difference xlr et xlr dmx
- 21 réponses
- 13 participants
- 44 351 vues
- 17 followers
toufix63
135
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 20/06/2010 à 12:46:20difference xlr et xlr dmx
Bonjour,
voilà je vais me faire un câble dmx de 20m et donc il me faut des connecteurs xlr aux extrémités. J'aimerais savoir s'il y a une différence entre les xlr normaux et ceux soit disant DMX hormis le prix.
Exemple celui là https://www.thomann.de/fr/stairville_dmx_endstecker_xlr_3pol.htm
D'avance merci
Nick Zefish
12556
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 18/05/2015 à 19:22:38
Le DMX peut poser problème si on l'envoie sur de grandes longueurs dans des câbles d'impédance inadaptée. Toute l'astuce consiste à utiliser des câbles avec une impédance de 110 ohm y compris pour l'audio analogique (ce qui ne pose pas de soucis tant que l'on reste dans des longueurs "courantes"), qui seront compatibles avec des signaux AES/EBU ou DMX en cas de besoin.
Bon, c'est valable quand tu investis... faut pas renouveler entièrement ton parc de câbles micros et de multipaires audio histoire d'avoir du 110 ohm partout juste pour passer du DMX dedans trois fois par an.
Bon, c'est valable quand tu investis... faut pas renouveler entièrement ton parc de câbles micros et de multipaires audio histoire d'avoir du 110 ohm partout juste pour passer du DMX dedans trois fois par an.
[ Dernière édition du message le 18/05/2015 à 19:24:52 ]
Francesco76
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
12 Posté le 27/07/2017 à 13:11:55
Bonjour,
J'ai acheté sans vraiment regarder des Cordial CPD 3 FM ( https://www.thomann.de/fr/cordial_cpd_3_fm.htm ) pour connecté des enceintes actives Hamaha HS 8 .
J'ai besoins de conseils pour savoir si cela reste compatibles ? Ou si au contraire cela est déconseillé ( qualité audio ou autres) ?
d'avance merci pour vos conseils.
Cordialement
François M
J'ai acheté sans vraiment regarder des Cordial CPD 3 FM ( https://www.thomann.de/fr/cordial_cpd_3_fm.htm ) pour connecté des enceintes actives Hamaha HS 8 .
J'ai besoins de conseils pour savoir si cela reste compatibles ? Ou si au contraire cela est déconseillé ( qualité audio ou autres) ?
d'avance merci pour vos conseils.
Cordialement
François M
Nick Zefish
12556
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 27/07/2017 à 15:56:18
Bah sur seulement 3m, de toute façon...
Francesco76
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 27/07/2017 à 16:13:24
Merci beaucoup. J'ai pris 3 metres
michel.29
3235
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 27/07/2017 à 21:12:41
différence:
le respect de l'impédance spécifique de 110 ohm pour un câble DMX
si le câble est bien monté un câble DMX fonctionnera parfaitement en audio
un câble audio mis sur du DMX deviendra une source de défauts pour une grande longueur ( plus de 20M)
si l'impédance spécifique n'est pas bonne les signaux DMX arrivent déformés au bout des 20M
bien plus d'explication dans cette video de Jipi :
https://jipihorn.wordpress.com/2015/08/24/97-tdr-et-lignes-de-transmission/
le respect de l'impédance spécifique de 110 ohm pour un câble DMX
si le câble est bien monté un câble DMX fonctionnera parfaitement en audio
un câble audio mis sur du DMX deviendra une source de défauts pour une grande longueur ( plus de 20M)
si l'impédance spécifique n'est pas bonne les signaux DMX arrivent déformés au bout des 20M
bien plus d'explication dans cette video de Jipi :
https://jipihorn.wordpress.com/2015/08/24/97-tdr-et-lignes-de-transmission/
roaldd
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
16 Posté le 07/04/2022 à 22:09:31
Attention au vocabulaire.
L'assemblage des mots " câble XLR" ne peut ni désigner un câble son (appelé un ou une module ou câble micro ) ni désigner un câble dédié à véhiculer du DMX.
