Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DAS série AVANT

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 5 198 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion DAS série AVANT

Salut ,

 
En étudiant un peu cette nouvelle gamme , je bute sur un truc niveau caractéristique .
 
Modéle amplifié la gamme AVANT série propose 2 produits . L'un est équipé d'un 38
 
 
et l'autre d'un double 38
 
 
. Le niveau SPL Maxi de ce dernier est supérieur de 3 dB , chose que je peux passablement concevoir en doublant le nombre HP , mais l'amplification semble identique . Deux questions donc ...
A mon sens une puissance identique donnée ,  2 HP  ne sorte pas un niveau acoustique plus puissant qu'un seul , me trompe - je ? Donc la question est comment un ampli similaire peut avoir une puissance double ?
La deuxiéme question sera : y aurait il un changement de politique au niveau marketing ?
Merçi d'avance pour les réponses faites sur cette question restée sans réponse par ailleurs , à croire que DAS n'est pas une marque qui succite un grand engouement ... 

 

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

2

Lorsque on somme deux enceintes identiques pour une même puissance de base, en théorie, il y a bien 3 dB d'augmentation de niveau (un petit peu moins en pratique) . Si on double l'amplification en + des enceintes, c'est +6dB. Donc aucune esbroufe dans ton exemple.

 

Pour info, pour doubler la portée d'un systéme, il ne faut pas ajouter 3dB (équivalent à doubler la puissance), mais il faut ajouter +6dB (ou multiplier par 4 la puissance)

 

Tu trouveras ici http://hornplans.free.fr/calc_niveau.html un calculateur qui te permet de déterminer le niveau acoustique en fonction de la sensibilité de l'enceinte, du nombre d'enceintes, de la puissance et de la distance. Ce calcul est strictement théorique et ne tient pas compte de diverses pertes rencontrées dans la réalité.

3

DAS a perdu un peu par rapport a d'autres marques comme RCF, qui est en train de devenir le Pioneer des enceintes amplifiées...

Pourtant les enceintes DAS ont leurs partisants et pour ma par, je suis sur que la série Avant est de bien meilleure qualitée que les Art A... sauf qu'on en parle moins...

4

Salut

j'avais lu un test sur la 12 pouces de cette série AVANT,Il en ressortait que c'était un bon produit avec notament un beau medium et une bonne qualitée de fabrication.

http://www.mixcloud.com/FksFLF/

http://soundcloud.com/fks-1

http://soundcloud.com/flfsoundsystem

5

Ok marc34 , donc pas d'esbrouffe , c'est une chose qui me conforte dans mon opinion car c'est bien la politique que la marque me semblait avoir . Tant mieux .

Pour ce qui est des dB , merçi . Tu m'apprends un truc sur le doublage des HP et doublage Ampli HP . D'ailleurs à ce compte là , je pense comprendre que 2 têtes avec 1 * 15 pouces ( 700 w ) , feront mieux ( + 3 dB , si j'ai tout compris ) qu' un double 15 pouces poussés aussi par 700 w . Ce qui n'est pas négligeable . Pour bien évalué le truc ( approximativement toutefois ) , avec 4 têtes ( niveau spl max 133 dB ) j'obtiendrais + 12 dB ?

Merçi pour l'éclaircissement ...

Autre questions .

Au delà de ces suppositions  , est ce que 4 têtes seront un meilleur choix que 2 * un double 15 pouces ? En clair hormis les avantages ou inconvénients tel que poids , filtre en peignes etc . Quel serait le systéme le plus efficace pour de la petite scéne ( avec bien sur 2 caissons 18 pouces du même genre ) ?

Pour ce qui est de la qualité et du rendu , j'en doute pas , je suis habitué de la marque et je n'ai rien à dire de négatif sur elle ( au contraire ) . J'ai des ds12 et un pote des ds15 , les ds12 m'apparaissent fine et jolie et les ds15 , sont plutôt péchu , tout en étant agréable  .

J'ai aussi 2 RF 215 , et j'hésite à tout simplement les retaper ( changement des 38 , les aigus semblent en états ) tant je trouve le son exceptionnel . Ceci dit , je manque un poil de puissance avec ... Donc la série AVANT semble être un bon choix ... Reste à l'affiner .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

6

clairement, je préfère 4 têtes a 2 enceintes 2 x 15"... Enfin cela dépends de l'utilisation.

C'est plus facile a transporter, et cela permet, suivant les configues de les répartir autour de la piste de danse... a compléter avec un ou 2 sub 18" pour obtenir une réponse bien étendue dans les graves...

