Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

besoin de conseils pour brancher plusieurs baffles pour une seule source..

• 25 réponses
  • 5 participants
  • 8 234 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion besoin de conseils pour brancher plusieurs baffles pour une seule source..

Bonjour,

ma question va paraître triviale pour certains ; Je m'intéresse de plus en plus à la sono, mais il y a quelque chose que je ne comprend pas :

Lors d'un concert (électro par exemple), on a une multitude de baffles, avec leur ampli respectif. Je comprend le fonctionnement des filtres actifs pour séparer les basses des med/aigus, mais si on a (imaginons) 5 amplis qui alimentent ce concert, je ne comprend pas ce qui permet de diviser le son ? Car de la table de mix du DJ, il n'y a qu'une seule sortie stéréo. Grâce à quel appareil sera-t-elle divisée parmis tous les amplis ?

J'espère que ma question est assez claire ? icon_biggrin.gif

Merci!

Afficher le sujet de la discussion
11

Mais j'ai très bien compris, tu as répondu à ma question du début, je voulais juste savoir ce qui permet de transformer 2 out en 8 out quoi :)

12

ok desole jespere ne pas t'avoir vexe eek

13

Ah non pas du tout, j'arrivais juste pas à bien formuler ma question, je savais déja comment mettre plusieurs amplis grâce au filtre actif, et qu'on pouvait mettre plusieurs baffles sur un ampli, c'était juste comment diviser le signal de sortie non amplifié sans perdre le signal et tu m'as montré ce que je cherchais :D un truc qui fait 2 in / X out sans rien faire d'autre, c'était juste ca que je voulais. Car on me répétais de mettre en parallèle, mais sans cet appareil, je comprenais pas car il y a bien un moment ou j'ai mes X entrées pour chaque ampli et qu'est ce qu'il fallait faire avec la sortie pour les mettre dans toutes à  fois ;-) maintenant je sais :D

14
Accessoirement, tu peux aussi utiliser de simples câbles "Y": c'est moins cher, c'est plus fiable (peu de modes de défaillance), et ça marche très bien tant que le nombre d'amplis reste "raisonnable".
15

En gros derrière 1 seule sortie, tu peux brancher plusieurs amplis en parallèle sans engendrer de pertes (jusque 10 amplis aucune perte quasiment) tout simple ment parce que l'impédance de sortie de ta table ou autre fait environ 100ohm alors que l'entrée d'un ampli c'est 20kohm. D'un point de vue électronique, c'est ce qu'on appelle une adaptation en tension.

Dj Ju
16

Ah ok, bon à savoir car je pensais que le diviseur réamplifiait le signal car, pour moi, adaptation ou non, le courant est divisé entre le nombre d'ampli en parallèle, donc la puissance aussi. C'est pas important ? ou justement comme vous dites "tant que le nombre d'ampli reste raisonnable", en gros la perte de puissance n'est pas significative?

17

oui mais en gros une entrée d'ampli ne tire quasiment pas de courant vu son impédance élevée...une sortie peut fournir 10 000 fois le courant dont une entrée a besoin d'où l'adaptation en tension. Un ampli n'est pas un convertisseur puissance->puissance mais un convertisseur tension->puissance.

J'avais fait le calcul des paertes, je vais te retrouver ça...

Dj Ju
18
19

Oui, c'est bête en fait, on ne transporte pas de puissance à ce stade de la sono...

Mon prof d'électronique me remettrais en 1ère s'il avait vu ce post :D

20

Quelle école?

Dj Ju