficher le sujet de la discussion
11

Le calage du proc ne rentre pas réellement en jeux puisque sur les proc constructeurs (ou ampli proc numérique), bien souvent tu as que très peux de paramètre.Le problème ne vient même pas des enceintes en elles même, D&B étant de très bon produit, mais plutôt de l'utilisation bien souvent.

La coopé en effet c'est bien Clermont Fd, et leur nouveau Q est tout simplement une vraix cata... mal calé, manque de boite,....

Concernant le Line Array Stacké je suis tout à fait d'accord, c'est une véritable cata, j'ai eu un V-Dosc en stack dernièrement, c'était à s'en tirer les cheveux. Pour le L tu dois, je penses parler de l'ARC qui est un produit connue et reconnue depuis de nombreuses années.

Le problème étant que bien souvent les prestaires ne sont pas, ou mal formé sur leur système. Il est bien trop rare de voir de vraix ingénieur système, connaissant leur système sur le bout des doigts. Et je crois que c'est l'un des gros soucis actuellement. Et je me répète mais quand en formation D&B t'explique qu'ils ont inventé le Sub-Cardio, et que derrière tu passe les 3/4 de ta forma à étudier le site internet de la marque, on comprend beaucoup mieux.

 

Shit in / shit out
12
Bonjour

Moi je me rappelle encore ma 1ere rencontre avec du D&B, vers Limoges pour un petit festival théâtre et musique, un Système avec des B2, des C7 je crois, et QSUB, ...
Je ne connaissais pas du tout, je met un disque, j'écoute, je sort de la régie, je m'avance, a droite GAuche, Bref je ne touche pas EQ, je met autres disques pareil, la classe, un confort d'écoute, de détails, de réserve de puissance, bref impressionnant.
15 jours plus tard un autre plan en plein air aussi, fête de la musique je sais plu où, et là même système, chouette mais ce n'était pas le même prestataire, forcément pas la même région, et là je met un disque le même, et rien ne va plus, pas cohérence, pas de réserve, le son 20 m après la régie, bref, la catastrophe ...
La seule différence la 2ème fois ce n'était pas le ampli D&B, donc non processé

Citation de samesong :
Le calage du proc ne rentre pas réellement en jeux puisque sur les proc constructeurs (ou ampli proc numérique), bien souvent tu as que très peux de paramètre.Le problème ne vient même pas des enceintes en elles même, D&B étant de très bon produit, mais plutôt de l'utilisation bien souvent.

pour info, tiré sur le site D&B :
"...Les deux amplificateurs D6 et D12 sont pourvus d'égaliseurs paramétriques 4 bandes réglables par l'utilisateur, d'une fonctionnalité de retard du signal d'un maximum de 340 ms. Enfin, les fonctionnalités de surveillance de charge et de vérification système sont utilisables aux fins de test et d'alignement..."

Et si je crois malheureusement que le calage de ces système est tréstréstrés important et de la découle le résultat final.

Hors sujet :
Pour quelqu'un qui ne veut plus que l'on parle de D&B, on en parle beaucoup du coup mrgreen
Hors sujet :
Et vraiment pour 800 pers 6 Qsub et 6 Q1, ca 3 par côté, c'est pas assez !! Cela doit dépendre du style de musique non ??


Citation de samesong :
Le problème étant que bien souvent les prestaires ne sont pas, ou mal formé sur leur système. Il est bien trop rare de voir de vraix ingénieur système, connaissant leur système sur le bout des doigts. Et je crois que c'est l'un des gros soucis actuellement.
Tout a fait d'accord avec toi

Fslb


L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux

[ Dernière édition du message le 25/06/2010 à 22:33:10 ]

13

Samesong, ou as tu fait ta formation ?

14

Salut Onkonk, je ne suis pas formé D&B (formation Nexo, L, et Adamson), je n'en monte pas, et je croise cette marque en tournée, et étant ingé système dans une boite de presta, j'ai eu affaire aux commerciaux d&b france et pour certains leur bêtise. Pour le coup je tourne en ce moment avec un groupe de musique transe electro avec principalement des percu (doum, djembé, batterie, même la basse est jouée comme une percu) demandant pas mal de jus, et surtout une jolie dynamique.

sur mes tournée plus calme, et typée chanson, musique du monde, aucun soucis, quoique après c'est une histoire de couverture homogène, et pas simplement de puissance.

