besoin de conseils pour brancher plusieurs baffles pour une seule source..
- 25 réponses
- 5 participants
- 8 207 vues
- 5 followers
spiritfire
Bonjour,
ma question va paraître triviale pour certains ; Je m'intéresse de plus en plus à la sono, mais il y a quelque chose que je ne comprend pas :
Lors d'un concert (électro par exemple), on a une multitude de baffles, avec leur ampli respectif. Je comprend le fonctionnement des filtres actifs pour séparer les basses des med/aigus, mais si on a (imaginons) 5 amplis qui alimentent ce concert, je ne comprend pas ce qui permet de diviser le son ? Car de la table de mix du DJ, il n'y a qu'une seule sortie stéréo. Grâce à quel appareil sera-t-elle divisée parmis tous les amplis ?
J'espère que ma question est assez claire ?
Merci!
papi paul
les amplis sonts tout simplement raccordes en parallele par l'intermediaire des entrees sorties
spiritfire
C'est à ca que sert l'output d'un baffle ? (je ne voyais pas pourquoi j'avais un output sur mes PA502). Et donc l'output du baffle sert d'entrée à l'ampli qui ré amplifie ca ou rien avoir?
Le fait de crée une chaine ampli - baffle - ampli - baffle - ... ne crée pas un décalage? (même si le signal circule à vitesse lumière ...)
Je pense que je suis à coté de la plaque dans mon interprétation de ta mise en parallèle, mais je vois pas comment on peut mettre le signal en parallèle, il faut qqch qui découpe le cable alors ?
EDIT : en plus c'est stupide, créer une série ampli baffle ampli baffle c'est justement mettre en série et pas en parallèle :D
[ Dernière édition du message le 08/08/2010 à 11:24:59 ]
Nick Zefish
Ce n'est pas stupide, c'est juste que tu confonds ce que tu vois à l'échelle macroscopique, et la manière dont c'est câblé dedans. Les enceintes sont en parallèles exactement comme tu branches plusieurs appareils électriques en parallèle sur une multiprise. En série, cela voudrait dire que tu vas du + de la sortie de la table vers le + du premier HP, que le - du 1er va vers le + du second, et ainsi de suite. En fin de chaine, le - du dernier HP revient au - de la table. En parallèle, cela veut dire que tous les + sont ensembles, tous les - aussi. C'est valable pour tout, entrées d'amplis comme HP.
Il n'y a rien à découper nulle part: la prises de sortie (output) et physiquement connectée à l'entrée de ton enceinte. C'est de la soudure et des fils, point barre. Et l'ampli dans l'enceinte n'est pas inséré entre les deux prises, il est en parallèle de la sortie et de l'entrée.
Quand au décalage, tu donnes la réponse toi-même: amuse toi à calculer le décalage sur un câble de 20m de long, pour un signal se propageant à 300 000 000 m/s...
case
il parle de brancher plusieurs amplis et plusieurs enceintes
Citation de spiritfire :
Le fait de crée une chaine ampli - baffle - ampli - baffle - ... ne crée pas un décalage? (même si le signal circule à vitesse lumière ...)
on utilise la sortie d'une enceinte vers l'entrée d'un ampli a mon avis l'ampli vas pas aimer, je me trompe ?
dans ton exemple tu parles d'enceintes amplifiées puisque branchées directement sur la table mais pour des enceintes passives avec des amplis comment faut-il faire ?
[ Dernière édition du message le 08/08/2010 à 12:38:07 ]
spiritfire
Je visualise bien la mise en parallèle je pense, mais il doit y avoir un truc que je saisi pas : J'ai donc la sortie de ma table de mix : mon cable stéréo RCA, par exemple. Je le branche à un ampli, ce dernier envoi à ses deux baffles (config habituelle quoi :D), mais maintenant je viens avec le deuxième ampli, il va où? Je veux bien qu'il doit avoir son entrée en parallèle du premier ampli, mais a part un bornier à vis dans lequel on branche plusieurs cable, le rca est branché donc plus moyen de récupérer le signal sortant de la table de mix... Vous comprenez ce qui m'embête ? :)
Nick Zefish
- On peut mettre plusieurs enceintes en parallèle sur un ampli.
- On peut mettre plusieurs amplis en parallèle sur une table de mix
- mais on ne peut pas tromper mille fois... ?? ...on ne peut pas mettre plusieurs amplis en parallèle sur une (ou plusieurs) enceinte(s).
Ce sont toujours les entrées que l'ont met en parallèle, pas les sorties.
Attention, certains amplis possèdent un mode "parallèle" (et qui revient précisément à ce que j'ai dit qu'on ne pouvait pas faire: mettre des sorties en parallèle). Mais dans ce cas il s'agit d'un mode de fonctionnement prévu par le constructeur, pas d'un principe général applicable à tout ampli. Et même pour ces amplis là, ce sont les deux étages gauche et droit du même ampli qu'on met en parallèle (il devient alors monophonique). Il me parait hasardeux de s'amuser à faire cela entre deux amplis différents (j'ai pas essayé, je doit pas être assez joueur).
Quand tu ajoutes là dessus un filtre, c'est sur chaque bande de fréquence que tu peux mettre plusieurs amplis en parallèle. Typiquement, tu pourrais très bien avoir une configuration comme cela:
table de mix -> filtre
Sortie sub du filtre -> 2 amplis en parallèle. Puis sur chaque sortie d'ampli: 2 subs en parallèle
Et la même chose pour les autres voies. Rien n'oblige d'avoir le même nombre d'amplis et d'enceinte sur chaque bande de fréquence.
spiritfire
Ouais, ca j'ai bien pigé, c'est un détail de vocabulaire qui me va toujours pas , tu dis
Citation de Nick Zefish :
Sortie sub du filtre -> 2 amplis en parallèle.
Le seul truc qui me tracasse c'est comment tu va physiquement réaliser ca ? il y a un trou pour la sortie sub, et je veux y mettre mes deux entrées d'ampli : on a bien un problème non ? on sait pas mettre les deux prises dans une seule ! :)... Donc comment est ce que, physiquement, ces deux cables sont branchés ?
Tu vois le détails qui bug chez moi ? :)
papi paul
si tu n'as qu'une entree par ampli c'est pas complique il te faut ce type d'appareil : https://www.thomann.de/fr/behringer_mx882_ultralink_pro.htm
papi paul
ce qu'a voulu t'expliqur nick est pourtant simple tu envoi le signal de ta console vers les entrees d'un filtre actif qui celui ci dispose de sorties dediees aux frequences basses medium et aigu tu raccorde donc a ces sorties un ampli dedie aux basses un au medium et un pour les aigus
tu peut aussi si ton ampli autorise le mode parralele ne raccorder qu'une entree sub a deux amplis differentste permettant ainsi de raccorder deux paires de subs
- < Liste des sujets
- Charte