Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

difference xlr et xlr dmx

• 21 réponses
  • 13 participants
  • 44 324 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion difference xlr et xlr dmx

Bonjour,

voilà je vais me faire un câble dmx de 20m et donc il me faut des connecteurs xlr aux extrémités. J'aimerais savoir s'il y a une différence entre les xlr normaux et ceux soit disant DMX hormis le prix.

Exemple celui là https://www.thomann.de/fr/stairville_dmx_endstecker_xlr_3pol.htm

D'avance merci

2
Salut,

La différence est l'impédance des deux câbles. Il faut éviter de mélanger les cables même si ça fonctionne généralement. Pour des petites soirées, pas besoin de s'en soucier (y'a des résistances bouchons sur les appareils DMX) mais pour des grosses presta il faut en tenir compte.
3
Salut, voici un petit forum ou ils parlent de tout ça http://forums.futura-sciences.com/electronique/89611-prises-xlr-quelques-questions-oe.html oui il existe plusieurs format de xlr. Après je ne peux pas plus t'aider, je sais que le xlr 3 broches sert à la sono, mais j'ai déjà vu du xlr 3 broches pour du dmx.
4
le câble ya pas de souci je prend du 110ohms mais ce que je voulais savoir c'était pour les prisess car je vois pas bien ce qui change entre une xlr classique et une xlr dmx en 110ohms
5
non la prise linkée est un terminateur dmx, ce n'est pas une prise à souder. Pour le câble DMX, des fiches neutrik standard feront l'affaire
6
ça me rappelle un débat houleux.... mrgreenmrgreenmrgreenmrgreen Aux abris si jomo passe par là! redface2
7
La réponse à la question est : Non. Il n'y a pas de différence entre les prises XLR pour cables DMX et pour les cables Audio.

La fiche XLR du lien est effectivement un bouchon de terminaison de ligne DMX sur laquelle est soudée une petite résistance... a ne pas utiliser comme prise XLR pour réaliser des cables.

en revanche, moi je différencie les cables DMX des cables Micro, soit en utilisant du cable de couleur pour le DMX (Gris chez MH diffusion), soit avec des prises XLR noires...

Utilisez des Neutrik. La qualité des contacts est très importante en DMX..

[ Dernière édition du message le 20/06/2010 à 19:21:55 ]

8

D'accord et bien merci pour cette éclaircissement =)

Autre question qu'un ami m'a posé hier, peut-on utilisé un câble dmx en tant que câble micro ? L'inverse est bien sur pas recommandé ça je sais.

9
Bonjour,

Je vois beaucoup de sujet-forum sur la compatibilité entre les cables DMX 110 Ohm et les cables audio.
Je ne suis pas électronicien mais mes connaissances me permettent d affirmer que la fréquence et la bande passante utilisé dans chacun de ces deux cables sont tres différentes, donc les impédances des cables sont également différentes. Ils m est arrivé d utiliser par erreur un cable dmx sur un micro : ca buzze.

Le cable audio pour du dmx fonctionne mais qua se passe t il dans la console DMX? On pourrait imaginé un ampli chargé par un HP de 2 Ohm à la place du HP de 8 Ohm prevu pour le constructeur de l'ampli, ca marche mais ...

Il exite le meme probleme avec les cable RCA S-PDIF ( jaune 75 Ohm) et les cables audio RCA (rouges et blancs), il y a des loupés sur l horloge ! faites l'essais, vous allez voir que ca merde. Pourquoi les fabricants s embêteraient a construire deux types de cables si un seul suffirait ?

Pour répondre à Aficionado, il existe effectivement des embout XLR chez Neutrik d impédance 110 Ohm pour les liaison inter-cable DMX et AES/EBU. J utilise sur mes cables AES/EBU (qui ont la meme impedance que les DMX)ces embout XLR Neutrik 110 Ohm.

10
en effet, tu n'es pas électronicien.