Et pour info j'aime parler de d&b, c'est une marque que j'affectionne, je suis juste déçu de voir ce que certains en font.

Shit in / shit out
15

max respect pour ces considerations, malheuresement le phenomene ne se limite pas a D&B il y a des prestataires incompetents qui installent mal les systemes concurrents. Cela ne se limite pas seulement aux systemes de diffusion, d'aucun pretendrons que leur systeme informatique à planté, alors que c'est eux qui l'ont fait planter par mauvaise utilisation.

16

Je me permets de'ajouter ici une expérience personelle qui n'a de valeur ajouté que son coté TEST REPRODUCTIBLE. En effet j'audit les perf live d'une artiste étrangère dans sa tournée. C'est toujours la même jauge, le même presta, le même orchestre, le même ingé son, les même mic, tables, etc...j'ai écris le rider. Toutes choses égales par ailleurs hormis le lieu (50% du résultat final), on a eu: Du Meyer (Milo), du JBL(Vertec), du D&B, Du Nexo (Geode), du L (Vdosc, Kudo)...c'est vous dire. Je ne parlerais de ce que n'a pas marché. Je dirais qu'une chose: Il n'y a QUE le JBL qui a bien fonctionné à chaque fois! Est-ce le meilleur? je vous laisse en discuter. mais pour cette jauge, ce type de musique, cette configuration de musicicens, ces arrangements (chargé dans le medium) a puissance max, c'est le système qu'il faut. C'est donc bien à l'ingé son de choisir le système pour une presta. Le presta dans 95% des cas ne le sais pas! Ils se font malheureusement roulé dans la sciure par les constructeurs qui continuent à promouvoir qu'un line array, 2 truss et un processeur réglé en usine marche dans tous les cas! C'est faux et archi faux. L'alignement est très délicat et à chaque lieu différent! Dans 50% des cas un système de façade type matrice fonctionnerait mieux! mais les prestataires n'en n'ont plus! Les prestataires achètent ce qu'on leur impose sur les rider! voila comment ca se passe! Car ainsi il a une chance de louer son matos. j'ai encore eu un concert dans le 78 ou je n'ai pas pu rester tellement s'était MAUVAIS DANGEREUX pour mes oreilles! Et pourtant: petite salle, traitée acoustiquement, matos sur le papier super, table de rève, grand artiste Funk= résultat inacceptable! L'ingé son américain était sourd et imbus de sa personne! Du massacre! Mais malheureusement, et pour conclure, je crois bien que j'étais le seul à m'en rendre compte.

www.audioperspective.com

17

bonjour a tous...

Je rejoints certains sur le fait que d&B n'est pas trop mauvais comme constructeurs, mais je déplore effectivement les agissements des commerciaux qui, bien qu'ils fassent leur travail, refourgue du Q1 en sous-entendant que c'est LE système et qu'on peut faire des bonnes jauges avec peu de boites ou l'on veut... résultat le prévisionnel est bon, le prestataire signe, et s'aperçoit après que c'est un peu court malgrés les bonnes critiques justifiés pour l'utilisation qu'on peut trouver un peu partout... mais le pauvre prestataire qui a signé un bon chèque de milliers d'€ faut bien qu'il le sorte... de plus, pour pleins de petits prestataires, il s'agit de leur plus gros système...

Pour ma part, mes oreilles sont souvent plus satisfaites à la vue d'un ARC pour un même nombre de personnes. mrgreen

Enfin, la technologie line-source/line-array qui existe depuis le début des 90's, émerge chez les petits prestataires depuis peu... combien sont formés? combien savent de quoi on parle? la différence entre array et source? comment ça fonctionne? les bases? ce qui est possible ou pas? pour la plupart, un line array c'est un système qu'on accroche en l'air, on fait tourner le programme d'install (plus ou moins approximativement...), on met le filtrage d'usine adéquat, et c'est nickel... s'il y a un soucis, c'est de ta faute, tu mixes mal... si seulement on pouvait retoucher aux angles après install bave malheureusement, il n'y a qu'un seul système qui le permet, et il n'est pas encore très réputé...

