Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle est la section de vos cables d'alim d'ampli?

  • 29 réponses
  • 14 participants
  • 9 799 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Quelle est la section de vos cables d'alim d'ampli?

Je parle du câble intégré ou livré avec l'ampli...

A vos amplis!

Afficher le sujet de la discussion
21

Les amplis AEQ étaient livrés également sans fiche au bout du câble afin de laisser l'acheteur la mettre en fonction des normes de son pays.

22

Y a-t'il une différence pour les cables d'alim entre les amplie à alim à découpage et les classiques?

23

Sur ce modèle impossible sans un sévère bricolage de poser une fiche 10/16A le câble est trop gros.

RAM Audio kif kif pour leur gros modèles

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

24

meme en bricolant vaut mieux pas s'amuser a ça tu serais hors normes le mini pour du 6 mm ² c'est une fiche 2poles plus terre en 32 amperes mais c'est rare de trouver dans les salles on trouve des socles 32 amperes plus facilement dans les cuisines .

25

Si je devais bosser avec ça tout serai dans un rack avec un branchement ad hoc.

Mais c'est ma chaine hi-fi alors pas de souciicon_mrgreen.gif

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

26

Je ne sais pas quelle est l'influence de la section/qualité du cable d'alim.

En hifi certains cordons secteurs sont vendus à des sommes indescentes, et les hifistes en général aiment bien changer leur modèles d'origine pour des plus chers (mieux?).

Encore une fois des tests en aveugles démontreraient l'interet ou non de changer de cable d'alim.

Sur les cables de module le gain est non négligeable, quand aux cables hp pluq c'est gros plus c'est bon.

27

Les prises de courant ordinaires font 16A et délivrent 3600W électriques. En principe elles sont alimentées par du  câble de 2.5mm2 venant du disjoncteur.

Comme dit plus haut, on est obligé de prendre de gros amplis pour passer les crêtes des signaux sans distorsion. La puissance moyenne utilisée est toujours nettement plus faible que la puissance nominale de l'ampli.

Par exemple, au moment où le bassiste lâche une corde, ou quand le batteur donne un coup de batte sur sa grosse caisse, il y a un gros appel de courant et de puissance, mais ça dure très peu de temps.

L'alimentation des amplis possède des condensateurs de grosse capacité capables d'emmagasiner puis de restituer une grande quantité de courant sur quelques millisecondes, et ainsi de passer les pointes de courte durées.

Le courant demandé au secteur est très lissé, les pointes durant une infime fraction du temps.

Il y a donc une grosse différence entre la puissance maxi (crête) de l'ampli et la puissance moyenne à laquelle on l'utilise, et c'est seulement cette puissance moyenne que le secteur doit fournir.

 

Le pire est avec une musique provenant d'un CD de danse très compressé: le niveau moyen est 6 dB au-dessous du niveau max, c'est à dire 4 fois plus faible que le puissance maxi de l'ampli.

En concert live, les sauts instantannés du signal sont beaucoup plus importants, et il n'est pas rare que la puissance moyenne soit inférieure au dixième de la puissance de l'ampli.

 

Donc en concert live, une bête prise de courant 16A et un câble de 2,5mm carrés suffisent pour un ampli de quelques dizaines de kilowatts...

Sauf pour de très grosses sonorisations, il n'y a généralement pas à se préoccuper de la section des câbles secteur.

Je ne parle pas ici de la HiFi qui utilisent des normes de qualité qui défient l'entendement d'un sonorisateur habitué à la bête technique...

 

Par opposition, toujours pour un concert live, l'éclairage va nécessiter une très grosse puissance électrique, sans comparaison avec celle nécessaire pour la sono.

Par exemple ce vendredi soir je sonorisais en plein air une formation de 3 chanteurs + guitare + clavier/basse + batterie électronique. Niveau sonore environ 95 dB à 10 mètres des enceintes.

Puissance son: ampli 2x600W pour les têtes, ampli 1600W bridgé pour les subs, moins de 1kw sur le secteur, moins de 5A, alimenté avec un touret 40m de long et 3x1.5mm carré laissé enroulé pour la partie de longueur non utilisée.

Puissance lumière: 10kW sur le pont de face et 4kW à contre. Alimentation en triphasé 32A et câble 5G6 pour la face, plus 2 prises 16A pour le contre avec des tourets de 2x2,5mm carrés chacun, entièrement déroulés sinon leurs câbles auraient grillé.

Ya pas photo !

28

Pour les Crown I-Tech que j'ai acheté ils étaient livré avec 5 câbles d'alim, avec les différentes prises selon les continents (ces amplis peuvent fonctionner de 100 à 240 volts).

Le cable US était en 3x3,31 mm (fonctionnement en 110 volts) alors que le câble Français il faudrait que je revérifie, mais c'est du style 3g1,5 (et l'ampli sort 2x2100 watts RMS /8 ohms, 2x4000 /4 ohms…)

29
bonjour,
j'ai un crest 9001 qui est poussé sous 4 homs donc 2x2200 watts a peut prés.donc il tiendrer sur du 16 ampére ?
30
Oui, sans aucun soucis.