Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modif Caisson de Basses?

  • 18 réponses
  • 6 participants
  • 4 339 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Modif Caisson de Basses?


Que pensez vous de cette idée?

Je souhaiterai modifier mes caissons de basses de 800W chacuns sous 8 Ohms avec des HP de 15 pouces qui tiennent 96dB par des RCF de même taille, même puissance et même impédance mais 101dB?

Afficher le sujet de la discussion
11

+1...

Les 8ohm... simplement 2 HP de 16ohm sur cahier des charges certainement. Changer les HP n'a aucun intérêt dans le sens où c'est une marque qui étudie déjà correctement ses produits...arriver à mieux sera difficile et je pense trop onéreux pour pas grand chose.

Le filtre...pas certain qu'il y en ait un vu la description de la bande passante...maintenant, s'il y en a un, tu peux en effet le shunter car ça bouffe de la puissance et diminue le facteur d'amortissement.

Les CC ont par contre pas une réputation terrible pour du sub, c'est peut être la raison pour laquelle tu trouves ça trop mou.

Après, ben faut pas non plus en demander trop, ça reste un bass reflex donc le rendement est forcément moyen dans les BF...pour un gros son...pavillon...

Dj Ju
12

Avant de penser à changer de caisson, faut déjà bien régler les filtre/equalizer bravo

 

Tout au milieu, ça veut dire que tu ne sais pas exactement les effets qu'auront les boutons, j'imagine.. ;)

 

Dans les caractéristiques de tes caissons, le Xover est conseillé entre 160 et 80Hz, tu es à 200 ;)

 

 

Du coup, tu devrais plutôt revoir tes réglages à zéro: l'equaliseur plat tout à zéro, et on recommence (en commençant par le filtre :))

Veille à ce que les boutons Xover Freq à l'arrière ne soient pas enfoncés, que sur la façade tes boutons d'inversion de phase soient désactivés, qu'il soit en stereo 2-way (à l'arrière, dans mode: enfoncé à gauche, levé à droite)

Les Low Cut activés, pour ne pas envoyer inutilement des fréquences trop basses dans les caissons,

Tu peux activer le Low Sum: tu utiliseras alors uniquement la sortie LF sum dans l'entrée A de l'ampli, en sélectionnant "parallel" à l'entrée de l'ampli. (pas obligé..)

 

Les gains et délais à zéro, tu peux mettre la fréquence sur 120Hz par exemple, ça tu peux modifier entre 160 et 80 selon le rendu sonore. ;)

Tu envoie la musique, monte les amplis (pour les caissons tu peux aller à 3H, soit les 3/4 du bouton, du moment que la table ne s'arrête pas dans le rouge), et tu baisses le gain de High Output jusqu'à ce que les tops soient équilibrés à ton goût par rapport aux caissons de basses ;) (ou baisser le gain des caissons si c'est le contraire, mais vu ton problème ce serait étonnant ;))

Ensuite, tu peux passer au réglage de ton Equalizer: si le son est bon, tu n'y touche pas ^^

Si c'est trop "criard", faut baisser un peu dans les 1500-3000Hz

Si les cimballes cassent les oreilles, c'est vers 5000Hz qu'il faut baisser,

etc.. à toi de voir ;)

13

Citation de mabrev17 :

 

 tu peux mettre la fréquence sur 120Hz par exemple

Je pense aussi que des caissons en 15" doivent être coupés aux alentours de cette fréquence si les sat suivent. Je crois que tu parles pas de tes sats? Peut-être leur rendement est-il trop élevé pour tes sub?

Pour moi, ton filtre est correct mais vu que tu as déjà le DEQ, prend éventuellement le DCX si tu veux rester dans la même gamme. J'ai gagné beaucoup en dynamique quand je suis passé du CX2310 au DCX..

 

Let well alone

[ Dernière édition du message le 03/12/2010 à 15:04:38 ]

14

Merci pour toutes vos précisions les gars, je vais commencer par tout remettre à zéro puis passer le Xover sur 80-160hz car effectivement après avoir vérifié, il est sur plus que 200hz...facepalm .

Ensuite pour ce qui est de shunter les filtres passifs, je vais avoir une trève en janvier, je vais me pencher sur ce sujet à cette période. Merci du tuyau DJ Ju.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

15

Bonsoir à tous, je reviens vers vous avec de bonnes nouvelles, j'ai donc passé le XOVER à 60hertz et du coup j'ai même pu pousser un peu plus l'ampli pour "enfin" obtenir les basses que je souhaitais entendre depuis longtemps. Une bonne frappe et un son assez profond... Avec un CC5500 ça dépote! Encore merci pour vos conseils .

16

60 hz c est vraiment bas enfin si ca te plait t en mieux ^^ j aurais plutot mis vers 90 a 100 hz

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

17
C'est vrai que la bande est très mince vu qu'en général la coupure basse est aux alentours de 40Hz...

Let well alone

18

J'avais un égaliseur et filtre actif Behringer avant comme toi.

Puis je suis passé à un égaliseur DBX 231 et un filtre actif 223XL. Le rendu de mon système son a complètement changé !! De la dynamique, un son chaleureux plus détaillé beaucoup moins agressif et des basses largement moins monocordes. Un son beaucoup plus pro.

Comme conseil : change tes Behringer, ça dépanne mais ça vaut pas grand chose.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

19

C'est vrai que la coupure min. recommandée étant 80Hz, en-dessous ça pourrait être risqué pour le matos?

(Si on assume que le potard est précis bien sûr ^^)