 

18

Eh bien que dire CMC6, je crois que nous sommes tout à fait d accord, je déplore le manque d'ingénieur système et donc de gens formés au système ligne source. Et cela est encore plus fréquent sur D&B... malheureusement.

Après egemathieu, ta comparaison peut être hasardeuse, à savoir que si l'on doit comparaitre des systèmes, il faut qu'ils soient sur le même champs d'écoute, avec la même couverture verticale (toutes les boites n'ayant pas la même ouverture verticale, il ne faut pas se fier au nombre de boites),.... Pour info je ne garde pas non plus un très bon souvenir en tête de mes rencontres avec du JBL, mais pour tout dire j'en ai eu une foi cette année en quelques 80 dates. De quel Vertec parles tu?

Mais cela ne vient pas des boites (enceintes) à proprement parler, mais bien des ingé système qu'il y a derrière... aujourd'hui toutes les grandes marques ont des produits qui sonnent, avec leur couleur certes. Mais encore faut-il utiliser le produit correctement.

Sur le côté formation des technicien, j'aime beaucoup la politique de Nexo, une journée de formation très très remplie, mais tenue d'une main de fer par David. Les boites de presta Nexo peuvent y envoyer leur techniciens quand ils le souhaitent et ce gratuitement... du coup les boites n'hésite pas envoyer et renvoyer leur tech en formation.

La formation Adamson fut aussi un véritable régale  icon_aime.gif

 

 

Shit in / shit out

[ Dernière édition du message le 11/08/2010 à 20:48:39 ]

19

Je crois que nous sommes tous d'accord. Je ne pense pas en effet que les marques que j'ai cité soient du mauvais matos loin de la! Pour finir l'exemple que j'ai donné, il m'est arrivé de suivre la même presta dans la même semaine même lieu juste avec une façade différente (changé dans la nuit sis si il y a des pays ou on fait encore cela). Changer la façade = changer les boites, les proc et leur réglages. Mais j'avais la journée AVEC UN SYSTEME DE MESURE ACOUSTIQUE pour le REALIGNER! je n'ai jamais vu UN SEUL PRESTATAIRE, sauf peut-être sur quelque GROS spectacle ou festival effectuer ce travail! J'ai toujours eu des PB de portée dans l'aigue avec les VERTEC (4889 si mes souvenirs sont bons)qui s'explique facilement mais quelle résolution dans le medium! et même à fond on DISTINGUAIT parfaitement mes 19 musiciens et les 60 choristes derrières! Avec les MILO nous avions une bien meilleur portée dans l'aigue, mais dès que le message était complexe ou chargé, quelle bouillie (je le repète toute chose égale par ailleurs). En revanche, une voie, un piano, une basse une guitarre, sur les milo impeccable, une intelligibilité >> aux JBL. Dans mon cas, il me fallait de la résolution dans le medium.

Bravo à NEXO donc pour la formation. Je ne sais quoi penser de l'élitisme du club L acoustics. C'est finalement peut-être la bonne solution pour être sûr que les systèmes sont bien utilisés...Et pourtant la presta en Autriche avec Vdosc, dvdosc, etc...a pas été brillante du tout!

www.audioperspective.com

20

Euh... Y a une boite de presta dans mon coin (db light dans le 66 pour ne pas la citer) qui fait des prestas d'environ 1500 personnes avec 6 C4 top, 6 C4 sub  et 2 B2 en infra. A la louche je dirais que le volume sonore à 20 mètres de la scène doit être dans les 115db SPL. Une salle de concert de mon coin (Elmediator à Perpignan pour ne pas la citer) est équipé pour sa face de 4 C4 top + 4 C4 sub et 2 B2, et là c'est la claque du siècle, sans parler de l'acoustique de la salle qui n'est pourtant pas des plus favorables, l'impact, la définition... J'ai l'impression d'être dans mon salon face à une paire de bonne enceintes Hi-Fi.

En fait je ne vois pas ce qu'il y a à reprocher à cet marque.

Blâme les prestataires en questions, c'est eux les glands dans l'histoire.

 

EDIT : Oups jsuis un peu à la bourre je crois icon_redface.gif

[ Dernière édition du message le 12/08/2010 à 13:28:56 ]