Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Wrms par personnes/m²

  • 22 réponses
  • 13 participants
  • 6 575 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Wrms par personnes/m²

Bonjours a tous,

Voila je suis dj et je vait animer le bal de fin d'année de mon lycée ... Ce n'est pas ma premiere soirée par contre la premiere fois ke je vait mixer devant 350 personnes ...

Mon soucie se situe au niveau du son ... Sachant que la salle fait 300 m² et que 350 personnes seront presentes quelles puissance prendre au niveau de la sono ?

j'ai actuellement du 2x300 wrms mais est que sa va suffire pour sonoriser cette salle de maniere correcte ?? sans pr autant chercher a avoir le meme rendu qu'en boite de nuit bien sur =)

Merci de votre aide

Afficher le sujet de la discussion
11

Une chose importante au passage...

La puissance d'une enceinte n'indique pas sa capacité à sonoriser un espace. Il faut tenir compte du rendement de celles-ci en dB/W/M. En gros, ce que tu cherches à avoir c'est une pression sonore (=un nombre de dB suffisant) pour le nombre de personnes à sonoriser, pas une conso électrique importante (les W). Globalement, il faut savoir qu'une enceinte de 150W de rendement 100dB/W/M développe la même pression acoustique (quantité de bruit) qu'une enceinte de 300W de rendement 97dB/W/M ou 600W/94dB...plus généralement:

-chaque fois que tu doubles la puissance que tu envoies à une enceinte, tu ajoutes 3dB, ce qui implique qu'entre 2 enceintes dont l'une supporte X watt et l'autre 2*X watt. Si celle qui fait X watt a une sensibilité de 3 dB supérieure à celle ce 2*X watt, le niveau maximum généré par les 2 enceintes sera équivalent...il faudra juste envoyer 2* plus de puissance à celle qui sort 3dB de moins pour obtenir le même niveau.

-une sensation de doublement de pression sonore, c'est environ une différence de 10dB selon des tests psyco-acoustiques... je sais plus qui a fait cette étude, mais je sais que c'est vérifié, mon beauf qui bosse sur la réduction de bruit dans les ateliers mécaniques d'une entreprise automobile s'appuie dessus pour ses tests...faudrait à l'occasion que je lui demande d'où ça vient...

Chose importante...quelles sont tes enceintes actuelles? En effet, après mon petit § sur la sensibilité, tu comprends bien que 300W ça signifié au final pas grand chose...il y aura une colossale différence entre une enceinte de 300W à pavillon dont la sensibilité tourne vers les 102 à 105dB/W/M et une enceinte sono bas de gamme qui se situe plus vers 92 à 95db/W/M.

L'ordre de grandeur donné par papi paul est exact... une paire d'EVPX soit 98db/W/M pour une tenue de 300W, faut compter environ 80 personnes en soirée généraliste type anniv, mariage... j'ai déjà fait 80 personnes avec ces enceintes seules pour une personnes qui fêtait ses 20ans, soit 70% de jeunes et les basses manquaient...on entendait bien, certes, mais pas de gros son, faut savoir dire non quand on te demande plus fort car faut jamais aller dans le rouge, sous peine de tout griller....il m'aurait fallut un caisson en plus pour cette soirée.

Dans ton cas, avec 250/300 personnes, une autre problème se pose: la diffusion du message sonore... avec 2 enceintes "classiques", tu couvriras 150 personnes environ, mais au dessus, si tu as juste 2 enceintes, tu vas avoir beaucoup de son face aux enceintes mais avoir une impression de manque quand tu t'éloigne de leur champs d'action et il se peut que la pression soit pas suffisante à certains endroits de la piste. Pour cette raison, il faut au moins 4 enceintes si tu veux avoir un son homogène pour cette soirée.

Si tes enceintes sont pas trop mauvaises, je te préconise de louer 2 amplifiées type RCF 715A si tu peux, éventuellement 312A ou bien mackie SRM450 si t'es trop short en budget pour élargir la zonne de diffusion et au moins 2 sub en 15" type 705AS...enfin, je cite ces références en particulier car c'est du matos facilement trouvable en location...

Les F15, pourquoi pas, mais il te faut aussi prendre ampli et processeur et perso je privilégierais 2 caissons en plus plutôt que 2 très bonnes enceintes comme les F15...surtout si c'est pour les coupler à une paire d'enceintes entrée de gamme...après, je sais pas ce que tu as déjà...

Dj Ju
12

je crois quon lui complique la vie,

 

essaie de louer une sono que tu coupleras avec la tienne (prévoir les branchements adéquats et un placement en hauteur des enceintes)

-A Vendre!!=>une FBT MaxX4a//une paire RCF MCR8//un sub RCF MSW8//une paire DAS DS8//un ampli INTER-M L2400  contactez moi par MP!!

13

et puis faut voir le '350' personnes : si c'est 350 personnes qui 'passent' au total par la soirée, ça peux donner ça:

350 au total, mais les premiers partent avant que les derniers n'arrivent: 280 personnes au max.

ça fume à fond dehors : jusqu'à 50 personnes

ça picole au bar : 80 personnes

du coup ça pisse : 20 personnes

et surtout ça discute (drague) : 80 personnes

et pour certains la discussion se termine en baisant dans un coin : 11 personnes (quoi! un nombre impair icon_mdr.gif )

et voilà, il reste 50 personnes sur la piste, dont 10 qui restent sur les bords et n'osent pas, 10 qui viennent squatter vers les platines/faire chier le DJ avec leurs clés usb.

 

Donc il faut du son pour 30 personnes, elle est pas belle la vie! icon_cool.gif

 

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 30/11/2010 à 23:00:07 ]

14

pas mal !!!  mrgreen

15

MDR ! bravo

Mais il faudrait savoir de quel matos, il dispose vraiment.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

[ Dernière édition du message le 01/12/2010 à 13:00:48 ]

16

Il ne veut pas cracher le morceau ca sent le Koolsound par ici... eek

17

Citation :

je crois quon lui complique la vie,

 

C'est pas nous qui la compliquons, c'est lui qui pense ça un peu trop simple...

 

Une soirée pour 350 personnes, c'est grand minimum deux tops corrects et deux subs corrects bien amplifiés... Et encore, en top, je rejoins ceux qui parlent de quatre. Au niveau couverture... surtout si la salle a une acoustique de merde...

Je rajouterais même un EQ sur le master pour justement corriger les défauts de la salle. Une diff mal calée, tant pour un concert qu'un dj, ça ne marche pas. Sans doute plus flagrant sur du concert, mais quand même... un minimum de qualité est attendue je pense.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

18
Perso, avec 4 DS15 je fais jusqu'à 500 personnes en généraliste, facile sans torturer le matos, au delà sub! 4 DS + 4 sub, jusque 1000. +1 avec beaucoup d'entre vous, 4 tops au delà de 120-150 personnes pour assurer une bonne couverture! ça reste simple tout ça, c'est au delà de 1000 que ça se complique, et je ne le fais pas...
19

Hors sujet :

Faut pas oublier que des DS15, c'est pas du EVPX... Donc forcément, ça joue dans la balance et pas qu'un peu.. ;)

 

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

20

2 ensembles que je connais bien, 2 tops, 2 basses, 500 personnes et encore avec de la marge sans taper dedans, et sans déconner, oui je sais c'est hors budget.....z'êts rabats joie à force mrgreen

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.