7

Entiérement d'accord , c'est ce qui me fait cogiter sur la chose ... Les RF 215 dépassent les 70 Kgs piéce , et j'y laisse des ongles de pieds . Par contre question son , ces compacts ( aujourd'hui rf215 96 , j'ai un blocage sur le passage en 2 voies , pour 3 voies sur l'ancien ) me donne la trique ...

Le truc aussi , et là j'ai pas trop d'expérience , c'est le fait de pouvoir elargir la diffusion avec 4 têtes en ouvrant plus intérieur / extérieur . Je sais pas si c'est vraiment mieux de mettre 2 têtes cote à cote ou superposées . J'ai cru comprendre quelque part que l'empilage vertcal favorise la couverture horizontale . En bref , et je parle pour des petits concerts , comment penser la configuration 4 têtes de ce type en concert . ( La diffusion dansante en 4 points , j'ai un peu mis de coté , c'est bien mais bon ... pas utile dans mon cas car je mettrais jamais 2.4 kw de satellite au prix des prestas d'aujourdhui ) .

Pour les sub 1 par coté suffira , je bosse avec un sub18 ( 500 w ) et c'est déjà pas mal . Les nouveaux de la dite séries font 700 w . Deux ça va bien le faire ..

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

8

Hors sujet :

 

Salut!

Petite question pour toi Marc...
Je veux surtout savoir, vu ton expérience en termes de réalisations d'où sortent les +3dB sans changer de puissance d'amplification...(c'est à dire, on garde pas le même ampli qui sortirait environ 3/2*P8ohm sous 4 ohm)
En fait, moi, je trouve +3dB avec doublement de HP et puissance d'amplification...voici mon raisonnement:
Admettons que tu aies un ampli fournassant 256W/8ohm qui alimente un HP de sensibilité admettons de 97dB/W/M. On a un max SPL de 121 dB à 1M.
Tu ajoutes un second HP identique de sensibilité 97dB/W/M, mais tu laisses la même puissance d'amplification, c'est à dire, cette fois, 256W/4ohm. Le courant se divisant en 2, chaque HP reçoit donc maintenant 128W dans ce cas et délivre 3dB de moins que dans le cas où il en recevrait 256.Par HP, on a donc un max SPL de 118dB... *2HP = 121dB, je trouve donc avec la même puissance d'amplification et 2HP le même niveau qu'avec un seul HP... mais juste un HP équivalent de sensibilité égale à celle d'un seul HP mais d'impédance 4ohm au lieu de 8 et une tenue en puissance 2 fois supérieure...
Maintenant, en doblant la puissance d'amplification, là, on a bien 2 HP de 97dB/W//M recevant chacun 256W soit 121dB donc 124dB pour les 2 HP donc 3dB de plus que 1seul HP avec 256W.

Pourrais tu me dire où mon raisonnement pêche stp car ça me tracasse...

 

 

Dj Ju
9
10

Dans ton raisonnement, tu as oublié de prendre en compte une chose: la surface émissive. Quand tu as 2 caissons, tu as augmenté cette surface émissive par 2. La puissance étant la même, elle est répartie sur 2 fois plus de surface émissive, ce qui fait toute la différence.

 

Citation :

Le courant se divisant en 2,

Attention à faire la distinction entre Courant et Tension, mais bon je ne pense rien t'apprendre, c'est juste que sur les termes il faut parfois être précis. Si on prend pour référence le sacro saint "1w1m", la mesure s'effectue toujours avec une tension de 2.83Volts pour 8 ohms, mais sous 4 ohms, on ne devra envoyer que 2 volts pour obtenir les 1 watt. Par contre le courant sous 4 ohms augmente en sortie d'ampli, logique P=UI.

 

Pour studioame: Imaginons que tu ais au depart 2 enceintes de base et un ampli de 1000 watts au total, pour obtenir 6 dB de mieux, il faut doubler enceintes et amplification, soit 4 enceintes et 2000 watts. Si tu veux encore augmenter de 6 dB ton niveau à cette dernière sono, pareil tu doubles enceintes et amplification, ce qui nous fait 8 enceintes et 4000 watts, et ainsi de suite, 16 enceintes, 8000watts, etc. Encore une fois, fais des tests avec la calculette si c'est pas clair: http://hornplans.free.fr/calc_niveau.html

Une chose a savoir, les fréquences basse se couplent bien mieux que le médium aigu, ceci en raison des longueurs d'ondes bien plus importantes du grave. Dans l'aigu, le doublage enceintes/puissance ampli sera plus prés du +3dB que +6dB