Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DAS série AVANT

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 5 199 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion DAS série AVANT

Salut ,

 
En étudiant un peu cette nouvelle gamme , je bute sur un truc niveau caractéristique .
 
Modéle amplifié la gamme AVANT série propose 2 produits . L'un est équipé d'un 38
 
 
et l'autre d'un double 38
 
 
. Le niveau SPL Maxi de ce dernier est supérieur de 3 dB , chose que je peux passablement concevoir en doublant le nombre HP , mais l'amplification semble identique . Deux questions donc ...
A mon sens une puissance identique donnée ,  2 HP  ne sorte pas un niveau acoustique plus puissant qu'un seul , me trompe - je ? Donc la question est comment un ampli similaire peut avoir une puissance double ?
La deuxiéme question sera : y aurait il un changement de politique au niveau marketing ?
Merçi d'avance pour les réponses faites sur cette question restée sans réponse par ailleurs , à croire que DAS n'est pas une marque qui succite un grand engouement ... 

 

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

Afficher le sujet de la discussion
11
Si on prend une paire d'enceinte et un ampli qui donne au total tels db,si on le double c'est a dire 4 enceintes et 2 amplis,ca donne +3 db non pas +6db...
12
Ca me rappel un topic d'il y a plus d'1an lol :D bref si on double la puissance (par ex de 2 enceintes avc 1 ampli)X 2 c'est +3 db de plus au final
13
A moins que ton explication donne +6 db ok!mais de l'unique enceinte!c'est a dire une enceinte donne tels db,et pour obtenir +6 db il lui faut 3 enceintes de plus avc les même puissances rendement...et voilà!
14

Si tu ne doubles que la puissance de l'ampli, oui c'est + 3dB, mais si tu doubles amplis et encieintes c'est + 6dB.

 

Pour Dj's: tu devrais arrêter d'être aussi sur de toi, puisque tu écris des choses monumentales: Voila ci dessous l'"explication mathématique. Tant pis si tu ne comprend pas, mais tout est la, c'est exactement ce que j'ai écrit. Autant on peut ne peut pas être d'accord sur la couleur d'une enceinte et j'en conviens (les gouts et les couleurs....) autant les lois physiques sont indiscutables.

 

Citation :

 

COUPLAGE :

Cet aspect électrique n’est pas le seul phénomène qui rentre en jeu : quand deux haut-parleurs sont montes proches sur un écran infini, il apparaît un phénomène de couplage.

On considère donc deux HP identiques de diamètre utile 2a (a peu près le diamètre de la membrane + ½ suspension périphérique), montes sur un même écran infini, dont les centres sont a une distance d (distance que l’on doit pas prendre trop grande, voir après).

Sur chacun des deux HP s’exerce une pression acoustique (force de réaction) du au rayonnement de l’autre HP. Il en résulte que la puissance acoustique totale rayonnée est différente de la somme des puissances émises par chaque HP pris individuellement.

On démontre que si P est la puissance acoustique rayonnée par l’un des HP (l’autre HP identique émet la même puissance) la puissance totale rayonnée sera :

Ptotal = P + P + 2P.cos(phi).sin(2p f d/c)/(2 p f d/c)

avec

· 2P.cos(phi).sin(2p f d/c)/(2 p f d/c) terme supplémentaire du a l’effet de couplage.

· phi le déphasage entre les deux HP ( = 0 dans notre cas, si on n’a pas fait d’erreur de câblage sur les deux haut-parleurs ! )

· p = 3,1416.

· F fréquence du son reproduit.

· C la vitesse du son = 344 m/s.

Cette formule est valide jusqu'a des valeurs de la fréquence telles que :

· 2 p F a / c= 1 ==> F = C / 2 / p / a.

et pour des distances entre centres d telles que

· 2 p F d / c= 2 ==> F = C / p / d

Pour des valeurs faibles de 2p f d/c, sin(2p f d/c) est peu différent de 2p f d/c, le dernier terme de la formule disparaît d’ou :

Ptotal = 2P + 2P.cos(phi).

Avec phi = 0 (source sonore cohérente) on voit que l’effet de couplage correspond a un doublement de la puissance rayonnée, soit +3dB.

