Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation et éclairages pour une soirée EXTERIEUR

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 6 679 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sonorisation et éclairages pour une soirée EXTERIEUR

Bonsoir à tous  icon_biggrin.gif

 

Avec des amis on a pour projet d'organiser une grosse fête cet été à l'extérieur dans un jardin.

Il y aurait environ 50 personnes, et donc on aimerait savoir quelle sono serait necessaire, ainsi quelles effets lumieres qui pourrait rendre bien dans la nuit ?

On si prend un peu l'avance j'avou  icon_lol.gif

 

Bonne soirée !!!

2

Si c'est un événement ponctuel, autant aller voir le locataire du coin ce qu'il propose en son, pour 50 personnes deux bons caissons de basses et deux tops (voire 4 si le jardin est large et qu'il faut répartir le son sur 180°)

Après la lumière ça dépend ce qu'on veut faire, un simple pont au-dessus de la régie ou plus gros?

Genre une structure carrée autoportée, avec qqs PAR led pour l'éclairage d'ambiance, 4 lyres et un stroboscope c'est déjà plus que correct ^^ (la guirlande stroboscopique qui longe la structure ça peut être pas mal aussi)

Mieux vaut s'y prendre bien à l'avance que deux jours avant :D

3

Ok ok mais on a pas non plus un budget démentiel environ 200 euros, et en fait on pensais metre toute la régie sur un balcon qui fait environ 10 metre carré et mettre les enceintes au sol face à la piste de dance je sais pas si tu vois ce que je veu dire... Mais quelle puissance sonore faudrait environ ?

4

Faudrait minimum deux enceintes et un caisson de basses, en général les sociétés de loc ne proposent pas de KoolSound donc c'est bon ^^

5

^^  j'avai deja loué à une enseigne sympa pour mes 18 ans  2X200W RMS sans caisson, donc la pour dehors il faudrait genre 2X400W RMS + un caisson de basse ca le ferait tu penses ?

6

Laisse tomber les watts, ils n'ont aucune valeur en terme de rendement sonore d'une enceinte, tu devrais plutôt démarcher auprès de l'enseigne ce qu'ils proposent pour cette soirée (après tout c'est leur matos ils le connaissent :p)

7

Bah ca a quand même un peu son importance les watts ^^ fin bref on va allé voir ce qu'il propose, et ca craint pas trop de mettre du matos à l'extérieur ? =S

8

Si il pleut, oui ça craint un max ^^

 

Les Watts ont leur importance, mais par exemple une enceinte avec sensibilité de 96db de 400W enverra autant de son à pleine puissance qu'une enceinte de sensibilité 99dB de 200W. Et encore, avantage pour la 200W puisque le rendement de l'autre est atténué avec l'échauffement de la bobine à forte puissance.

Et concrètement, une Koolsound de 1000W, sans compter sur la qualité du son pourrie, sera beaucoup moins puissante (en terme de pression sonore) qu'une Electrovoice Sx100 de 200W. Y a aussi l'aspect mensonger des chiffres des marques de merde ;)

9

Oué jme douté la pluie c'est la grosse m**** mdr

 

Ah c'est donc ca la sensibilité je me suis toujours demandé à quoi ca correspondé tu m'auras appris un truc  icon_biggrin.gif

Oué donc on va arceler le vendeur de questions  icon_furieux.gif mdr. Et sinon niveau connectiques il vaut mieu des XLR que des RCA non ?

10

En effet, lorsque les deux appareils peuvent envoyer/recevoir un signal symétrique, vaut mieux l'utiliser, ça permet d'éviter les parasites, surtout si la distance est longue.

Tout matos pro en dispose :)

 

La sensibilité d'une enceinte est donnée en db pour 1W@1m, concrètement c'est la pression sonore enregistrée à 1m pour un signal d'1W. A chaque fois que tu doubles la puissance (en W), tu ajoutes 3dB à 1m.

Par exemple, une Ev Sx300, sensibilité 98dB 1W@1m, 300WRMS, donnera 101dB avec 2W@1m, 104 avec 4W, 107 avec 8W, 110 avec 16W, 113 avec .. etc... jusqu'au max 98 + 10(log300) = 122.8 dB pour 300W@1m ;)

Tout ça est très théorique, puisqu'au final on a de la musique dans les enceintes pas une sinusoïde ou un bruit rose, mais ça donne un bon point de comparaison ;)