Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Help ! Sonorisation petit club.

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 14 438 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Help ! Sonorisation petit club.

Bonjour,

Je sollicite votre aide et vos conseils car je dois mettre en place le système de sonorisation d'un nouveau club. Ce club se situe au sous-sol d'un bar, c'est une pièce rectangulaire de 70m², avec une hauteur sous plafond d'environ 2,5m.

J'aurais donc besoin d'un système son de très bonne qualité, avec une puissance pas trop trop elevée (du moins pas autant qu'en boîte de nuit). J'aimerais donc que le son soit réparti dans toute la pièce. J'avais donc pensé à mettre 4 enceintes (une dans chaque angle) + 1 retour pour la cabine dj. Et Eventuellement un caisson de basse si nécessaire. Je n'ai pas encore d'idée de budget. J'aimerais si possible que les enceintes ne soient pas trop encombrantes afin de pouvoir les accrocher sans problèmes. L'ampli sera relié à une table de mixage Pioneer DJM800.

Que me conseillez-vous ? Un kit 5 enceintes + caisson de basse + ampli ?

 

Merci.

Afficher le sujet de la discussion
11

dans une petite salle de 70 m ² si tu met une enceinte dans chaque coin le dj va surment en avoir une derriere lui ou a coter donc un retour ne sera pas forcement obligatoire faut voir la disposition

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

12

ca part dans tous les sens  redface2, on va rediriger un peut la question..........

Deja si tu veut absolument 4 enceintes aux chaque coin, pas de soucis, donc il y aura du son dans tte la piece, pas trop de coin plus calme pour discuter, en meme temps c'est une salle de danse donc pas génant génant.........

Sit tu veut des petites enceintes pas encombrantes, il vont etre trés limité en basse, donc l'ajout d'un caisson de basse ( voir 2 suivant le modele ) sera obligatoire pour avoir un son équilibré et un minimun puissant pour insité a danser, sans grave c'est pas trés motivant de danser.......

donc un ampli ou tu va cablé tes 4 enceintes ( les medium, aigu ), l'ampli aura a sa gauche 2 enceinte de brancher et idem a sa droite, donc il fonctionnera sous 4 ohm, tt les ampli st capable de travaillé sous stéréo 4 ohm, aprés suivant la qualité + ou - bien, on te conseillera.

le deuxieme ampli en bridge ( ce qui veut dire que tu prend tt la puissance de l'ampli sur seulement un canal, car un caisson demande bcp + de puissance   ) , la tu cablera le caisson si il est en 8 ohm, ou si tu en a deux on mettra l'ampli en stéréo comme les enceintes pour avoir un a gauche et l'autre a droite ( pas de bridge avec 2 caisson de 8 ohm, ca reviendrais a faire fonctionné l'ampli en bridge 4 ohm, ce qui est trés mauvais, seul des ampli trés trés haut de gamme peuvent faire se genre de branchement )......ou aprés 2 ampli en bridge, un pour chaque caisson, a déterminé suivant le matos choisi.......

avec ca, un filtre actif qui sera placé avant les ampli, qui servira a envoyé les medium aigu aux enceintes, et les graves aux caissons........indispensable...............

voila , ensuite on va te conseiller sur le matos a prendre, j'ai la flemme ce soir, attend un peut les gens vont arrivé.......je reviendrais demain....... mrgreen

sinon je suis pour un systeme enceinte + ampli séparé, plutot que de l'actif pour un club ( bcp plus modulable ).......a part le retour DJ........

 

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 21:16:46 ]

13

Merci pour toutes ces réponses précises Romano, j'y vois tout de suite plus clair. Je suis également en train de me demander si le retour dj est indispensable pour une petite pièce comme celle-ci.

Je tiens juste à préciser que cette pièce sera uniquement faite pour danser, donc pas besoin d'avoir de coin plus tranquille.

Tout à l'heure un autre membre du forum m'a conseillé un système DB Technologies, est-ce fiable ? Que penses-tu des systèmes HK ?

Mon budget de 3000€ est-il correct ? Devrais-je investir plus ? Sachant que je veux privilégier la qualité et la bonne répartition du son plutôt que la puissance.

14

4 D6 + 1B22 ou 2B00 DK Audio, amplis filtre actif et ca sonne......Ah oui merde, hors budget!!!!!
Quel dommage.
Parce que tu avais demandé de la qualité et là qualité de restitution il y a!