En conclusion dans la gamme de fréquences (fréquences basses) ou 2pi f d/c est suffisamment petit pour pouvoir identifier sin(2pi f d/c) et 2pi f d/c et en tenant compte des effets électrique et de couplage cohérent (phi =0) on a bien     :
En mettant deux HP en parallèle :

· +3dB/1W/1m

· +6dB/2,83V/1 m

En mettant deux HP en série :

· +3dB/1W/1m

· +0dB/2,83V/1 m

Au delà des fréquences basses, l’effet de couplage diminue et pour les fréquences moyennes et hautes on retrouve.    


En mettant deux HP en parallèle :

· +0dB/1W/1m

· +3dB/2,83V/1 m

En mettant deux HP en série :

· +0dB/1W/1m

· -3dB/2,83V/1 m

Source: http://www.bouddha.ch/Hifi/Haut-parleur.htm

 

[ Dernière édition du message le 09/08/2010 à 19:33:39 ]

15

Je vais juste ajouter que ces 3 dB sont théoriques et réalistes lorsque les sources sont 100% cohérentes (quand on parle de cohérence, on parle de phase, je précise avant que tu n'avances autres chose). Dans la réalité, on est plus proche de 2.5dB de gain sur du grave lorsque on double les caissons, même puissance. Si on simule le doublement d'une enceintes bass reflex standard que ce soit dans Hornresp ou Akabak, cette augmentation de gain est parfaitement prise en compte par le logiciel de simulation. Les éditeurs de Akabak ont d'ailleurs comme clients de grands noms de l'industrie audio Pro et audiophile, donc à moins que tu ne veuilles remettre en cause toute les théories mises en place et largement utilisées par toute l'industrie audio......va falloir changer ton fusil d'épaule.

16

Ah ok! Merci marc, je comprends mieux maintenant...il me manquait le terme de couplage en fait... avec le DL de sinus(a) = a en 0...fallait le savoir...je dormirais moins con ce soir...et ça explique aussi la réponse en peigne lorsque a n'est plus proche de 0...le terme en sinus varie entre -1 et 1 alors que le terme au dénominateur croit avec la distance et la fréquence.

Citation :

Attention à faire la distinction entre Courant et Tension

Là, par contre c'est bien le courant qui se divise dans le cas de 2 HP branchés en // (loi des noeuds, ça se divise en fonction des impédances HP qu'on met en //), la tension est commune...pour la mesure 1W/1M les amplitudes c'est logique aussi, je savais. 2,83²/8 = 2²/4 = 1W.

 

 

Dj Ju

[ Dernière édition du message le 09/08/2010 à 20:06:09 ]

17

oui entièrement d'accord, sur chaque enceinte il est divisé par 2, alors que en sortie d'ampli il augmente. Je  je parlais du courant a la sortie de l'ampli et non à chaque caisson, d'où le quiproquo.

18

sympa ces petits calculateurs marc j'ai trouve le meme chez ziggy : https://www.ziggysono.com/pop/convert5.php

ben ils donnent tout les deux les memes resultats . je suis bete c'est peut etre les memes non ?

19

ah ok, oui, je parlais du courant de chaque HP et c'est d'ailleurs pour ça que je précisais "en changeant l'ampli", car le courant de sortie d'ampli augmente en diminuant la charge, ce qui fait que la puissance que délivre l'ampli sous 4 est supérieure à celle sous 8 et qu'en dessous d'une certaine limite...boum les transistors...

Merci en tout cas! Au passage, c'est quoi le meilleur logiciel gratos pour simuler des boites? Moi j'ai winisd mais je sais pas vraiment ce que ça vaut...

Dj Ju
20

Au dela de la théorie profonde ( dont je m'en tamponne car je capte rien en formule mathématique ) , il y a la vision personnelle des choses et le schéma que l'on  s'en fait. En gros pour ma part quand une expliquation m'apparait hors de portée dans les termes , j'essaie de me la représenter simplement . Et c'est surtout appréciable d'avoir un schéma tout fait comme il a été présenté avec l'histoire du doublement de la surface d'émission . Bonne représentation du pourquoi du comment ( merçi donc pour ce détail important )

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .