besoin de conseils pour brancher plusieurs baffles pour une seule source..
- 25 réponses
- 5 participants
- 8 209 vues
- 5 followers
spiritfire
Bonjour,
ma question va paraître triviale pour certains ; Je m'intéresse de plus en plus à la sono, mais il y a quelque chose que je ne comprend pas :
Lors d'un concert (électro par exemple), on a une multitude de baffles, avec leur ampli respectif. Je comprend le fonctionnement des filtres actifs pour séparer les basses des med/aigus, mais si on a (imaginons) 5 amplis qui alimentent ce concert, je ne comprend pas ce qui permet de diviser le son ? Car de la table de mix du DJ, il n'y a qu'une seule sortie stéréo. Grâce à quel appareil sera-t-elle divisée parmis tous les amplis ?
J'espère que ma question est assez claire ?
Merci!
spiritfire
ULB (bruxelles) - 3e ingé. électromécanique.
spiritfire
Je vais enchaîner sur qqch qui n'a rien avoir mais pour pas créer un nouveau post :
ya un truc qui me chipote avec les enceintes 4 ohms et 8 ohms. On prend un bête ampli qui balance 2x440W RMS en 4 ohms et 2x240 en 8ohm. Cet ampli est insuffisant pour mes PA502 (bête exemple) qui prennent 3x300w RMS en 8ohms, pourtant il suffit à alimenter 2 enceintes qui prennent 2x450W en 4ohms alors qu'elles ont 4 woofers 15" et moi que 2 ! Je comprend bien que c'est le fait qu'il y ait 2 woofers en parallèle qui divise l'impédance en 2 (je suppose...) et que donc ca prend plus, ca ok. Mais pourquoi vendre des enceintes munies d'un 15" et pas deux 12", pour avoir une impédance de 4ohm et faire des économies sur l'ampli? Je trouve ca assez bizarre qu'un ampli soit insuffisant pour pour une enceinte mais suffisent pour une autre plus puissante, pourquoi ne pas alors faire tous les woofers en 4ohms par exemple?
Et je me pose alors la question : si je prend 4 PA502 et j'en met chaque fois 2 en parallèle sur chaque côté, l'impédance vue des deux devient alors 4ohms et mon ampli (TA 1050 MK-X) qui balance 2x525W RMS en 4ohm deviendrait presque suffisant vu qu'elles prendraient 600W à deux... ?
Où est l'erreur... ?
dj ju sourisonic
440W ne suffit pas pour une enceinte de 440W, faut 600 environ....enfin, c'est pas que ça suffit pas mais que tu peux pas exploioter les enceintes à 100% de leur potentiel dans ce cas. Mais il faut pas perdre de vue que la puissance d'un HP est ce qu'il supporte et un ampli ce qu'il fournit. Par contre on peut griller un HP avec un ampli moins puissant que le HP si on pousse l'ampli au delà de ses limites car dans ces conditions, il déforme le signal, ce qui génère des harmoniques qui détruisent en particulier très vite les tweeters.
En fait l'impédance est une paramètre physique des haut parleurs qui correspond à l'opposition au passage du courant. Plus ton HP a une impédance élevé, plus il s'oppose au passage du courant et moins ça fatigue ton ampli car les courants à passer sont plus petits. Il ne faut pas perdre de vue que l'impédance mini annoncée d'un ampli est la limite basse qu'on peut lui infliger...dans ces conditions, les amplis entrée de gamme vont devenir mous en particulier dans le bas du spectre car on arrive aux limites de l'étage de puissance et de l'alimentation, c'est pour ça qu'on conseille généralement de faire tourner les amplis sous impédance plus élevée en particulier pour des sub: les perf sont meilleures car one est plus loin des limites.
Pour les enceintes simple HP, c'est simplement qu'une simple HP est plus cohérente et pratique qu'une double HP, ça peut se mettre sur pied, ce qui est indispensable pour la diffusion...puis le second HP étant filtré dans le médium, quand tu mets un sub en dessous et que tu coupes tout le grave de l'enceinte, le second HP sert plus à rien....
spiritfire
Ok je vois, par contre j'ai découvert récemment l'histoire de la distorsion quand l'ampli est au max car je ne le savais pas et l'ampli que j'avais juste avant de passer au TA 1050 était insuffisant aux PA502 et quand je montais fort, je m'étonnais que le son devienne moche, comme un baffle qui crache et j'me disais "c'est bizarre pourtant mes enceintes sont bien plus puissantes que l'ampli",donc forcément j'ai baissé le son mais est ce que tu penses que ca a pu endommagé mes tweeters ? Elles sont assez récente donc je sais que ca n'est pas arrivé que cette fois là.
Et j'me demandais, quand on filtre les bass pour les envoyer au sub, qu'est ce qui fait que le rendement est meilleur? Le sub enverra une plus grosse pêche s'il est filtré en passe bas que s'il recevait tout le spectre si l'ampli est au même volume dans les deux cas? Le fait de réduire les bass pour les satellites ca fait pas perdre? Par exemple les PA502 on un 15"et un tweeter 2", le 15" quand même censé recevoir des grosses basses non?
Merci pour ces ptites réponses qui m'éclairent bcp de zones sombres dans le monde de la sono ;-)
dj ju sourisonic
Si tes compressions n'ont pas grillé c'est ok... en général le fil se coupe, un aigu qui grille c'est assez franc, un grave par contre la bobine peut chauffer, le jour J t'entends pas grand chose et quand tu rebranche l'enceinte ça grésille parce que la bobine est déformée... après, si l'ampli est bien moins puissant, même avec de la disto tu les cramera pas...enfin, j'ai déjà fait des nuits entières avec mon vieux bst dans le rouge sur mes EVPX sans que ça grille parce que l'ampli sortait 120W/canal à 1% de THD et que mes enceintes tiennent 300W rms et 600 en crête...
Pour le filtrage du sub, en fait, ce qui se passe physiquement c'est qu'un haut parleur, quel qu'il soit, même de 18" aura plus de sensibilité à 100Hz qu'à 50Hz. Pour cette raison, si tu coupes pas le médium sur le HP, tu l'entends beaucoup trop par rapport au grave et sous grave... le rendement global est plus important mais le son correspond à du haut grave et pas du sub... c'est un peu la différence majeure entre le second HP d'un double 15" filtré en passif à 250Hz et un sub avec son propre ampli et un filtre actif... le second HP du double 15 n'aura pas ce côté ronronnant simplement parce qu'il délivre beaucoup plus de pression dans le haut grave et que ça couvre les plus basses fréquences....c'est pour ça également qu'il n'est pas rare de voir un sub d'1Kw sous une enceinte de 500 et que le son est équilibré...à gamme équivalente, le sub aura moins de rendement que l'enceinte. D'ailleurs certains fabricants font volontairement des sub sous 4ohm pour que le système puisse être utilisé en passif...les sub étant sous 4 et têtes sous 8, le sub fait un plus gros appel de courant sur l'ampli et ça rééquilibre son manque de sensibilité par rapport à l'enceinte... c'est aussi pour ça que du sub ça coûte cher...faut les nourrir pour avoir un bon niveau...
Couper le grave des enceintes sert à éviter les mauvais couplages avec les sub...en effet, quand tu laisse le grave de l'enceinte, elle peut parfois sortir du son dans les mêmes fréquences que le sub parce que comme tu le dis, le 15" donne quand même un minimum de basses. Si le sub et les enceintes sont en phase (la membrane bouge en même temps), tu vas gagner un peu de pression à la fréquence jouée. Si par contre, la phase est différente, voire au pire c'est carrément en opposition de phase (membranes bougent dans des sens opposés), là tu as une atténuation de la pression acoustique (pas d'annulation complète car le sub est quand même sensé sortir plus de pression dans les BF). Il est impossible d'avoir la pahse des enceintes calée avec celle des sub sur toute la bande de fréquences reproduite par le sub et si tu filtres pas les enceintes, ça devient les montagnes russes à certains endroits de la pièce du genre grosse pression à 50Hz puis pas grand chose à 60 et re grosse pression à 100Hz...le son n'est pas cohérent. Pour cette raison, il vaut mieux couper le grave des enceintes. De plus, en faisant ça, comme tu pompes moins sur l'ampli des enceintes, tu gagnes de la puissance dans les hautes fréquences car c'est le grave qui pompe beaucoup sur l'ampli. Le médium devient plus clair également car le HP bouge moins.
spiritfire
Ok super, c'est vraiment clair! J'avais pas pensé au différentes phases en fait... C'est clair qu'il vaut mieux un gros sub pour s'occuper de ca que d'essayer d'avoir un max de basses qui se tuent finalement entre elles. Mais pour un concert, il y a tellement de baffles, comment font-ils? Il y a d'office deux baffles dont le spectre se superpose un peu et je suppose que même si l'ampli et les baffles sont exactement les mêmes modèles, il peut quand même y avoir un déphasage non ? Par contre tu dis :
Citation de Dj Ju :
Le médium devient plus clair également car le HP bouge moins.
Ce n'est pas frustrant d'avoir son 15" qui bouge quasi pas parce qu'on lui coupe les graves? Quel est (+-) le spectre optimal d'un 15"? Car en voyant la taille du bazar, même si je suis tout à fait d'accord avec le fait de couper les basses, j'ai l'impression de gâcher un 15" en faisant ca... (bon évidemment c'est un jugement à priori).
En lisant tout ca, j'ai checké des constructions de sub 18" en DIY... Quand on voit la TA18 de chez Thomann à <450€, j'ai du mal à comprendre pourquoi se tuer a faire soi-même alors qu'on s'en sort difficilement à moins de 400€ sans ampli... A petit budget, cela reste plus intéressant d'acheter non? Et à part l'encombrement des racks, qu'est ce que l'actif apporte sur le passif + ampli puisque de toute façon, une fois qu'on passe en 2.1 on va quand même filtrer de manière active?
- < Liste des sujets
- Charte