XLR est le nom du connecteur en bout des deux types de câbles. Ces connectiques sont des objets inertes (à l'exception des bouchons de fin de circuit) qui n'ont que des fonctions mécaniques de connectique pour les chemins de câbles ou pour entrer et sortir des appareils sons et lumières, (ou autre si ça nous chante )
Quelles soient noires, argentées, d'une marque ou d'une autre, le nom XLR est celui du connecteur et surtout pas d'un câble.
Pardon pour la simplicité de la phrase mais un câble dédié à véhiculer un signal DMX est un câble DMX et celui dédié à véhiculer un signal son est un câble son. (ou module ou câble micro) Les 2 ont à leur extrémités des connectiques qui se nomment XLR.
(À l'origine, la série de connecteurs produite à partir des années 1940 par la société américaine Cannon portait le nom de « Cannon X ». Puis, en 1950, un loquet (« Latch ») fut ajouté aux versions suivantes donnant ainsi naissance au « Cannon XL » (X series with Latch). La dernière évolution de Cannon, en 1955, est l'ajout d'une enceinte en caoutchouc (« Rubber » en anglais) autour des contacts formant ainsi l'acronyme XLR3. WIKI)
Ainsi les câbles DMX ont des brins de section de 034 mm² et ont une impédance - globalement- de 110 ohm et les câbles son ont des brins de 0.22mm² pour des impédances inférieures. (pour faire simple)
Roald
L'assemblage des mots " câble XLR" ne peut ni désigner un câble son (appelé un ou une module ou câble micro ) ni désigner un câble dédié à véhiculer du DMX.
XLR est le nom du connecteur en bout des deux types de câbles. Ces connectiques sont des objets inertes (à l'exception des bouchons de fin de circuit) qui n'ont que des fonctions mécaniques de connectique pour les chemins de câbles ou pour entrer et sortir des appareils sons et lumières, (ou autre si ça nous chante )
Quelles soient noires, argentées, d'une marque ou d'une autre, le nom XLR est celui du connecteur et surtout pas d'un câble.
Pardon pour la simplicité de la phrase mais un câble dédié à véhiculer un signal DMX est un câble DMX et celui dédié à véhiculer un signal son est un câble son. (ou module ou câble micro) Les 2 ont à leur extrémités des connectiques qui se nomment XLR.
(À l'origine, la série de connecteurs produite à partir des années 1940 par la société américaine Cannon portait le nom de « Cannon X ». Puis, en 1950, un loquet (« Latch ») fut ajouté aux versions suivantes donnant ainsi naissance au « Cannon XL » (X series with Latch). La dernière évolution de Cannon, en 1955, est l'ajout d'une enceinte en caoutchouc (« Rubber » en anglais) autour des contacts formant ainsi l'acronyme XLR3. WIKI)
Ainsi les câbles DMX ont des brins de section de 034 mm² et ont une impédance - globalement- de 110 ohm et les câbles son ont des brins de 0.22mm² pour des impédances inférieures. (pour faire simple)
Roald
Maxin 21st degree
1134
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
17 Posté le 19/05/2024 à 08:52:03
Question simple
Peut on faire passer un signal son d’une console audio qui sort en xlr vers des enceintes actives via un câble dmx sur 30 mètres sans que ça buzz ou qu’il y ait perte de signal ?
Peut on faire passer un signal son d’une console audio qui sort en xlr vers des enceintes actives via un câble dmx sur 30 mètres sans que ça buzz ou qu’il y ait perte de signal ?
Ma nouvelle religion:
Nick Zefish
12556
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 19/05/2024 à 10:52:34
Oui.
Et inversement, faire passer un signal DMX dans un multipaire audio analogique fonctionne en général sans problèmes.
Et inversement, faire passer un signal DMX dans un multipaire audio analogique fonctionne en général sans problèmes.
Maxin 21st degree
1134
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 19/05/2024 à 15:12:51
Merci
Ma nouvelle religion:
yoyo70
1022
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 19/05/2024 à 22:17:58
Citation de Nick Zefish :
Oui.
Je confirme, je l'ai fait pendant des années sans aucuns soucis.
- < Liste des sujets
- Charte