La plongée c'est la vie, le reste n'est qu'un intervalle surface.

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 22:19:45 ]

15

les arena 8 sont pas mal mais les zx1i-90 que je t est proposer auront une meilleur qualiter de son pour les caisson arena sw 18 et 15 y a pas de probleme de toute facon si tu met 2 sub en 15 ou un 18 je pense que ca devrais bien marcher .

apres c est toujours la meme chose le budget si tu veut de la qualité ba ca ce paye .

 

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 22:56:35 ]

16

oui , il y a des chances que les EV soient meilleurs ,moi c'était pour rester tout dans la même marque icon_wink.gif , question look .

 

Attention je n'ai pas ce matos mais je connais un discobar qui a cette config ( a part que le filtre actif est un BBE )  et le son est très très bon . ( et les retours c'est 2 basic 100 )

 

 

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 23:18:36 ]

17

Je plussois romano!

J'opterais également pour 4 passives, 1 caisson, 2 amplis, 1 filtre actif (ou processeur numérique si le budget le permet, quoique, au final ça te fera peut être des économies en évitant de griller des HP, le limiteur intégré peut être un bon élément de protection contre les guess DJ!!!) et éventuellement un petit égaliseur.

En matos...si tu cherches un bon son, il y a un artisan basé en région parisienne de nom de Samuel Corde... je prendrais 4 de ses enceintes en 10" (4 CG7110S : https://www.bcorde.com/index.php?page=135). Le gros avantage c'est que les HP utilisés sont des HP de grandes marques que tu ne pourras pas obtenir dans une enceinte "grand public" de même budget. Le DE10 utilisé dans les enceinte que je te propose à la particularité d'être très doux contrairement à beaucoup de twwters "sono".Dernier point des chiltone...si tu es bricoleur c'est dispo en kit si tu veux amoindrir le budget...ou éventuellement, je pensais si tu veux les personnaliser au décor de ton bar, ça peut être un plus...genre même peinture que le mur, déco typique de l'endroit...
En amplification pour celles-ci, un GX3 QSC peut suffire...cependant, si ça doit tourner beaucoup, je pencherais pour une gamme plus "pro". Le RMX1450 de la même marque a fait ses preuves niveau fiabilité, on en a 2, pas de problèmes avec. Les P(3500S en puissance pour toi) yamaha sont bons aussi sur des têtes, EV Q44, ecler XLA. Une gamme au dessus mais vraiment top sur des satellites, il y a les PLX de QSC un 1104 en faisant attention donc avec un petit limiteur en amont, là, tu auras un super son et hyper fiable. En sats passifs et pas trop cher, tu as aussi les SX300 chez EV, mais là égaliseur obligatoire pour retirer un peu d'aigus, après quoi elles sonnent à merveille.

Pour le caisson, si tu restes en passif du même fabricant https://www.bcorde.com/index.php?page=128, je prendrais celui en beyma 18G50 (c'est ce qu'à romano en ce moment) pour 4 petites enceinte en 10" et vu la pièce. Mon goût personnel me ferait opter pour celui en RCF 18G400 qui est plus porté sur la rondeur, mais le tout risque de manquer un peu de grave percutant puisque les enceintes ont de petits HP. Au niveau du caisson, tu as aussi la possibilité de prendre un petit RCF amplifié 905AS par exemple qui devrait bien se marier avec 4 têtes en 10"...ça peut s'avérer peu gênant si admettons le sub est face à la piste via un trou prévu à cet effet au niveau du "DJ bar).
En amplification pour le sub, il y a la gamme CS chez peavey qui s'en sort très bien dans un tarif abordable. Un CS1400 pour le sub en beyma en faisant attention toujours. Le RMX1850HD chez QSC si tu veux une marque de plus grande renommée peut s'avérer aussi un bon candidat bien que ça ferait bizarre un RMX pour le sub avec la gamme au dessus pour les sat...souvent ce sont les sub qui nécessitent un ampli plus costaud. (mais les PLX son moyens en basses, le 1850HD devrait mieux s'en sortir).

Manque le proc numérique (je pense que pour profiter du limiteur c'est ce qu'il te faut)... moi, j'ai un thomann https://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm qui fait parfaitement bien son boulot...mais toujours pareil,pour du matos très sollicité, je préconise une gamme au dessus... on va donc chez DBX

 

 

Dj Ju

[ Dernière édition du message le 04/01/2011 à 23:23:21 ]